Six Stradivarius réunis pour un concert unique à Bordeaux

Six Stradivarius réunis pour un concert unique à BordeauxLe 29 septembre 2012, l’Opéra de Bordeaux accueille un concert exceptionnel, inédit en France, réunissant six Stradivarius dont cinq appartiennent à l’Etat Russe, joués par les solistes du Conservatoire de Moscou pour un concert hommage au grand luthier, et le sixième, le Stradivarius Château Fombrauge, confié à Matthieu Arama.

Ce concert est organisé à l’initiative de Bernard Magrez pour célébrer le tout nouveau classement de Château Fombrauge, aujourd’hui Saint-Emilion Grand Cru Classé.

Le Stradivarius Fombrauge sera l’un des instruments vedettes de ce concert unique qui fait écho à un premier concert au Conservatoire de Tchaïkovski de Moscou le 20 octobre dernier où Matthieu Arama, Concert-Master de l’Orchestre National de Bordeaux, était convié à jouer le Stradivarius Fombrauge auprès des plus grands violonistes russes.

C’est donc en France, à Bordeaux que ces grands solistes se retrouveront le 29 septembre sous la direction artistique de Yuri Bashmet pour un concert unique en hommage à Antonio Giacomo Stradivari, le plus grand luthier de tous les temps.

Matthieu-Arama

En première partie, Matthieu Arama et son Ensemble revisiteront des grands classiques tels que I crisantemi de Puccini, Sérénade pour cordes d’Elgar, Danses Roumaines de Bartok, Air de Lenski de Tchaikovsky, Variations sur la corde de sol de Paganini, Romance Andalouse de Sarasate et Perpetuum Mobile de Novacek.

Pour la seconde partie du concert, le maestro Yuri Bashmet mènera les solistes Lena Semionova, Lev Solodovnikov, Elena Korzhenevich, Sergueï Pospelov au violon et Irina Sopova à l’alto. Ensemble, ils interpréteront des grandes oeuvres de Bach (Concerto Brandebourgois No.3., Concerto pour deux violons en ré mineur), Sarasate (Navarra), Paganini (Introduction et thème avec Variations), Vivaldi (Concerto pour 4 violons), Bruch (Kol Nidrei) et Rossini (Sonate No.3 pour cordes).

En créant son Institut Culturel, Bernard Magrez a dédié l’une de ses plus belles propriétés bordelaises, le Château Fombrauge à la musique. Cette vocation est plus que jamais incarnée par l’acquisition, il y a un an à peine, d’un Stradivarius. Aujourd’hui baptisé « Château Fombrauge », le violon acquis par le Château, a été produit en 1713 durant « l’âge d’or » de la production du grand luthier (1700-1720), celle qui voit la réalisation de tous les instruments d’anthologie qui portent sa signature.

Photo Stradivarius

Cet instrument a une tonalité et un caractère qui sont plus « gras » et profonds que beaucoup d’autres Stradivarius. Cette qualité intrinsèque vient bien entendu principalement du travail du grand maître. Conçu durant « l’âge d’or » de la fabrication des Stradivarius, « Fombrauge » a bénéficié de l’utilisation des meilleurs matériaux dont un bois d’érable magnifiquement flambé au dos du violon.

Depuis le début du 19ème siècle, cet instrument a appartenu à la même famille européenne, mais avant cela, son histoire est peu connue à tel point qu’à la différence des autres violons Stradivarius, on ne lui a jamais donné de nom.

Le Stradivarius Château Frombrauge

L’acquisition de ce Stradivarius s’inscrit dans la politique de mécénat culturel de Bernard Magrez qui souhaite soutenir de jeunes talents en leur offrant la possibilité de jouer dans les meilleures conditions possibles et avec les meilleurs instruments qui soient.
Depuis son acquisition le Stradivarius Château Fombrauge est joué par le virtuose Matthieu Arama, Concert-Master de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

« Le mécénat artistique et culturel s’inscrit logiquement dans ma vision parce qu’il concrétise des vertus morales dont je ne saurais me départir. Quand on a la chance d’avoir connu la réussite, on se doit de la partager. Voici donc pour moi venu le temps de donner : donner la chance et promouvoir des artistes de talent, leur donner du temps et des moyens pour accompagner leurs projets en soutenant la production d’oeuvres originales. » - Bernard Magrez

Fombrauge-Chateau