Fort des succès rencontrés en 2011, LCL et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) s’associent à nouveau en organisant 10 grandes randonnées en rollers dans toute la France. Cette opération est parrainée par Taïg Khris, champion du monde de roller acrobatique.
La randonnée « Tous à rollers » pour soutenir la cause du Neurodon, initialement prévue le vendredi 29 juin 2012 au départ de la place Pey-Berland à Bordeaux, est reportée à une date ultérieure. La mobilisation de nombreuses forces de l’ordre, chargées en parallèle de la sécurité de « Bordeaux Fête le Vin », ne permettant pas d’organiser la randonnée dans les meilleures conditions de sécurité. La manifestation est reportée au mois de septembre 2012.
A Bordeaux, la randonnée aura lieu le vendredi 29 juin, avec un départ à 20h30, place Pey-Berland. Elle est organisée par l’association Air Roller, affiliée à la Fédération Française de Roller Sports. Les participants de tous âges et de tous niveaux sont invités à exercer gratuitement cette activité accessible et ludique.
Taïg Khris motive ainsi son engagement : "Je trouve cette initiative excellente. Elle associe une discipline sportive exercée par les jeunes mais également par toute la famille à une cause qui touche directement ou indirectement 1 français sur 3. C’est dire si tout le monde est concerné. Je suis fier de mieux faire connaître cette initiative et de contribuer ainsi à aider la recherche sur le cerveau."
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, qui a fêté son 10ème anniversaire en 2010, a attribué grâce au neurodon plus de 10 millions d’euros à des programmes de recherche sur les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques…) qui touchent directement ou indirectement 1 français sur 3.
A propos de Air Roller www.airoller.fr
L’association Air fut créée en 1999 par un petit groupe de passionnés. Organisatrice de randonnées urbaines, gratuites et ouvertes à tous, elle s’est vite forgée une réputation parmi les communes de l’agglomération grâce au sérieux et à la sécurité de son encadrement. Elle s’est ensuite diversifiée en proposant des cours de patinage urbain, avec pour vocation de former des patineurs autonomes et responsables.
Aujourd’hui, Air compte près de 300 adhérents, 11 créneaux de cours de tous niveaux, enfants et adultes confondus, 2 randonnées mensuelles, une quinzaine de sorties adhérents par an, des initiations gratuites en plein air, et de nombreuses autres animations sur la région.
A propos de la Fédération pour le Recherche sur le Cerveau www.neurodon.fr
Fondée en 2000 par des associations accompagnant les malades, la FRC poursuit un but précis: stimuler une recherche appliquant différentes approches pour explorer et comprendre le cerveau, son fonctionnement, ses maladies. Elle a donc deux missions : financer des programmes de recherche et sensibiliser et informer le public sur les besoins et les avancées des neurosciences.
En 11 ans, la FRC par les fonds attribués et collectés sous le label neurodon, est devenue un interlocuteur incontournable de la communauté scientifique française. Le site internet de la FRC est le seul portail français entièrement consacré à la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques.
Le sport, c’est bon pour les neurones
La pratique régulière d’une activité physique permet d’espérer de « bien » ou « mieux » vieillir. En effet, selon le Professeur André Nieoullon, Président de la Société des Neurosciences, voici quelques bienfaits envisagés de l’activité physique :
→ La représentation mentale de l’action avant performance déboucherait vers une optimisation des performances et ferait donc travailler le cerveau.
→ Un mouvement physique répété intense renforcerait le potentiel d’action des messages nerveux ; jouerait sur la plasticité cérébrale fonctionnelle et structurale ; et augmenterait la production de neurones chez les adultes dans les zones de mémorisation et d’apprentissage.