Satire au Garage festival dans la lignée de Satiradax

Satire-au-Garage-Bordeaux-2013"SATIRE AU GARAGE" un festival de soutien à l’association Satirailleurs.  Chaque année depuis 3 ans, l’association Satirailleurs et son directeur artistique, Marc Large, auteur et dessinateur de presse, organisent le festival Satiradax à Dax (Landes), le festival de la Satire. En mai 2013, le festival a subi des intempéries, ...

.... des pluies violentes qui ont gravement compromis la manifestation et son devenir. Cependant, l’organisation a maintenu le festival et il s’est déroulé dans des conditions extrêmes.

Conditions extrêmes, plongeon extrême...

Satiradax qui est organisé et financé par la ville de Dax, en partenariat avec l'Asso Satirailleurs, a donc décidé de s’exporter pour la première fois, le temps d’un festival de soutien pour remettre d’une part les comptes à flot et enfin faire résonner son nom, comme il l’indique, ailleurs que dans les Landes. C’est à Bordeaux qu’elle a choisi de se décentraliser, chaleureusement accueillie par le Garage Moderne et Les Vivres de l’Art.

Les artistes (Groland, David Salles, Juliette Dragon, Didier Porte, Didier Super, Rémy Gaillard et bien d’autres...) véritables amis de cette bande de 70 bénévoles de tous horizons, ont aussitôt répondu présents pour les soutenir. C’est gracieusement qu’il viendront durant ces deux jours pour présenter : spectacles, one-man-show ou concerts. La plupart d’entre eux seront d’ailleurs logés chez l’habitant, à Bordeaux.

Avec Satiradax, Marc Large a imaginé un nouveau concept de festival qui réunit tous les modes d’expression de la satire, unique en France. La satire est une oeuvre dont l’objectif est une critique moqueuse et parodique de son sujet (des individus, des organisations, des Etats, etc...), souvent dans l’intention de provoquer ou prévenir un changement. On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura : pot pourri) au poète archaïque latin Lucilius.

Au Garage Moderne, la satire s’exprimera ainsi dans différentes disciplines et le festival offrira au public une rencontre commune autour de spectacles humoristiques, de cinéma, de débats, d’expositions ou de dédicaces d’auteurs de la presse satirique.

Satire-au-Garage-Bordeaux-2013-02

Satire au Garage - Vendredi 11 et Samedi 12 octobre 2013 au Garage Moderne, 1 rue des Etrangers à Bordeaux

Pour accéder au festival Satire au Garage les 11 et 12 octobre au Garage Moderne :
• de midi à 18 h : les spectacles ainsi que les rencontres avec les dessinateurs, les projections et les concerts seront gratuits.
• de 18 h à 3 h : l’accès au festival sera payant, 15 euros par personne et par jour, valant une adhésion à l’association Satirailleurs.

Les places seront vendues chaque jour au Garage Moderne, à partir de 14 h. Pas de réservation, ni de pré-vente.