Parcours du Marathon des villages du Cap-Ferret
Un parcours : naturellement beau !
Il est des marathons comme des hommes. Certains sont fait pour les meilleurs chronos, d’autres sont citadins et enfin certains ont du goût pour la nature et pour les yeux. Le marathon des Villages de la Presqu’île de lège Cap-Ferret fait partie de ceuxlà. Son parcours n’est ni facile, ni tranquille. Il se mérite tout comme tout bon marathon et permet de trouver le plaisir de courir en équilibre au sein d’un environnement exceptionnel et préservé par les hommes. Avec quelques petits casse-pattes, son meilleur temps est aujourd’hui de 2h34’33 (battu en 2010). Il pourrait même descendre facilement sous les 2h30 mais là n’est pas l’essentiel pour des organisateurs soucieux de « donner du plaisir aux coureurs ».
Marathon des Villages 2009
envoyé par marathon33. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.
Le marathon des Villages fait appel aux cinq sens
Le toucher
Bitume, sentiers forestiers, chemins de calcaire et d’huîtres concassés, sables, les chaussures des coureurs goûtent à tous les terrains. Au total, ce sont 13km de pistes cyclables, 8km dans les villages et 21,695km de bitume qui attendent les concurrents
L’ouïe
Tous les coureurs connaissent les bruits caractéristiques de leur foulées en rythme. Sur « l’alios »en bordure de piste cyclable, le son est plus doux. Sur le sable ou plutôt sur le tapis posé sur le sable, c’est un bruit plus sourd et atténué. Mais la particularité du marathon des Villages, ce sont les bruits de l’océan à la pointe du Cap-Ferret, les bruits des pins de la forêt littorale et ceux quasiment unique des chemins des villages où les coureurs fouleront un mélange de coquille d’huîtres et de calcaire.
La vue
Tout a été fait pour offrir aux coureurs une vue sur la très belle et touristique presqu’île. A la pointe aux chevaux, vous découvrirez le Bassin d’Arcachon et l’île aux oiseaux. Dans les villages, vous apercevrez entre chaque cabane multicolore, un petit quai, une jetée, les pinasses, ces bateaux spécifiques au bassin. A la pointe, c’est la rencontre agitée entre l’océan et le Bassin d’Arcachon avec en arrière-plan, la dune du Pyla. A l’Herbe, après quelques marches, vous avez une vue magnifique sur l’ensemble des villages et du bassin. Le Marathon des Villages ne peut que ravir les coureurs les plus exigeants et les plus esthètes.
L’odorat
Amateur d’iode, bienvenue au marathon des Villages. La Presqu’île du Cap-Ferret, c’est un parfum particulier qui rappelle à la fois les vacances, le farniente et avant tout le bien-être. Ce mélange entre la gomme des pins et l’iode de l’océan est un ravissement pour les nez, même les moins sensibles.
Le goût
L’image du bassin d’Arcachon est intimement lié à l’ostréiculture. Aussi, les coureurs trouveront sur le parcours du marathon des stands de dégustation d’huîtres. L’organisation a d’ailleurs conçu une cuvée spéciale marathon, un tendre «rosé « que les coureurs pourront apprécier après un bel effort.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Un parcours exceptionnel
Le départ tout comme l’arrivée sont jugés au marché du village de Piraillan Les coureurs se dirigent d’abord vers les vallons du Canon avant d’atteindre la forêt de pins La nouveauté 2010 est confirméeavec la traversée du Centre Equestre au 9e km Un peu plus loin au 11e km la première côte, celle de la Pointe aux Chevaux longue de 450m et après, c’est le village de Piquey. 16e km, les concurrents repassent devant le site de départ.
Au 17e km, le parcours se dirige alors vers la pointe de la Presqu’île. Jusqu’au 21e km, les marathoniens longent la forêt domaniale sur CD106, rentrer dans la ville du Cap Ferret et atteignez son célèbre phare au 25e km et les fameux «44 hectares » secteur préservé par la suite Le parcours atteint la pointe du Cap Ferret au alentour au 28e km et fait demi-tour. Au 30e km, voici la plage du Mimbeau le long du village ostréicole du Cap Ferret.
Puis le parcours retourne le long de la forêt littorale par la piste cyclable Au 37e km, c’est le final du Marathon avec les bords du bassin d’Arcachon qui attendent les coureurs. S’enchaînent alors les merveilleux petits villages ostréicoles si typiques de la presqu’île. A L’herbe, le parcours nous présente un petit «Alpes d’Huez « avec la quarantaine de marche des escaliers qui permettent d’épouser tout le bassin d’Arcachon au 39e km. Les voilà au débarcadère puis dans le village du Canon et enfin celui de Piraillan qui marque le 41e km et l’arrivée toute proche.
Tous le programme sur le site http://www.marathon-des-villages.com