Etabli depuis 1999 à Cenon où il a créé « La cape » en faisant le pari audacieux d’attirer une nouvelle clientèle dans cette banlieue peu fréquentée, Nicolas Magie a donné à sa nouvelle adresse une reconnaissance vite acquise grâce à sa cuisine très personnelle, fraîche, ludique, instinctive… associée à une très grande cordialité du chef.
13 ans plus tard, il confirme son implantation en rive droite en rejoignant le Saint-James pour succéder à Michel Portos reparti vers sa région marseillaise natale. Membre essentiel et fidèle du Saint-James, Richard Bernard, responsable de la restauration et Chef sommelier depuis huit ans, fait bien sûr partie de la nouvelle équipe formée autour de Nicolas Magie.
Après une formation initiale acquise auprès des chefs des meilleures tables d’Aquitaine (La Chamade/Bordeaux/1* Michelin – Le Rouzic/Bordeaux/chef Michel Gautier/1* Michelin – Le pavillon des boulevards/Bordeaux/Chef Denis Franc/1* Michelin – Le Miramar/Biarritz/Chef André Gaüzère), Nicolas Magie rejoint les cuisines de L’Hôtel de Crillon pour travailler avec le chef doublement étoilé Christian Constant. Avant d’ouvrir son propre restaurant à Cenon (le 29 juillet 1999), Nicolas Magie sera chef de deux établissements parisiens : Wadja (6ème), Les bouchons de François Clerc (17ème).
LE SAINT-JAMES FAIT SA RENTRÉE SOUS LE SIGNE DU CHANGEMENT
La nouvelle dynamique du Saint-James initiée avec l’ouverture de son salon de thé, et de son école de cuisine en juin, sont les premiers signes d’une montée en puissance du développement qui va - en 2013 - accompagner le vingtième anniversaire de l’arrivée de la famille Borgel à la tête de l’un des plus beaux établissements bordelais. Le Saint-James entame donc une nouvelle ère avec l’arrivée d’un nouveau chef – Nicolas Magie - et d’un directeur général, Anthony Torkington.
Anthony Torkington : manager de l’hôtellerie de luxe internationale
De nationalité Britannique, marié et père de 4 enfants, Anthony Torkington arrive au Saint-James à 40 ans pour prendre la Direction Générale. Grand professionnel reconnu pour sa parfaite maitrise du marché international de l’hôtellerie de luxe, il a accompli un parcours fulgurant qui se résume en quelques dates et autant de grands établissements.
En 1993 avec son diplôme en poche de l’école hôtelière de Glion en suisse, il débute sa carrière dans le groupe ACCOR à Cannes à l’hôtel Croisette Beach puis à Sophia Antipolis au Sophia Country Club. En 2001 il est recruté par Mark Silver, propriétaire du Mas Candille à Mougins, en tant que House Manager pour préparer l’ouverture de cet hôtel 5 étoiles doté d’un restaurant étoilé et un Spa Shiseido.
Il le dirige pendant 10 ans devenant Directeur Général et Administrateur en 2004. Lors de sa période à Mougins il a occupé également les fonctions de Président de l’Office de Tourisme de Mougins pendant 4 ans et Président de la délégation du Sud-Est de la France des Relais & Châteaux pendant 5 ans. En 2011 il prend la Direction Générale du Cap Est Lagoon Resort & Spa en Martinique.
Il rejoint aujourd’hui le Saint-James par choix de travailler en rapport direct avec une famille, les Borgel, tout en restant dans la grande famille des Relais & Châteaux. Alliant depuis toujours la rigueur d’un management à l’anglo-saxonne à l’art de vivre à la française, Anthony Torkington souhaite continuer le travail entrepris depuis des années par la famille Borgel et l’équipe du Saint-James en apportant ses compétences et sa volonté de toujours se remettre en question et chercher l’excellence dans tous les domaines de l’hôtellerie et la restauration proposés au Saint-James.
Départ du chef Michel Portos du Saint-James
Gastronomie - Article publié le 18 Juillet 2012
Le Saint-James confie à Nicolas Magie la succession du chef qui lui a donné sa 2ème étoile. Après dix années passées à la tête du Saint-James où Jean-Claude Borgel l’avait nommé directeur en 2002, le chef d’origine marseillaise regarde à nouveau vers le sud. Sacré cuisinier de l’année 2012 par le Guide Gault&Millau, ...