... la mise en éveil des cinq sens. Pour la grande majorité des coureurs et coureuses, ce marathon constitue une belle et longue aventure sur l'un des marathons les plus beaux de France. Entre la vue plongeante sur l'île aux oiseaux de la Pointe aux chevaux, l'océan et la dune au Pyla, les villages fleuris de Lège, il y a de quoi savourer ce marathon unique conçu pour donner un maximum de plaisir à ses participants. Pour David Le Goff, c'est d'ailleurs la principale satisfaction, celle de voir des coureurs heureux de découvrir une Presqu'île intacte, préservé, verte comme au premier jour !
La Randonnée des Villages et la Pasta Party (sans réservation) sont confirmées le samedi (idem 2012).
La Formule DUO (en relais de 16 et 26km) est limitée à 300 équipes.
Outre les dégustations d'huîtres du bassin sur le parcours et à l'arrivée, le marathon des villages de la Presqu'île de Lège-Cap Ferret, c'est aussi une superbe ambiance et un bon moment de détente.
Randonnée le 12 octobre 2013, 15h00
Pasta-Concert du samedi 12 octobre au soir au Marché de Piraillan!
Marathon le Dimanche 13 octobre 2013, 9h30, peut-être aurez-vous la chance d’être au départ du prochain marathon des villages de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. La jeune épreuve girondine a acquis une belle réputation au sein des pelotons des coureurs sur route : celle d’un marathon d’une beauté époustouflante qui se court entre Bassin d’Arcachon et Océan Atlantique au coeur d’un site superbe. Avec plus de 1 200 coureurs, l’épreuve a grandi en douceur pour fournir à chaque participant une expérience unique avec l’introduction du marathon-duo.
Si vous ne courez pas, vous pouvez randonner ou sinon vous pouvez intégrer l’organisation de l’intérieur et vous aurez une autre vision de la course à pied. Les inscriptions sont ouvertes.
Tous le programme sur le site http://www.marathon-des-villages.com
«Les Villages» vous propose un parcours de toute beauté pour les marathoniens, le formule DUO (en relais de 2 avec 16 et 26 km - limité à 200 équipes), la randonnée des Villages pour tous ceux qui veulent découvrir la Presqu’île autrement et la soirée «Pasta-Party». Mais l’essentiel est toujours là.
Loin des marathons performances aux parcours aplanis, la course «villageoise « s’exprime sur plusieurs terrains : route goudronnée, chemins de terre, chemins de forêt et sables et s’offre des montées casse-pattes à souhait. Tout en étant un véritable marathon mesuré par des officiels de la FFA, l’épreuve traverse les paysages les plus beaux de la presqu’île : la forêt océane, la pointe aux chevaux et son point de vue sur le bassin, le phare du Cap Ferret, les 44 hectares, un site protégé et enfin les villages si typiques du bord du bassin avec les cabanes ostréicoles.
Bien sûr, quelques groupes musicaux accompagneront les foulées des coureurs et autres surprises Ferretcapienne sera aussi de la fête dans des dégustations que l’on pourrait appeler «oestreo-sportif « ! Ils étaient 771 la première année en 2007, 810 en 2008, 980 en 2009 ,1 270 en 2010 et 1325 pour l’édition 2011. Ce sera en tout cas plus de 1 000 coureurs privilégiés et chouchoutés qui s’élanceront le dimanche 07 octobre 2012 à 9h30.
Chemins forestiers, plages, petites routes au coeur des villages ostréicoles, escalier casse-patte, voilà de quoi satisfaire tous ceux qui fuient les épreuves longilignes et urbaines. Ici, la distance y est (mesurage FFA) et le coeur aussi. Ainsi, quelques orchestres et bandas rythment les foulées des plus inexpérimentés. Avec les 11 ravitaillements du parcours, voilà de quoi oublier quelques instants, les cuisses lourdes et les mollets douloureux.
Histoire d’un marathon villageois
David Le Goff est un tenace, un de ceux qui ne lâche jamais avant d'avoir atteint leur but. Une qualité que l'on retrouve souvent chez les marathoniens. Coureur, directeur d'une agence de communication, habitant lui-même sur le Bassin d'Arcachon, David a eu l'idée de créer un course atypique dans ce lieu quasi-unique en France, la presqu'île de Lège Cap-Ferret. « Il ne s'agit pas d'un parcours pour faire un chrono mais d'un tracé pour découvrir la Presqu'île » explique-t'il à tous les journalistes.
En 2005, l'idée est lancée. Le jeune chef d'entreprise explore alors tous les parcours possibles pour à la fois obtenir les 42, 195km fatidiques mais aussi parcourir les sites les plus remarquables de la Presqu'île. Fort des conseils d'organisateurs plus aguerris comme ceux du Marathon du Médoc et déjà habitué à gérer des événements avec son agence de communication, il peaufine alors la première version qui verra le jour en 2007 avec le soutien de la municipalité de Lège Cap-Ferret ainsi que de partenaires visionnaires.
Avec 330 bénévoles, cinq camions pour la logistique et une belle météo, il réussit à organiser le premier marathon des villages de la Presqu'île de Lège Cap-Ferret. 770 coureurs s'inscrivent alors qu'il n'en attend que 500. Ils viennent de 60 départements français et de 10 pays différents. Le marathon des villages était né. On précisera bel et bien né !
Le marathon des villages en bref
Départ / arrivée : Marché de Piraillan
- Départ du Marathon et Marathon DUO à 9h30 et Passage au 16ème kilomètre et relais coureur 2 du Marathon DUO.
- Retrait des dossards le Samedi de 10h à 20h et pour les retardataires le jour de la course de 7h à 8h
- Consignes pour les coureurs
- Un ravitaillement coureur " spécial arrivée "
- Le Bar " Le p’tit Village " ouvert le Samedi et Dimanche
La Traversée des villages
- Le village ostréicole de Piraillan
- La traversée complète du village de l’Herbe
- La traversée complète du village du Canon
- Le village ostréicole du Cap Ferret
- La traversée du village de Piquey
Programme
- Samedi 12 octobre 2013
- Retrait des dossards au Marché de Piraillan de 10 h à 20 h uniquement sur présentation de votre certificat d’inscription
- Dimanche 13 octobre 2013
- 9h15 Décompte du Départ
- 9h30 Départ du 6e Marathon des villages
- 9h45 Départ de la Randonnée des Villages
- 16h Remise des prix avec les catégories suivantes
- Temps scratch (les 3 meilleurs temps)
- Classement vétérans (V1-V2-V3-V4)
- Challenge Entreprise
- Le prix du plus courageux
- Dotations financières pour les 3 meilleurs temps
Tous le programme sur le site http://www.marathon-des-villages.com
Crédit photo: : Nicolas Tucat pour le Village de l'Herbe et Coureuse au bord du bassin
Parcours du Marathon des villages du Cap-Ferret
Un parcours : naturellement beau !
Il est des marathons comme des hommes. Certains sont fait pour les meilleurs chronos, d’autres sont citadins et enfin certains ont du goût pour la nature et pour les yeux. Le marathon des Villages de la Presqu’île de lège Cap-Ferret fait partie de ceuxlà. Son parcours n’est ni facile, ni tranquille. Il se mérite tout comme tout bon marathon et permet de trouver le plaisir de courir en équilibre au sein d’un environnement exceptionnel et préservé par les hommes. Avec quelques petits casse-pattes, son meilleur temps est aujourd’hui de 2h34’33 (battu en 2010). Il pourrait même descendre facilement sous les 2h30 mais là n’est pas l’essentiel pour des organisateurs soucieux de « donner du plaisir aux coureurs ».
Marathon des Villages 2009
envoyé par marathon33. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.
Le marathon des Villages fait appel aux cinq sens
Le toucher
Bitume, sentiers forestiers, chemins de calcaire et d’huîtres concassés, sables, les chaussures des coureurs goûtent à tous les terrains. Au total, ce sont 13km de pistes cyclables, 8km dans les villages et 21,695km de bitume qui attendent les concurrents
L’ouïe
Tous les coureurs connaissent les bruits caractéristiques de leur foulées en rythme. Sur « l’alios »en bordure de piste cyclable, le son est plus doux. Sur le sable ou plutôt sur le tapis posé sur le sable, c’est un bruit plus sourd et atténué. Mais la particularité du marathon des Villages, ce sont les bruits de l’océan à la pointe du Cap-Ferret, les bruits des pins de la forêt littorale et ceux quasiment unique des chemins des villages où les coureurs fouleront un mélange de coquille d’huîtres et de calcaire.
La vue
Tout a été fait pour offrir aux coureurs une vue sur la très belle et touristique presqu’île. A la pointe aux chevaux, vous découvrirez le Bassin d’Arcachon et l’île aux oiseaux. Dans les villages, vous apercevrez entre chaque cabane multicolore, un petit quai, une jetée, les pinasses, ces bateaux spécifiques au bassin. A la pointe, c’est la rencontre agitée entre l’océan et le Bassin d’Arcachon avec en arrière-plan, la dune du Pyla. A l’Herbe, après quelques marches, vous avez une vue magnifique sur l’ensemble des villages et du bassin. Le Marathon des Villages ne peut que ravir les coureurs les plus exigeants et les plus esthètes.
L’odorat
Amateur d’iode, bienvenue au marathon des Villages. La Presqu’île du Cap-Ferret, c’est un parfum particulier qui rappelle à la fois les vacances, le farniente et avant tout le bien-être. Ce mélange entre la gomme des pins et l’iode de l’océan est un ravissement pour les nez, même les moins sensibles.
Le goût
L’image du bassin d’Arcachon est intimement lié à l’ostréiculture. Aussi, les coureurs trouveront sur le parcours du marathon des stands de dégustation d’huîtres. L’organisation a d’ailleurs conçu une cuvée spéciale marathon, un tendre «rosé « que les coureurs pourront apprécier après un bel effort.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Un parcours exceptionnel
Le départ tout comme l’arrivée sont jugés au marché du village de Piraillan Les coureurs se dirigent d’abord vers les vallons du Canon avant d’atteindre la forêt de pins La nouveauté 2010 est confirméeavec la traversée du Centre Equestre au 9e km Un peu plus loin au 11e km la première côte, celle de la Pointe aux Chevaux longue de 450m et après, c’est le village de Piquey. 16e km, les concurrents repassent devant le site de départ.
Au 17e km, le parcours se dirige alors vers la pointe de la Presqu’île. Jusqu’au 21e km, les marathoniens longent la forêt domaniale sur CD106, rentrer dans la ville du Cap Ferret et atteignez son célèbre phare au 25e km et les fameux «44 hectares » secteur préservé par la suite Le parcours atteint la pointe du Cap Ferret au alentour au 28e km et fait demi-tour. Au 30e km, voici la plage du Mimbeau le long du village ostréicole du Cap Ferret.
Puis le parcours retourne le long de la forêt littorale par la piste cyclable Au 37e km, c’est le final du Marathon avec les bords du bassin d’Arcachon qui attendent les coureurs. S’enchaînent alors les merveilleux petits villages ostréicoles si typiques de la presqu’île. A L’herbe, le parcours nous présente un petit «Alpes d’Huez « avec la quarantaine de marche des escaliers qui permettent d’épouser tout le bassin d’Arcachon au 39e km. Les voilà au débarcadère puis dans le village du Canon et enfin celui de Piraillan qui marque le 41e km et l’arrivée toute proche.
Tous le programme sur le site http://www.marathon-des-villages.com