Le 2ème salon de la vie écologique se déroulera au Parc des Exposition de Bordeaux Lac du 5 au 7 avril prochain, regroupant 120 exposants sélectionnés et présentant près de 40 ateliers et conférences.
Eco’vie, le salon de la vie Ecologique
Un pole Eco-habitat de qualité ! On retrouvera par exemple la société "Arboga", acteur dans le milieu écologique aquitain depuis 1989 qui propose et conseille tous les matériaux ecologiques pour construire en accord avec la nature. En plus de ses conseils, la société "Color Rare" fera faire des ateliers de badigeon à la chaud, de patine sur bois ou peintures pour enfants (naturelles bien entendu) pendant la durée du salon. On retrouvera également dans cet espace des Eco-artisans (label CAPEB) affiliés pour travailler avec le système des éco-chèques mis en place par le Conseil Régional d'Aquitaine aussi partenaire de cette 2e édition d' Eco'vie.
Tous les exposants de l'espace Eco-Habitat sont sélectionnés et validés par un comité de sélection. Cette sélection a déjà fait le succès de cet espace lors de la première édition du salon Eco’vie de Bordeaux, tant au niveau des exposants que du public qui vient en toute confiance.
Vous pourrez aussi retrouver de nombreux professionnels qui auront le plaisir de vous faire découvrir toutes les solutions d’éco-construction au travers de stands, d’animations et de conférences, et ce afin de bénéficier d’un habitat plus sain et plus naturel: matériaux de construction, récupérateurs d’eaux de pluie, géothermie, poêles à bois, matériaux isolants, solaire, traitement de l'eau, ventilations, constructeurs de maisons bois et BBC, bureaux d’études thermiques et énergies renouvelables, etc.
Un grand Marché bio
Cette édition du salon aura toujours un espace producteur bio très important , avec la présence de producteurs et productrices bio de Girondequi seront rejoints par des producteurs du reste de la France, de Grèce ou de Belgique. Cet espace alimentaire ne présentera uniquement des produits certifiés et labellisés Bio. Il en est de même dans les restaurants et les buvet.tes du salon.
Sur ce salon de l’écologie, il y en aura pour tous les goûts en matière d’alimentation. Pour vous permettre de passer la journée sur place, un espace restauration de 350 m2, avec des crêpes, une buvette bio, un restaurant bio, mais aussi de nombreux producteurs bio qui seront là pour vous faire des assiettes de dégustation : foie gras de canard, saumon fumée, salade grecque, charcuterie, fromages, lait de jument, pain d’épice, et de nombreuses dégustations de vins bio, etc. De quoi satisfaire les plus petits comme les plus grands.
Près de 40 conférences....
ateliers, projections de films et animations pour tous
Cette année, en tant que salon militant, Eco’ vie proposera en plus de son programme habituel de grands rendez vous, par exemple :
- Samedi 6 à 14h30: Conférence « Fukushima, 2 ans après» par Michel Dannequin de la CRIIRAD, sur les conséquences de la tragédie de Fukushima.
- Samedi 6 à 16h30: Pesticides, pertubateurs endocriniens: comprendre pour agir, comprendre pour mieux se nourrir, par Bruno Riondet, professeur de Biologie et auteur de nombreux livres.
- Dimanche 7 à 14h30: Conférence « OGM et agriculture Paysanne» par le Collectif des Faucheurs Girondins.
Le programme complet des conférences et ateliers sera en ligne sur le site Internet du salon salonecovie.com rapidement
Forum des Associations
Retrouvez cette année sur Eco’vie un véritable forum des associations écologiques militantes et alternatives. Des associations nationales qui seront présentes sur le salon, pour informer, sensibiliser, et faire réfléchir sur notre environnement quotidien (Greenpeace, CRIIRAD, LPO, Tchernoblaye, L214, etc.).
Un salon solidaire.. Ramenez vos textile usagés !
GRANDE OPERATION « Trop d’ habits ? Faites le tri ! » Avec METISSE et le RELAIS, en venant au salon, faites un geste éco-citoyen et venez déposer un vêtement ou un textile qui ne vous sert plus dans la borne à textile « Le relais », il sera recyclé, notament en isolants thermiques et acoustiques Métisse.
Le Relais emploie aujourd’hui 24 personnes dont 18 en insertion et a collecté en 2012 plus de 3000 tonnes de vêtements sur 6 départements. En venant au salon Eco'vie, les jeunes visiteurs feront déjà leur premier geste éco-citoyen !
Entrée sur place 5 Euros, 3 euros sur le site Internet, gratuit pour les séniors le vendredi.
Tous les renseignements et entrées à tarif réduit sur le www.salonecovie.com