... le vignoble Médocain et les Grands Châteaux de Margaux. A l'arrivée il déclare : "Je suis satisfait de cette victoire. La course était parfaite avec des terrains variés et une très bonne préparation de la part des organisateurs".
MANO-A-MANO : AVANTAGE KRYLOV
Avec 167 athlètes en lice sur ce Triathlon Châteaux Médoc, le départ est donné à 15h00 sur le plan d'eau protégé du vent de la gravière de Malleret. Les deux favoris, Stéphane Poulat et Stanilav Krylov prennent la tête de ce kilomètre et demi de natation, suivis d'un peloton qui s'égrène au fur et à mesure des coulées. La première boucle est favorable au Français qui, lors de la sortie de l'eau à l'Australienne pour enchaîner la deuxième boucle, voit ce Russe lui coller au talon. Poulat décide alors de le laisser passer et reste dans ses pieds.
Après 18 minutes de nage pour ces leaders du triple effort, la transition nage / vélo se fait à vive allure pour ce duo Franco-russe. C'est un véritable mano-à-mano qui caractérise la course cycliste du couple de tête, chacun prenant le vent à l'autre de manière alternative. Ils avalent les 40 kilomètres de vélo en 53mn 50s pour Krylov, et Poulat à 4 secondes derrière.
Mais la transition du vélo à la course à pied est fatale pour Stéphane Poulat : en effet, ce dernier décide d'enfiler une paire de chaussette alors que Stanislav Krylov gagne 10 secondes d'avance en partant pieds nus dans ses chaussures ! Malgré cet handicap, Poulat fait l'effort de revenir à hauteur de Krylov en l'attaquant dans le premier kilomètre. Mais ce tonique Russe, habitué des Half-Ironman, reste imperturbable et répond une nouvelle fois à l'attaque du Français : à la sortie du Château Angludet et en entrant dans les sous-bois du Château Giscours, Krylov s'échappe et creuse un écart au delà de la minute. Il parcoure les 10 kilomètres en 34mn 36s, et gagne cette deuxième édition du Triathlon Châteaux Médoc en 1h 46mn 26s. Poulat prend la seconde place avec 1mn 13s de retard, alors que le troisième, le Charentais Vincent Fromont, 33 ans, arrive 8 minutes et demi plus tard. A l'arrivée Poulat félicite le vainqueur et admet à demi-mot : "Stanislav était plus fort que moi, et puis je n'étais pas en grande forme non plus…". Il rajoute "Ce triathlon est une course de préparation pour moi. Je repars dans 3 semaines dans les Iles Vierges pour marquer des points dans le Championnat Ironman en vue de trouver ma qualification pour Hawaii". Poulat retrouvera un certain Krylov sur cette étape mythique…
Côté féminin, c'est la Landaise Virginie Popieul, 36 ans, qui l'emporte en 2h 12mn 15s.
RELAIS SICHEL ET DUATHLON MC DO KIDS : NEOPHYTES ET JEUNES POUSSES A L'HONNEUR
Le matin, le relais Sichel Sport permet aux néophytes de s'essayer au triathlon en concourant par équipe sur des distances dites "sprint" (400m de nage, 20 km en vélo, 5 km à pied). La famille Sichel, grand négociant en vin et propriétaire du Château Angludet, sponsorise cette course tout en y participant. Egalement tenante du titre depuis l'an dernier, elle s'accapare les deux premières places du podium devant les 25 équipes inscrites avec un temps de 59mn 46s.
A midi, le Duathlon Mc Do Kids laisse la part belle aux jeunes pousses de trois catégories d'âges (de 7 à 12 ans) sur deux disciplines : vélo et course à pied. Yanis Dupuis, Benjamin Reinauld et Benjamin Ferrat terminent premiers de leur catégorie. Chez les jeunes filles Lisa Sichel, Jade Lavie et Clémence Salmon remportent également le titre 2012 du Duathlon Mc Do Kids.
Triathlon des châteaux en Médoc à Arsac
Le Triathlon des Châteaux se déroule dans les vignes sur la commune d’Arsac en Médoc. Natation, cyclisme et course à pied, l'enchaînement des épreuves impose aux concurrents, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides entre deux épreuves. Cette édition propose un "triathlon courte distance (CD)" de 1,5 km de nage sur ...