... soirées brésiliennes, initiation à la samba, dégustation de plats brésiliens...
L'association ARUANDA, basée à Bordeaux et autrefois connue sous le nom d'ARTE NEGRA, oeuvre pour la diffusion de la culture brésilienne à travers la danse, la musique et la danse, et ce, depuis plus de dix ans. Elle compte aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents. Son festival annuel est devenu un rendez-vous incontournable. Il a lieu tous les ans pendant le week-end de Pâques, et réunit des dizaines de capoeiristes professionnels reconnus au niveau national et international.
NOUVEAUTE 2013 : Cette année, la grande nouveauté ,c'est la présence de Marcio, professeur originaire de Salvador de Bahia, spécialisé des danses de salon brésiliennes. Il animera les soirées par des initiations aux danses de salon brésiliennes. Sensualité et convivialité garantie !
Qu'est-ce que la capoeira?
Né de la rencontre des cultures africaines, indigènes et lusophones, cet art martial est apparu sur les terres chaudes du Brésil colonial. Son pas de base, c'est le balancé : la Ginga. Ses coups de pieds sont redoutables, mais sans danger s'ils sont esquivés avec malice. Un jeu de questions/réponses corporelles spectaculaire au son des percussions afro-brésiliennes.
Un répertoire 100% Salvador de Bahia
Les artistes d'Aruand'Animations sont originaires de Salvador de Bahia, première capitale du Brésil colonial, et berceau de la culture métisse brésilienne. Située au carrefour entre ses racines africaines, indigènes et européennes, la culture bahiannaise nous entraîne dans un voyage riche en découvertes. Outre la capoeira, les artistes proposent de découvrir d'autres danses traditionnelles brésiliennes telles que :
- Samba de roda : samba traditionnelle de Salvador de Bahia
- Maculêlê : chorégraphies avec des bâtons et/ou de coupes-coupes.
- Puxada de rede : ou la danse de la levée des filets. Danse traditionnelle issue de la culture des pêcheurs de Salvador de Bahia.
- Danse de iémanja : danse traditionnelle de la principale désse afro-brésilienne, déesse des eaux salées, symbole de la mère protectrice. Costume de iémanja.
- Musique : percussions traditionnelles de la capoeira : berimbau + atabaque ( sorte de djembé ) + pandeiro + agogo + reco-reco
- Chants : traditionnels de Salvador de Bahia, chants de capoeira, de samba, de maculelê.
Programme
Vendredi 29 mars - 18h
Capoeira au Miroir d'eau et Point du Jour
Démonstration de capoeira en plein air au miroir d'eau, suivie d'une projection et d'une conférence sur la capoeira, à la salle municipale du Point du Jour, 44 rue Joseph Brunet à Bordeaux. Entrée gratuite ouverte à tous.
Samedi 30 mars -20h
Soirée samba-pagode
Concert en direct du groupe « Nosso Dendê » avec un répertoire festif de Salvador de Bahia. Spectacle des enfants , initiation de samba traditionnelle et de samba Gafieira ( danse de couple ) salle La Conga, 44 rue Promis, 33 000 Bordeaux. Entrée 5 euros. Repas brésilien : 5 euros
Dimanche 31 mars - 13h
Spectacle brésilien
Orchestré par les élèves de l'association ARUANDA. Ouverture du spectacle avec les percussions afro-brésiliennes de Tim'bodé. Capoeira, danses traditionnelles afrobrésiliennes. Entrée libre, au gymnase Nelson Paillou ( quartier Nansouty )
Dimanche soir, à partir de 21h
Soirée samba-Forro
Soirée dansante avec spectacle brésilien et initiation au Forro ( danse populaire Nord-Est du Brésil ) Salle La Conga, 44 rue promis, Bordeaux-Bastide
Marcelo, dit « Cacique », professeur de capoeira
La capoeira, il l'a dans le sang ! Et c'est peu dire ! Originaire de Salvador de Bahia, c'est au berceau de la culture afro-brésilienne que Marcelo fait des premiers pas de capoeira, dès son plus jeune âge. Avec plus de 10 ans d'expérience en France, il est devenu un personnage incontournable de la scène nationale et internationale. A la tête de l'association Aruanda, il donne des cours de capoeira au gymnase de La Flèche, à Bordeaux, ainsi que dans toute la CUB.