À quelles fins sont-elles utilisées ? Comment ces neurotechnologies sont perçues par la société et abordées dans les médias ? Ce sont les principaux axes abordés durant notre conférence-débat.
L’intervention de professionnels Suite à la projection d’un micro-trottoir filmé dans les rues bordelaises, trois intervenants répondront à ces questions :
- Fabien Lotte, chargé de recherches sur les interfaces cerveau- machine à Inria Bordeaux ;
- Didier Paquelin, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication ;
- Coraline Loiseau, journaliste scientifique.
- Didier Beaujardin, journaliste et conseiller technique en communication, sera le modérateur des interventions puis de l’échange avec le public.
Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ? Mardi 22 janvier 2013 - 18h30 Maison Écocitoyenne, quai Richelieu - Bordeaux Entrée libre et gratuite
Le sujet de la conférence-débat
Homme augmenté, amélioré, bionique... Ces qualificatifs commencent à faire partie de notre langage. En effet, l’intégration et le contrôle des machines par l’Homme est une question très actuelle, du fait de leur place évidente dans notre société : nous entretenons une relation avec les machines de plus en plus fusionnelle et nos besoins et comportements évoluent intimement avec elles. Grâce aux progrès scientifiques, les interfaces qui nous séparent de ces objets ne cessent de se réduire (tablettes tactiles, reconnaissances vocales...). Les avancées scientifiques et techniques sont nombreuses, et les innovations qui en découlent trouvent des applications très concrètes dans les domaines scientifique, médical, militaire, du multimédia et même du divertissement.
Interface cerveau-machine : le cerveau relié à l’ordinateur
De nombreuses disciplines scientifiques s’intéressent à l’interaction entre l’Homme et la machine, dont les neurosciences. Déjà depuis les années 1970, les chercheurs tentent de connecter le système nerveux humain à la machine et une décennie plus tard, des essais sont réalisés pour relier directement un cerveau à un ordinateur. Aujourd’hui, les neurotechnologies qui découlent de ces recherches trouvent des utilisations variées et prometteuses : prothèses contrôlées par la pensée et apportant des sensations de toucher, oeil artificiel qui envoie les images au cerveau, micropuces intégrées pour stimuler les nerfs de tétraplégiques et même oreilles de chat nippones bougeant selon les émotions !
Un sujet médiatisé
Cette présence grandissante des neurotechnologies dans notre quotidien est reflétée par leur traitement médiatique : les articles, dossiers et reportages foisonnent sur l’Homme augmenté et les interfaces cerveau-machine. La presse généraliste comme celle spécialisée s’intéresse à ces sujets qui ne manquent pas d’interpeler les publics. Suscitant espoir et méfiance, ces technologies ne laissent personne indifférent.
Des questions éthiques
Touchant le corps humain et donc l’identité, le développement des interfaces système nerveux-machine ne va pas sans s’accompagner d’interrogations : ces interfaces seront-elles réduites à un usage exclusivement thérapeutique, ou permettront-elles de dépasser les capacités intellectuelles et physiques ? Sont-elles sans risque ? Quelles seraient les conséquences sociales, psychologiques et économiques d’une éventuelle
hybridation homme-machine ? C’est dans ce contexte mêlant science, médias et société qu’est organisée le 22 janvier 2013 la conférence- débat « Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ? ». Au travers des discours de trois intervenants et d’un échange avec le public, nous souhaitons apporter des réponses aux questions que chacun peut se poser.
Le déroulement de la soirée
Différents temps ponctueront la soirée. Chacun sera traduit en langue des signes française par deux interprètes.
Le micro-trottoir
Un micro-trottoir de quelques minutes précédera la conférence. Pour sa création, les Dealers de Science sont allés à la rencontre des Bordelais et les ont interrogés sur les neurotechnologies. La vidéo présentera leurs réponses et perceptions afin d’introduire le sujet.
Les interventions
Trois intervenants prendront ensuite tour à tour la parole durant 15 minutes environ. Chacun traitera à sa manière le sujet afin d’apporter au public des approches différentes et complémentaires. Interviendront dans l’ordre de passage : Fabien Lotte, Didier Paquelin puis Coraline Loiseau.
Le débat avec le public
Les différentes interventions ne manqueront pas de susciter chez le public des questions et réactions. Un temps sera donc dédié à un échange entre celui-ci et les membres de la tribune afin que tous puissent s’exprimer.
Le buffet
Afin de continuer la discussion de manière plus détendue, un buffet sera proposé au terme du débat pour clôturer la soirée. Il s’agira d’un temps privilégié pour parler de manière plus informelle avec les différents intervenants.
[Pourquoi les neurosciences?]
Sur le campus de Bordeaux, les neurosciences occupent une grande place dans la recherche et bénéficient d’une reconnaissance internationale. Les thèmes de recherche et les applications sont variés mais souvent mal connus du public. C’est pourquoi l’association Dealers de Science a souhaité mettre ce sujet à l’honneur en 2013 au travers de ses manifestations scientifiques. Le campus bordelais est le théâtre d’une réelle dynamique de recherche en neurosciences.
De multiples disciplines s’y rencontrent. On retrouve de la biologie moléculaire et cellulaire, de la physique, de la chimie, ainsi que de la neuroscience comportementale et clinique. De même, les thèmes de recherche sont variés, mais ils gravitent principalement autour de la compréhension, le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives de type Parkinson ou Alzheimer. L’association Dealers de Science a donc décidé de valoriser la recherche bordelaise et ses chercheurs internationaux. En effet, dans le domaine des neurosciences, notre campus regroupe des chercheurs d’excellent niveau scientifique et venus de différents coins du monde. L’objectif de l’association est également de donner des clés de compréhension au public sur ce sujet, afin qu’il puisse avoir des bases solides pour se faire un avis sur les grands enjeux de société relatifs aux neurosciences.
Les Dealers de Science
Les Dealers de Science est une association de filière qui regroupe les étudiants du master professionnel « Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences » (HPMS) de l’université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Ce master est également cohabilité par les universités Bordeaux 1 (sciences et technologies), Bordeaux Segalen (santé) et Sciences Po Bordeaux. Les étudiants suivant cette formation sont issus en majorité de filières scientifiques et ont souhaité acquérir une compétence supplémentaire en médiation. Ils apprennent à concevoir des supports adaptés et à élaborer des stratégies de communication efficaces pour la diffusion du savoir scientifique. Pour la sixième année consécutive, les Dealers de Science conçoivent un cycle de trois conférences-débats, une exposition et un journal. Un thème commun est choisi pour chacune des éditions :
- 2010 : alimentation et santé
- 2011 : la chimie
- 2012 : l’eau
En 2013 c’est sur la thématique des neurosciences que les Dealers de Science vont réaliser leurs projets.
En savoir plus http://dealersdescience.com/