Concept et modèle économique du drive-fermier
Une solution inédite et innovante au service des circuits courts
Genèse du concept
Les agriculteurs girondins proposent aujourd’hui un large éventail de produits, allant des fruits et légumes à la laine angora, au safran ou aux huîtres qui correspondent à la demande forte qui s’exprime de la part du consommateur : des produits fermiers, disponibles dans un circuit de proximité. Afin de concilier la demande du consommateur et le souci légitime de permettre aux producteurs de vivre mieux en vendant mieux et plus, la Chambre d’Agriculture de la Gironde a créé le concept de « drive-fermier » afin de mettre à la disposition des urbains, l’intégralité des productions fermières de leur département.
Les accueils à la ferme, les foires, les Marchés des Producteurs de Pays, les marchés à la ferme ou encore les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ne constituent qu’une réponse partielle à cette problématique. Par ailleurs, la Communauté Urbaine de Bordeaux, forte de ses 176 exploitations agricoles (soit 1200 emplois dont 826 permanents) souhaite depuis longtemps développer cette filière locale, pour accéder à une plus grande autonomie alimentaire de sa population.
Partant de ce constat, il devenait urgent pour la Chambre d’Agriculture de Gironde de développer une solution plus globale qui permette aux paysans girondins de vendre leur production, localement et en plus grande quantité. Pour ce faire, l’institution a décidé de s’inspirer des « drive » lancés il y a seulement deux ans par les Grandes et Moyennes Surfaces, en proposant au consommateur citadin, désireux de gagner du temps tout en ayant un meilleur contrôle de ses dépenses, d’y ajouter le supplément d’âme fermière, en leur garantissant des produits 100% girondins à des prix producteurs.
La Chambre d’Agriculture de Gironde et le Relais Agriculture et Tourisme ont donc choisi d’innover au sein du monde agricole en créant le tout premier «drive-fermier» français.
Le modèle économique
Le Relais Agriculture et Tourisme, avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), finance à hauteur de 30 % le projet dont le coût global est estimé à 70 000 €. Au regard du bilan de la première année d’activité, un programme d’actions et de communications sera mis en place afin de permettre en 2013, à une cinquantaine d’agriculteurs de vivre dignement de leur travail.
Si ce modèle de commercialisation plaît à la clientèle, il doit pouvoir s’ouvrir dans l’esprit d’une démarche globale, à des professionnels de la distribution et se dupliquer dans d’autres villes girondines (Langon, Libourne, etc …), mais également dans d’autres départements et villes d’Aquitaine (Pau, Bayonne, Mont de Marsan, Agen, Périgueux, etc …) qui pourront bâtir ce projet avec l’aide et l’expérience du réseau « drive-fermier ».
Vers un autre modèle de développement des territoires
Ce projet étant initié au coeur d’une Chambre d’Agriculture, le développement en réseaux est un objectif de développement. Ce concept pourra être étendu aux autres Chambres d’Agriculture, villes et départements français qui souhaiteraient bénéficier de cette expérience et créer leur propre site www.drive-fermier.fr/33
Si le projet fonctionne bien, tous les acteurs de la société en profiteront et les besoins de productions seront énormes ! Parallèlement, des engagements, des programmes de reconversions et d’installations de jeunes agriculteurs devront obligatoirement être mis en place localement par les acteurs de territoire et les organismes de développement, pour assurer les approvisionnements locaux de cette nouvelle forme d’activité agricole.
Et ce sera un autre modèle d’agriculture qui s’installera et un autre modèle de développement des territoires qui se mettra en place, afin d’inscrire le monde agricole dans le dynamisme du IIIème millénaire !
Le site drive-fermier.fr/33 et son fonctionnement
Proposant dans un premier temps une sélection de 150 à 200 produits, l’offre du « drive fermier » avoisinera les 300 références à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le site www.drive-fermier.fr/33 dispose des mêmes fonctionnalités que les plates-formes classiques de vente en ligne. Pour profiter de ses services, le consommateur doit simplement s’inscrire et disposer d’une carte bancaire. À l’autre bout de la chaîne, le producteur dispose d’un espace dédié qui lui permet d’enrichir l’offre du site et de gérer ses commandes.
Entre consommateur et producteur, le Relais Agriculture et Tourisme fait le lien et veille au bon déroulement des différentes étapes qui régissent la formule d’achat.
Comment ça marche ?
- Chaque semaine, le lundi à 9h, le Relais Agriculture & Tourisme invite par mail les agriculteurs adhérents à mettre en ligne leurs produits, les quantités disponibles ainsi que leurs prix de vente et leurs offres promotionnelles. Parallèlement, le Relais Agriculture et Tourisme valide la cohérence des tarifs, afin que ceux-ci - à qualité équivalente - soient attractifs pour le consommateur et rémunérateurs pour l’agriculteur. Le mardi à 12h, la possibilité de mise en ligne s’achève.
- Le mardi à 12h, un mail est adressé à tous les internautes adhérents afin de les informer sur les prix, les offres et les promotions de la semaine. Ils ont alors jusqu’au mercredi minuit (dernier délai) pour passer commande, payer en ligne par carte bancaire, mais aussi indiquer l’heure et le lieu de retrait du vendredi après-midi. En fonction des quantités disponibles, les premiers connectés seront les premiers servis ! Et quand il n’y aura plus de marchandises disponibles, les produits seront retirés de l’offre. Enfin, passé ce moment fatidique du mercredi minuit, les commandes seront à retirer la semaine suivante.
- Le jeudi matin, les agriculteurs reçoivent automatiquement leurs commandes. Ils ont toute la matinée du jeudi pour les préparer, avec obligation de livrer celles-ci le vendredi midi, sur les points de retrait indiqués.
- Le vendredi après-midi, les consommateurs viennent retirer leurs achats à l’heure indiquée dans leur commande. Ils signent alors un bon d’enlèvement et la vente se termine. Chaque remise de marchandise est organisée par des agriculteurs volontaires, adhérents au réseau, afin de garantir le 100% direct. Et au rythme des saisons, ils profitent d’une dégustation organisée par les agriculteurs présents ….
Ensuite, les consommateurs n’ont plus qu’à poursuivre leur chemin, remplir leur frigo, pour… faire la fête et partager en famille ou entre amis, les VRAIS « Produits de Gironde » ! Plus de kilomètres superflus, de temps perdu, de caddies, d’impatience aux caisses et de mal aux reins …. - À la fin de chaque mois, un relevé des ventes est automatiquement adressé aux producteurs adhérents (pour leur comptabilité) et le montant de leurs ventes est viré automatiquement sur leur compte bancaire, après déduction des frais de gestion et de fonctionnements.
Attention : les points de retraits fermeront à 19h30. Si des produits frais n’ont pas été retirés à cette heure-là, ils ne pourront être conservés ni gardés. Afin d’être consommés, ils seront remis à une association caritative, type Banque Alimentaire ou Restos du Coeur. La commande sera perdue et le drive-fermier ne pourra pas la rembourser.