... à l’image de son mouvement, elles appartiennent à tous mais nul ne les possède. Ces Rencontres, il faut les imaginer comme un village créatif, éphémère et intense ouvert sur le monde, composées de passerelles entre amateurs et professionnels.
Rencontres Internationales Kino par Kino-Session
Les Rencontres Internationales Kino organisées du 2 au 6 octobre 2012 par Kino Session et ses partenaires visent à :
- Valoriser et démocratiser les pratiques artistiques autour de la production audiovisuelle indépendante
- Initier un nouveau circuit de production et de diffusion mondial de courts métrages Kino indépendants
- Confronter les différentes cultures à travers la découverte et la rencontre des productions européennes
- Provoquer la rencontre et l’échange entre les mondes amateur et professionnel afin de faire émerger de nouveaux talents.
Imaginé au Québec en 1999, ce mouvement s’est structuré autour d’une centaine de cellules indépendantes guidées par l’envie de créer et de s’exprimer sous un même slogan : Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, faites le maintenant !
La cellule bordelaise Kino Session accompagnée notamment par ses homologues de Montréal, Nantes, Hambourg, Vienne organise dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, les premières Rencontres Internationales Kino.
Teaser FESTIVAL INTERNATIONAL KINO par Kino-Session
Ces Rencontres sont à l’image de leur mouvement, elles appartiennent à tous mais nul ne les possède. Il faut les imaginer comme un village créatif, éphémère, intense et ouvert sur le monde. Elles constitueront une fenêtre artistique et participative sur la production indépendante à travers plusieurs temps forts :
- Un appel à réalisation international de court-métrage ouvert au plus grand nombre pour lequel les réalisateurs du monde entier a été lancé jusqu’au 31 juillet 2012 pour soumettre leur création sur la thématique Free To Move. Les 10 meilleures créations seront présentées lors de la Grande Soirée des courts le 03 octobre au Rocher de Palmer. Le jury du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux et le public décerneront les deux lauréats.
- Un Kino Kabaret : véritable laboratoire ponctuel où se retrouvent pour créer sans contrainte cinéastes, comédiens, musiciens et autres artisans du cinéma. L’ensemble de ces créateurs se retrouveront dans le cadre magnifique de la Chapelle du CROUS afin de former des équipes de tournage. Ils disposent de 48 heures pour réaliser un kino. Le résultat de ces travaux seront projetés caserne Niel. Le plaisir, l’entraide, et le partage de connaissances et des ressources techniques seront alors à l’honneur. Le Kino Lab, véritable village et centre névralgique du KINO KABARET, est équipé afin de recevoir les équipes et faciliter leur travail. Des bancs de montages sont installés, du prêt de matériel est effectué, et un studio de tournage est à disposition des équipes. Il s’agit également d’un lieu d’échanges et de convivialité.
- Un best of Planète Kino mettra en avant la richesse et la diversité du mouvement à travers la projection d’une sélection de kino venus des quatre coins du globe.
- Une Master Class réservée aux festivaliers et dont le contenu sera dévoilé en septembre
- Des rencontres & débats autour du mouvement kino et de la production indépendante