... la ville d’Hiver participent à l’atmosphère un peu surannée et à l’identité de ce site remarquable. C’est aussi une côte sauvage avec ses kilomètres de sable bordés par la forêt de pins. La vodka Pyla revendique cette identité du fait de son origine.
En effet la vodka Pyla est aussi le produit d’une histoire de plus de 80 ans qui, à Bordeaux, relie la famille Bernard au monde des alcools. Leader dans la production et le négoce de brandy en Europe, la société familiale a développé ces dernières années des spiritueux sous ses propres marques. La vodka Pyla s’est ainsi imposée comme passerelle entre une histoire familiale dans les alcools et une implantation géographique dans le Sud-Ouest de la France.
La qualité de cette vodka repose sur le savoir-faire de deux hommes
Lucien Viaud, alchimiste hors pair, qui depuis 50 ans, dans l’ombre de son laboratoire, développe liqueurs et spiritueux essentiellement pour le compte de grandes marques américaines. Les vodkas qu’il a développées ont été plusieurs fois médaillées. Gilles Arramon, qui fût son disciple, docteur en oenologie, spécialiste des eaux-de-vie, est aujourd’hui master blender de la société Valdronne.
Gilles Arramon a recherché l’excellence dans l’élaboration de la Vodka Pyla et a ainsi donné naissance à la qualité excellium de Pyla. Inspiré par le filtrage naturel de l’eau dans les différentes couches terrestres, il a mis au point un procédé original de filtration sur sable, provenant de la dune du Pyla. Le sable utilisé n’est autre que de la silice, forme naturelle du dioxyde de silicium. Le filtrat obtenu est alors d’une grande pureté et d’une extraordinaire souplesse.
Excellence+Silicium = Excellium
Pyla est produite à partir de blé français sans gluten, ce qui atténue l’amertume. Le moût fermenté est ensuite distillé en 5 étapes. Le degré d’alcool est abaissé par paliers successifs avec une eau de source issue d’une nappe profonde (200m) datant de l’éocène, de très faible minéralité et naturellement douce.
La vodka Pyla s’apprécie pour ses légères notes poivrées, bâton de réglisse, plantes aromatiques de la méditerranée et de pomme de pin. Vodka Pyla a reçu une médaille de bronze au concours de « New York International Spirits Competition » en 2011.
Recettes Cocktails
L’univers du cocktail étant devenu un vecteur de notoriété pour les spiritueux, nous avons fait appel à trois barmen pour élaborer des créations originales avec Vodka Pyla : Joseph Akhavan de la Conserverie à Paris, Carina Soto Velasquez du Candelaria à Paris et Marc Bonneton de l’Antiquaire à Lyon.
PARIS-PYLA, une déclinaison régionale du « Dry Martini» avec Pyla et Lillet Blanc rehaussée d’une pointe de génépi et d’absinthe.
PYLA-SUR-MER, une recette fraiche où le jus de citron frais et le raisin blanc mettent agréablement en valeur Pyla. Une base cocktail qui peut être agrémentée d’un Tonic ou d’un Gingerale.
UNE VODKA DEBRANCHEE
Etre débranché, c’est être à l’écoute de la nature, à l’écoute de ce qui nous entoure. C’est aussi vivre à contre-courant, vivre dans la différence et s’en inspirer. Etre débranché, c’est être authentique, indépendant des modes, croire aux cachettes, reprendre les chemins de traverse, ne pas se prendre au sérieux, savoir prendre un instant pour soi ou à partager.
Vivez l’expérience Vodka Pyla sur www.vodkapyla.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.