Page 1 sur 4
Le spectacle « Univers de mains, unis vers demain » est un voyage à travers l’humanité et ses facettes – tendresse, peur, entraide, amour, confiance, joie de vivre.
Spectacle de danse avec l'association Aide, la troupe une aile en ciel avec la contribution des élèves de l'atelier danse du lycée Montesquieu, à la Salle Bellegrave à Pessac le Samedi 7 juin à 20h45

Le premier ballet qui sert d’introduction est présenté par les élèves du lycée Montesquieu, les adolescents ont formulé le souhait de se mobiliser pour de nobles causes qui les concernent, leur présentation « Rouge vif, rouge vie » retranscrit le cheminement de la solitude à la fraternité. Ils feront l'ouverture de chaque partie.

Le premier ballet « Unisson » présente les danseurs tous reliés les uns aux autres par un fil de laine rose, un fil de vie, comme une veine, qui va les mener vers l’autre tout au long du spectacle jusqu’au dernier ballet « Vivre » où tous les danseurs se rassemblent sur scène pour signifier que les grands édifices humains se construisent ensemble.
Des morceaux chorégraphiques comme « Prisonnières », « Voir un ami pleurer », « Guernica » montrent comment l’homme, malgré ses désespoirs, malgré les oppositions, continue à aller de l’avant, à se battre contre l’injustice et l’exclusion – il veut faire partie intégrante de cette humanité, ne pas en être isolé.
« Tendre la main, la main tendre », seconde chorégraphie des élèves du lycée Montesquieu (qui sera présentée au Festival des Lycéens 2008) montre que l'homme doit tendre son âme pour épauler celui qui doute.

Dans ce voyage qui explore la psyché humaine et ses émotions, des éclats de joie apparaissent comme pour rappeler que le cœur bat toujours, que le rire reste de mise et que la pulsion de vie reste intacte « Encore », « Des framboises au bout des doigts », ou encore « Sauvages ».
L’association de percussionnistes Hip-percut vient aussi redonner force à cette pulsion de vie, à cette énergie qui pousse vers l’avant - ranimer ce feu sacré qui perd parfois son étincelle.
Une aile en ciel danse en recherchant la symbolique de l’ange : ce danseur qui s’envole, attiré par l’azur, qui oscille entre horizontalité et verticalité, asexué, celui qui, étymologiquement, devient le messager, celui qui croit encore au ciel.
Entre AIDES et AILES, une seule lettre change, on passé du « dé » à « l’aile », car les dés ne sont pas jetés et les ailes doivent encore s’ouvrir. Les spectateurs voyageront dans un univers tour à tour émouvant et enthousiasmant, menés eux aussi par le fil de laine qui nous relie tous les uns aux autres : l’enfant blanc, l’adolescent rouge et l’adulte rose forment un trait d’union. Nos doigts tiennent ce fil de la solidarité et forment un univers de mains, nos visages se rencontrent et nous voyagerons unis vers demain.
