.... l'association d'inviter les bateaux construits ou restaurés aux chantiers. Le grand public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir ce patrimoine culturel, industriel et naturel. La Rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vent permettent donc la découverte d'un bassin de navigation unique : la Garonne, l'estuaire de la Gironde et de la Dordogne.Ce sont six jours de navigation sur la Garonne auxquels sont conviés tous les bateaux en bois de Gironde et au-delà !
La 16ème RBBAIV, organisée par l'association les Chantiers Tramasset en Gironde, se déroulera du 14 au 21 juillet 2013. Ce sont 6 jours de navigation sur la Garonne et l'estuaire de la Gironde auxquels sont conviés tous les bateaux traditionnels de Gironde et au-delà ! Cette année, la flottille part du port des Callonges pour rejoindre Le Tourne où aura lieu, les 20 et 21 juillet, la Fête à Terre aux chantiers navals (concert, expositions, village associatif, …). Une occasion de découvrir ou redécouvrir, au fil de l'eau, le patrimoine naturel et fluvial de la région.
Du 14 au 21 juillet : les bateaux naviguent au fil de l’eau, au gré du vent
Pendant 6 jours, filadières, yvettes, monotypes, doris … naviguent ensemble sur la Garonne et l'estuaire de la Gironde, guidés par les marées et poussés par le vent. La flottille fait escale chaque soir dans un port différent. Le port des Callonges (commune de Saint-Ciers sur Gironde), le pôle nature de Vitrezay (commune de Saint-Sorlin de Conac), Macau, Lormont, Portets et Le Tourne accueillent les marins le temps d'une soirée à laquelle sont conviés les habitants de chaque commune. Véritable invitation à contempler le fleuve et à redécouvrir la navigation. Ce parcours au fil de l'eau se termine le samedi 20, lorsque les bateaux arrivent aux Chantiers Tramasset. C'est alors le début de la Fête à Terre !!
Les 20 et 21 juillet : la Fête à Terre aux Chantiers Tramasset
Labellisée Scène d’été en Gironde, la Fête à Terre est un véritable événement autour de l’arrivée des bateaux. Pendant 2 jours, concerts, danse, ateliers de découverte, expositions… font vivre le site des Chantiers Tramasset aménagé pour l’occasion autour de trois pôles :
- le coin du marin où le public participe à des démonstrations de charpente navale et des ateliers dematelotage.
- le repaire des enfants où sont proposés des lectures, des ateliers de fabrication d’Ofnis avec l’association des Petits Débrouillards, des ateliers d’art plastique ou de musique recyclée.
- le village associatif où sont rassemblées une dizaine d’associations partenaires, actives sur le territoire.
Une programmation éclectique pour les petits et grands est à découvrir aux quatre coins du site pendant ces deux jours : Amnéa et la Compagnie des éditions de la Cerise, Sofian Mustang, La Collectore & la Compagnie Cramoisie, Wombo Orchestra, Joe la Fougue et les Termites, Université populaire de Bordeaux, Les Petites, Michel Macias, sans oublier notre Fanfare en Chantier préférée !
Bien sûr, pour rassasier les marins confirmés et ceux qui s’ignorent, une buvette et des stands de restauration sont proposés sur place.
Recette réussie d'une 14ème Rencontre des Bateaux en Bois et autres instruments à vent
Mettez sur l'eau une vingtaine de bateaux en bois et ajoutez une trentaine de navigants.
Saupoudrez d'un peu de vent et de quelques grains de pluie. Incorporez délicatement une grosse poignée de rayons de soleil et laissez mariner en Garonne du 14 au 21 juillet.
Goûtez et assaisonnez à votre convenance.
Lorsque les marins deviennent bruns et hirsutes, retirez-les de l'eau. Egouttez-les puis plongez-les dans deux jours de fête et de musique.
Rajoutez peu à peu des curieux, des passionnés et des amoureux de la Garonne.
Faites cuire à gros bouillon pour que la sauce prenne.
Mettez votre grain de sel et dégustez tranquillement les 20 et 21 juillet !
Les escales, des Callonges au Tourne
La flottille fait escale chaque soir dans un port différent. Le port des Callonges (commune de Saint-Ciers sur Gironde), le pôle nature de Vitrezay (commune de Saint-Sorlin de Conac), Macau, Lormont, Portets et Le Tourne accueillent les marins le temps d'une soirée à laquelle sont conviés les habitants de chaque commune. Véritable invitation à contempler le fleuve et à redécouvrir la navigation. En lien avec les communes d'accueil, l'arrivée de la flottille crée l'événement dans le port !
Ce parcours au fil de l'eau se termine le samedi 20, lorsque les bateaux arrivent aux Chantiers Tramasset. C'est alors le début de la Fête à Terre !!
Dimanche 14 juillet : Fête au port des Callonges – Arrivée de la flottille !
L'arrivée d'une 1ère partie de la flottille en fin d'après-midi sera l'occasion pour Saint-Ciers sur Gironde d'organiser « La Fête du Port », avec des balades fluviales, marché artisanal, animations musicales, et feu d'artifice sur l'Estuaire. PM : 10h30 BM : 17h28 PM : 22h57
Lundi 15 juillet : Callonges
Arrivée et mise à l'eau des derniers bateaux (possible le matin entre 10h30 et 12h30)
Découverte de la commune et de ses alentours (randonnées, dégustation de crus locaux, …)
Mardi 16 juillet : Callonges - Vitrezay
La dimension du patrimoine naturel.Départ de la flottille à 9h00 – Pique-nique sur l'eau - Arrivée à Vitrezay avant 15h00
Le pôle nature accueille la flottille dès 15h00/ Après-midi jeu, exposition, balade nature, dégustation de crus locaux, …).
Repas d'escale le soir (restaurant du pôlenature).
Mercredi 17 juillet : Vitrezay - Macau
Départ de la flottille à 9h30
Arrivée à Macau à 17h00, au Château Beau Rivage. Repas d'escale le soir.
Jeudi 18 Juillet : Macau - Lormont
Départ de la flottille à 10h00 - Arrivée à 14h00. Repas d'escale le soir.
Vendredi 19 juillet : Lormont - Portets
Départ de la flottille à 12h00 - Arrivée à 17h00
« Repas d'équipage » africain aux Chantiers Tramasset !
Samedi 20 juillet : Portets - Le Tourne
Possibilité de régate : départ de Portets à 10h30, pique-nique sur l'Ile de Lalande à 12h30, et arrivée au Tourne aux alentours de 18h30.
Après ces quelques jours de navigation, les marins arrivent aux Chantiers Tramasset. Débute alors la Fête à Terre
# NB : Les horaires d'arrivée aux escales sont donnés à titre indicatif, les bateaux sont susceptibles d'arriver plus tôt selon la météo et le courant !
L'association les Chantiers Tramasset avec l'appui d'un collectif d'associations (APRRES, Voiles Partagées, Hissez-Haut) fait naviguer la gabare « Deux Frères » appartenant au Conseil Général pendant les escales de la Rencontre.
La Fête à Terre, Le Tourne ...
... des ateliers pour réinventer le patrimoine fluvial
Samedi 20 et 21 juillet
Après ces 5 jours de navigation et d’escales, les vieux gréements arrivent au Tourne le samedi 20 juillet. Leur arrivée marque le début d’une manifestation à terre qui allie plusieurs disciplines artistiques au patrimoine fluvial et maritime de la Gironde. C’est plus d’un millier de personnes qui sont accueillis sur les berges du Tourne chaque année. Tout au long des 2 jours suivants, Les Chantiers Tramasset et les associations partenaires proposent des ateliers pratiques divers :
- fabrication de bateaux en bois,
- atelier de charpente navale participatif,
- découverte et initiation aux instruments à vent,
- expos d’arts plastiques, lecture publique et littérature, conférences et débats ...
Cette découverte des savoir-faire est accompagnée par des artistes issus d’horizons et de disciplines multiples : musique, danse, littérature, conte, audiovisuel, arts plastiques ... et par des artisans du secteur naval : charpente navale, godille, gréement, voilerie, pêche, tournage sur bois et professionnels du matelotage... Ces 2 journées sont ponctuées d’interventions artistiques sur l’ensemble du site.
Le coin du marin : Les métiers, les savoir-faire et les techniques :
- charpente navale : démonstration de charpente navale, ployage de bordés en sapin rouge et de membrures en acacia par imprégnation de vapeur. Rivetage cuivre, calfatage à l’étoupe traditionnelle et au mastic de vitrier.
- pêche/démonstration et expo
- matelotage, filet et corderie : un atelier matelotage permet au grand public de tresser des défenses et d’apprendre plusieurs noeuds indispensables ! D’autre part, il est proposé de ramender des filets de pêche abîmés grâce à l’intervention de professionnels.
- valorisation des bateaux participant à la randonnée : dès leur arrivée, les bateaux seront exposés avec l’accord de leur propriétaire avec un éclairage approprié qui intégrera ces bateaux au décor de la fête.
- atelier ‘gréement’: nous invitons le public à comprendre le gréement de ces bateaux traditionnels : par cet atelier actif et très participatif, le public découvre les drisses, écoutes, rocambot, rail d’écoute, safran, foc, grand voile et rencontre les marins-propriétaires, et les associations représentées autour de ces bateaux.
- mise à l’eau de bateaux : dans l’hiver, des stages de construction amateur vont permettre à des particuliers de construire leur bateau. L’objectif de ces stages techniques est de mettre à l’eau ces bateaux à l’occasion de la rencontre de bateaux en bois.
- fabrication de demi-coque : la demi-coque permet au charpentier naval de construire un bateau.
A partir d’un plan, construction d’une demi-coque, assemblage et finition.