... genres d’écriture (théâtre, roman, poésie, article de presse, nouvelle) sont présentés. Samedi 6 juillet à partir de 19h30, le Centre François Mauriac est heureux de recevoir deux grands comédiens : Brigitte Fossey et François-Éric Gendron.
Pour cette deuxième édition de la Nuit de la Lecture, Brigitte Fossey et François-Éric Gendron lisent Mauriac au verger, au potager et sous le grand tilleul dans la cour de la maison, jusqu’à minuit ou plus. La garenne autour du pigeonnier est à votre disposition pour un dîner sur l’herbe : prenez votre pique-nique et des vêtements chauds, nous nous occupons des boissons.
Au programme
Acte 1 : Au Verger – Correspondances et téléchroniques
Lettres de François Mauriac à sa famille, à ses proches, à ses contemporains (Proust,...). Chroniques de télévision, où l’on retrouve Danielle Darrieux, Juliette Gréco, Brigitte Bardot, Marie Laforêt et Johnny Halliday, mais aussi le Tour de France, Intervilles, le football et le jeu à XIII.
Acte 2 : Au Potager – Théâtre
Conférence sur le théâtre (extraits) Asmodée
Acte 3 : Sous le tilleul – Poésies et nouvelles
Tante Zulnie - Thérèse à l’hôtel - Le Sang d’Atys
Les invités 2013
Brigitte Fossey
À cinq ans, Brigitte Fossey reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Venise pour le rôle de Paulette dans Jeux interdits.
Ce film de René Clément marque le début d’une grande carrière jalonnée de rencontres avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Robert Altman, Claude Sautet, Claude Pinoteau (au côté de Claude Brasseur, elle est la mère de Sophie Marceau dans La Boum et La Boum 2), Bertrand Blier, Daniel Moosman, Edouard Molinaro, Robert Enrico, Helma Sanders, K. Zanussi, Emidio Greco, Benoît Jacquot et tant d’autres. Au théâtre, elle interprète Molière, Marivaux, Tchekov, Ionesco, Pinter, Planchon, Prévert, Cocoteau...
Aussi populaire que talentueuse, elle incarne des personnages forts, dans des séries comme Les gens de Mogador ou Le Château des oliviers, elle reçoit d’ailleurs un Sept d’or pour son interprétation d’Estelle Laborie. Tout en continuant sa carrière de comédienne, elle participe à de nombreux festivals de musique en tant que récitante d’oratorios (Jeanne au bûcher de A. Honegger, Pierre et le Loup , etc.) et elle collabore à de nombreux spectacles littéraires avec entre autres les pianistes Michel Béroff, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Nicolas Stavy, Yves Henry, et les organistes Loïc Maillé, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Michel Bouvard, Jean Guillou, dans de nombreux festivals : La Chaise-Dieu, Saint-Riquier, Auvers sur Oise, Litztomanias, mais aussi à l’Opéra d’Angers et à l’Opéra de Nantes. Elle vient de publier une anthologie Mon abécédaire spirituel au Cherche Midi, Collection espace.
François-Éric Gendron
Depuis sa sortie du Conservatoire de Paris en 1977, François-Éric Gendron a tourné plus de cent soixante-dix films pour le cinéma et la télévision, en Europe, en Argentine et aux Etats-Unis. Son père, Maurice Gendron, violoncelliste et chef d’orchestre de renommée mondiale, ne supportait plus de vivre à Paris, c’est pourquoi il vécut à Fontainebleau, ville du cheval et des sports équestres. P
assion que François-Éric Gendron partage avec son idole : Jean Gabin. Il débute sa carrière de comédien par le théâtre, et très vite, joue au Festival d’Avignon. En 1975, Jean-Paul Carrère lui offre son premier rôle à la télévision dans L’Âne et la rose .
Il enchaîne par la suite les rôles au cinéma et travaille successivement avec Claude Chabrol, dans Violette Nozière (1978), Alain Resnais dans I want to go home, Pascal Thomas, dans Confidences pour confidences (1979), Jean-Marie Poiré, dans Les hommes préfèrent les grosses (1981), ou encore avec Éric Rohmer, dans L’Ami de mon amie (1987). À la fin des années 1990, François-Éric Gendron retrouve le petit écran et devient l’une des figures principales de la série de France 2 : Avocats et associés , et de TF1, dans le rôle titre de la série Le Proc. En 2006, il regagne le grand écran, incarnant des personnages aussi différents que Laurent dans Du jour au lendemain de Philippe Le Guay aux côtés de Benoît Poelvoorde, François Viallat dans Les Hommes de conviction de Jean-Luc Miesch, avec Bernard Le Coq et François Marthouret ou plus récemment, dans Télé Gaucho (2012) de Michel Leclerc, où il joue le rôle du père de Félix Moati.
Centre François Mauriac de Malagar
Domaine de Malagar - 17 route de Malagar - 33490 Saint-Maixant
Téléphone : 05 57 98 17 17 - Réservation ligne et renseignements sur : malagar.aquitaine.fr