Bordeaux : Novart, festival des arts de la scène

Novart BordeauxNovart rayonne dans les lieux culturels de Bordeaux et de sa communauté urbaine (CUB) durant les 15 derniers jours de novembre. Dédiée à la création, à l’invention, aux émergences et nouveaux projets artistiques, Novart fédère toutes les expressions contemporaines, la diversité des  ....

Index de l'article

.... acteurs culturels locaux. La 11e édition du festival des arts de la scène se déroule du mardi 18 novembre 2014 au samedi 6 décembre 2014 sur Bordeaux et son agglomération. Cette édition regarde vers un sud artistique sous la conduite de Catherine Marnas, directrice du TnBA. Plus de 40 spectacles, 89 représentations, 18 opérateurs culturels seront répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain.

La richesse et la personnalité du festival résidant dans sa capacité à fédérer une majorité des acteurs culturels de Bordeaux et sa Communauté Urbaine, la programmation annoncée est portée notamment par le TnBA-Théâtre du Port de la lune, La Manufacture Atlantique, Le Cuvier-CDC d'Aquitaine, l'Opéra National de Bordeaux, l'Office Artistique de la Région Aquitaine / OARA, Pessac en Scènes, la M270 (Floirac), le Glob-Théâtre, le Carré-Les Colonnes (Blanquefort), le Théâtre Jean-Vilar (Eysines), le Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan), Le Rocher de Palmer (Cenon), le Casino-Théâtre Barrière, Proxima centauri, la Rockschool Barbey...

{dailymotion}x26ygi1|542|315{/dailymotion}

Novart a confié à Catherine Marnas la conduite artistique de cette 11ème édition du festival que nous présente ce festival 2014 : "Novembre, voilà bien un mois qui a mauvaise réputation : les jours raccourcissent à vue d’oeil, l’hiver arrive et flotte dans l’air une insidieuse tendance au repli sur soi. C’est à ce moment-là que Novart déboule et propose, comme un pied de nez à la grisaille, d’ouvrir grand les fenêtres, de faire un courant d’air en écoutant les pulsations de la ville.Catherine MarnasQuand je suis arrivée à Bordeaux, j’ai été attirée par ce festival qui faisait dialoguer les structures culturelles entre elles (18 dans Novart 2014 !), qui les faisait rêver ensemble, ce qui n’est pas si courant. C’est donc dans cette perspective que j’ai accepté la direction artistique de l’édition 2014.

40 spectacles, voilà bien de quoi faire battre le coeur d’un territoire au même rythme. Ce rythme, je l’ai souhaité guidé par l’air du large. « On dirait le Sud » pourrait se crier sur le ton des navigateurs apercevant la terre au loin. L’obscénité de l’actualité, ce « Dallas » quotidien qui nous tient lieu de fiction dans un vomissement continu d’informations, nous empêchent de regarder au loin. Pour défier cette pesanteur, il faut former une pyramide humaine qui permette de voir au-delà de l’horizon. Oui, tous ces spectacles s’épaulent les uns les autres et, dans leur diversité, se renforcent et nous permettent de respirer l’air du large, un peu plus haut, un peu plus loin. Comme le disait Serge Daney, « Il faut réinventer la distance ».

Pour cela, nous aurons besoin de tous ces ailleurs : de la pulsion de vie des favelas de Rio sublimés par Lia Rodriguez, de Faizal Zeghoudi qui bouscule les stéréotypes entre Orient et Occident, de l’incandescence de Christiane Jatahy, du bruissement des révolutions arabes saisi par Hamid Ben Mahi, de la parole ô combien civique et artistique du hongrois Arpad Schilling. Nous voyagerons avec t de n-1 & Fromage de tête au coeur de cerveaux aussi fêlés qu’érudits, naviguerons dans les eaux brumeuses de Maeterlinck avec Bérangère Vantusso, traverserons des océans de mots poétiques et philosophiques avec Marguerite Duras, Solenn Denis, la Bibliothèque des Livres vivants, Günther Anders et Emily Dickinson…

Et tant d’autres spectacles que vous retrouverez dans ce programme. Pour que le mot convivialité ait tout son sens, avec les Arts mitoyens, nous lierons connaissance avec les voisins du théâtre, nous nous inviterons au petit-déjeuner pas comme les autres de l’association Palabras et le soir venu, après les spectacles, spectateurs et artistes se retrouveront dans le hall fleuri de la grande salle Vitez pour boire un verre et assister à des impromptus surprises.


Et, pour rappeler notre attachement à ce quartier, Le Bal fait sa Révolution d’Anthony Egéa transformera la place Saint-Michel en un immense dance floor, histoire de voir les lieux familiers avec d’autres yeux et de s’y voir différents. Ainsi, nous revivrons, grâce à cette joyeuse boulimie de spectacles, l’ambiance effervescente des festivals d’été. Et Novart sera, comme le dit si bien Leslie Kaplan, « la mise en oeuvre, en actes, du possible »."

Un lieu de convivialité : le Cabaret Novart

Après les spectacles, au TnBA dans le hall de la grande salle Vitez, le public aura le loisir de rencontrer les artistes et d'assister à quelques surprises artistiques réjouissantes. Et bien sûr, il y aura de quoi épancher sa soif et calmer sa faim. Le Cabaret Novart est ouvert du 21 novembre au 6 décembre, les vendredis et samedis jusqu'à 1h du matin.

Plus d'infos sur le site www.tnba.org

Novart Bordeaux

Dégustons Novart 2014 !
Quelques spectacles qui donnent à voir, à penser et à manger

Comme ses devancière, cette 11ème édition du festival Novart a pour objectif de partager un maximum avec le public autour des nouvelles formes artistiques proposées. Ce grand événement aux multiples croisements de disciplines et de genres offrira un regard neuf sur le monde artistique, en constante mouvance et évolution à travers le temps.

Evènement de la saison culturelle pour découvrir les créations contemporaines, Novart est aussi attendu pour se rassasier les yeux, les oreilles et le ventre. Petit-déjeuner, cocktail dinatoire, coucous préparé sur scène... La cuisine est à l'honneur lors de Novart 2014 à travers ces différents moments de convivialité et de partage. L'association Palabras propose Le grand matin, une performance durant laquelle une table de petit-déjeuner attendra le public, à plusieurs moments du festival  et dans plusieurs quartiers de la ville  et de sa Communauté Urbaine. Le Grand Matin nous invite, dès les premières heures du jour, à venir découvrir les créations nées des rencontres précédentes. Des dessins, des textes, des photos, des voix, des images animées, des tartines et de la confiture, le tout "fait maison", seront proposés pour un matin pas comme les autres.

 
Le chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb présente au TnBA, théâtre du Port de la Lune le spectacle Je danse et je vous en donne à bouffer. Une performance chorégraphique et culinaire, où le spectateur pourra déguster à la fin du spectacle un couscous préparé et « dansé » sur scène. L'odorat, peu abordé dans le spectacle vivant, a la part belle, c'est en somme une confusion des sens à laquelle tous les convives sont ravis. Une constante, l'amour de la préparation, la sensualité des produits, une forme de sacralité, de solennité de ce moment de partage indépendamment des circonstances qui convoquent ce repas.

Le groupe Pigalle propose au Rocher de Palmer une soirée spéciale où la musique et la gastronomie se savourent ensembles. Dès 18h, le public pourra déguster des mets préparés par les chefs réunis par Nicolas Magie, chef du Saint James et boire de bons vins, entrecoupés par le rock alternatif de Pigalle.

La Bibliothèque des livres vivants - Le Banquet, mise en scène par Frédéric Maragnani, fera entrer le public dans un voyage à travers les mots et la littérature moderne, tout cela entrecoupé de deux entractes dinatoires.

En savoir plus : www.novartbordeaux.com


Novart Bordeaux 2014


pdfProgramme détaillé de Novart 2014 à Bordeaux


Festival Novart 2014 - 40 spectacles avec une dominante danse

Si le principe du festival Novart est basé sur une pluridisciplinarité artistique, depuis l'origine les chorégraphes-chercheurs ont toujours bénéficié d'une belle visibilité.... d'Éléonore Valère-Lachky, Faizal Zeghoudi, Gilles Baron, Olivier Dubois, Radhouane El Meddeb, Marlène Monteiro Freitas, sont parmi les têtes d'affiche de l'édition 2014, présentée du 18 novembre au 6 décembre dans Bordeaux et sa Communauté Urbaine.novartaffiche2014

Le chorégraphe Faizal Zeghoudi, à la suite d'un voyage récent en Algérie porte un regard sur le changement de la société contemporaine algérienne et le rapport différent au corps féminin dans sa nouvelle création, Chorégraphie de la perte de soi.

Sur scène, dans La nuit entre deux soleils, le couple de danseurs Gilles Baron et Aurore Di Bianco offre un duo intime invitant le public à découvrir la beauté des corps aimants.

Dans le spectacle Tragédie, qui avait fait sensation lors du Festival d'Avignon 2012, Olivier Dubois montre l'humanité en marche, à travers la nudité et exprime la perte d'identité. La marche devient urgence, danse, transcendance, tragédie.

Bleu est une création d'Éléonore Valère-Lachky pour trois danseurs où la danse est présentée comme une expérience, au plus près des énergies vitales. Dans De marfim e carne - as estatuas tambem sofrem, la chorégraphe portugaise Marlène Monteiro Freitas avec son collectif détonnant Bomba Suicida présente un bal grotesque où s'expriment 4 performers, libérés et frondeurs.

Le chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb présente au TnBA, théâtre du Port de la Lune le spectacle « Je danse et je vous en donne à bouffer », une performance chorégraphique et culinaire, faisant appel à tous les sens, où le spectateur pourra déguster à la fin du spectacle un couscous préparé et « dansé » sur scène.

Créations et premières françaises


40 spectacles pour 89 représentations seront présentés en 18 jours. Dans les différentes disciplines d'expression artistique du festival, les temps forts de la programmation seront notamment marqués par :

  • le théâtre politique, critique et jubilatoire du hongrois Árpád Schilling (Loser / 1ère en France), "De Marfim e carne – as estátuas também sofrem" (Bomba Suicida), "Julia" (Strindberg retranscrit à Rio par Christiane Jatahy)...
  • en danse, les créations pour Novart de la Compagnie Faizal Zeghoudi (Chorégraphie de la perte de soi) et de Hamid Ben Mahi (La Hogra / Compagnie Hors Série), "Bleu" (création d’Éléonore Valère-Lachky pour trois danseurs), "La Nuit entre deux soleils" (création 2014 de Gilles Baron)... mais aussi Pindorama (chorégraphie organique de Lia Rodrigues, pour onze danseurs)...
  • l'opéra "Pierrot lunaire – Cabaret 30" avec Julia Migenes, le concert-vidéo "Ravel Landscapes" conçu et interprété par Vanessa Wagner...
  • en littérature, la poursuite de "La bibliothèque des livres vivants » (un voyage parmi les mots mis en scène par Frédéric Maragnani), etc.

Novart 2014... de très tôt le matin... à très tard le soir


Bal moderne, performance, lieu de rencontres, showcases, concert, karaoké... Une programmation pour les lève-tôt et les couche-tard

À LA RENCONTRE DES GENS DU MATIN...

Le grand matin - du 25 au 29 novembre de 7h à 11h
Pessac, détail des lieux ici - Gratuit - Durée : 1h

De quoi sont fait les petits matins de ceux qui n'attendent plus le grand soir ? Cet espace, interlope entre le sommeil et la ruée dans le quotidien social et professionnel, demeure un non-temps, un élan vers un incertain parfois trop connu, un sas qui ne correspond à rien dans une journée, qui se vit sans y penser. C'est ce moment minuscule que l'association Palabras a voulu saisir, entre documentaire radiophonique et arts graphiques, c'est dans ce demi-sommeil des sens qu'elle s'est invitée pour comprendre ce que ces matins porteurs d'espoirs ou de déveine disent sur nos existences. Depuis l'automne 2010, Valérie le Naour au micro et Cécile Gras au dessin ont arpenté ces heures grises dans quatre villes d'Aquitaine (Bergerac, Cenon, Pauillac et Pessac) pour en saisir une essence qu'elles distribuent ici. Un matin, bien sûr.

Dans une scénographie douce et rassurante créée par Cécile Léna et posée dans l'espace public, à la rencontre des gens du matin, elles ont conçu trois espaces : celui d'un petit-déjeuner où des objets quotidiens se font sonores, un espace d'exposition pour montrer les travaux de Cécile Gras et poursuivre la collecte, et un lieu plus clos et douillet, une caravane pour entendre les créations sonores. Pour que tous les matins ne se ressemblent pas.

... ET DES PAPILLONS DE NUIT  - Cabaret Novart


Après les spectacles, le hall de la grande salle Vitez du TnBA se transforme en Cabaret Novart. Le public aura le loisir de rencontrer les artistes et d'assister à quelques surprises artistiques réjouissantes. Et bien sûr, il y aura de quoi épancher sa soif et calmer sa faim.

Ven. 21, sam. 22, ven. 28, sam. 29 novembre / Vendredi 5 et samedi 6 décembre
TnBa - Hall salle Vitez - jusqu'à 1h du matin

Le Bal fait sa Rêvolution

Pour lancer cette édition, Novart se déhanche place Meynard-Canteloup à Saint-Michel et inaugure ce nouveau dancefloor bordelais. Pas encore totalement achevée mais déjà utilisable, la place emblématique devient lieu de fête, de rencontres, de cérémonie décontractée et ludiqu, inaugurée par le chorégraphe Anthony Egéa.

En 2012, Novart renouait avec sa tradition d'ouvrir le festival par un temps artistique gratuit, participatif et festif. Souhaitant que la fête inaugurale 2014 marque également la fin des travaux de rénovation de la place Saint-Michel, Catherine Marnas, pilote artistique de l'édition 2014, a passé commande à Anthony Egéa d'une grande fête inaugurale, ouverte à tous, conçue sur le principe d'un Bal Moderne. Le Bal fait sa Rêvolution offre au public un moment dédié aux danses urbaines et actuelles, lui permettant également au public de se familiariser avec un processus de création artistique. En lien avec Bliss - création 2014 épousant les fantasmes et les extravagances des danseurs noctambules - Anthony Egéa souhaite prolonger cette envie de fête et de communion avec le public, en proposant une soirée aux entrées multiples.

Entre influences électro et orientations hip-hop, le temps remonte jusqu'aux ambiances des block party des 70?s, à l?éclosion du hip-hop et du dee jaying. Prenant des allures de Soul Train et de battles, animée par un DJ et un maître de cérémonie, la mise en scène dansée et les espaces créés permettent au public de se fondre dans une atmosphère familière et festive. Les jeux chorégraphiques facilitent l?accès à tous, aux familles, du néophyte à l?amateur aguerri.

Cette soirée est conçue en 3 étapes : un before pour mettre le public dans l'ambiance de 19h à 20h, le Bal Moderne de 20h30 à 22h et un after DJ Set jusqu'à minuit pour clôturer cette soirée dansante.

Samedi 22 novembre de 19h à 00h
Place Saint-Michel - Bordeaux - Accès libre et gratuit - Durée : 5h

Cabaret Novart

 Voyage autour de la galaxie

Soirée événement : 2 showcases, un concert, un karaoké : 4 lieux / 4 ambiances

Réunis pour la première fois sur un même plateau, Frànçois and The Atlas Mountains, Petit Fantôme et Babe donneront un concert dont le final "tous en scène" en sera l'apothéose. En parallèle à ce concert - dans d'autres lieux bordelais ayant pour épicentre la place Saint Michel - une visibilité sera donnée à la galaxie Frànçois and the Atlas Mountains.

Dans le cadre de cette programmation, un circuit autour de la place sera proposé au public... détours de scènes passant par la RockSchool Barbey, le Wunderbar, Total Heaven et le Cosmopolis, destinations possibles dans ce quartier qui change et mute autour de cette place rénovée.

Accompagnant et prolongeant ces concerts, une exposition de Lola Pertsowsky sera présentée tout le mois de novembre à Total Heaven. Cette artiste, qui a réalisé la pochette du disque E Volo LoveI de Frànçois and The Atlas Mountains, a également signé avec Frànçois une édition limitée de ses photos avec des poèmes chantés.

Jeudi 27 novembre à partir de 18h
18h au Cosmopolis : showcase de Frànçois avec cordes (violon + violoncelle)
19h au Total Heaven : showcase de Douira
21h à la RockSchool Barbey : concert de Frànçois and the Atlas Mountains + Petit Fantôme + Babe
Minuit au Wunderbar : Karaoké Iceberg

En savoir plus : www.novartbordeaux.com


+ d'infos en Gironde