Les conférences et les concerts aborderont l’univers artistique de cet homme qui a fréquenté les grands écrivains et compositeurs de son époque. Le lycée Odilon ouvrira également ses portes pour présenter aux Pauillacais et médoquins les travaux réalisés par les élèves à partir des œuvres d’Odilon Redon
Musique /littérature
Concert de musique classique par le Trio Roussel, accompagné de lectures à voix haute
Le trio Roussel, composé d'Eric Cassen au hautbois, Sébastien Batut à la clarinette et de Bruno Perret au basson, rendra hommage à Odilon Redon en jouant des oeuvres de compositeurs que le peintre affectionnait particulièrement : Mozart (Divertimento), Beethoven (Grand Trio en ut opus 87) ainsi que des compositeurs contemporains d'Odilon Redon tels Paul Pierné et Ange Flégier.
Concert ponctué de lectures à voix haute extraites du livre A soi même d’Odilon Redon (José Corti) par les lectrices de la bibliothèque le Lundi 22 avril à 19 h (Tout public Entrée libre Bibliothèque Municipale) et le Lundi 22 avril à 15h Lycée Odilon Redon
Exposition : du 6 au 26 avril à la bibliothèque municipale
Créations réalisées par des élèves de cours de peinture et des peintres amateurs. Parcours biographique de ce peintre méconnu du grand public, contemporain des impressionnistes et avant-gardistes des surréalistes. Peintre du rêve et de la mélancolie.
L’univers Odilon Redon , peintre en Médoc
Conférence par Isabelle Beccia, Docteur en Histoire de l’art, Musée des Beaux Arts de Bordeaux et Christian Coulon , écrivain
Odilon Redon est né le 20 avril 1840 à Bordeaux, mais il passe son enfance à la campagne à Peyrelebade, dans le Médoc. En 1855, il prend des cours de dessin avec le peintre bordelais Stanislas Gorin (1824-1874). Deux ans plus tard, il se lie d’amitié avec Armand Clavaud (1828-1890), un savant botaniste qui l’initie aux sciences et oriente ses lectures vers Goethe et Shakespeare et vers la littérature de son temps (Baudelaire, Flaubert, Poe et la poésie hindoue).
En 1865, il débute son apprentissage à Bordeaux chez le graveur Rodolphe Bresdin (1822-1885) qui lui enseigne la technique de l’eau-forte et celle de la lithographie. Ce dernier le conforte dans sa recherche d’une voie singulière et libre. Jusqu’aux années 1890, Redon travaille ses « Noirs » puis s’oriente vers la couleur, privilégiant le pastel, de la peinture de chevalet aux grands décors. Son œuvre est celui d’un génie salué par les avant-gardes, les symbolistes et les fauves.
Exposition au Lycée Odilon Redon
Vendredi 19 avril de 14h à 17. Le lycée Odilon ouvrira ses portes pour présenter aux Pauillacais et médoquins les travaux réalisés par les élèves à partir des des œuvres d’Odilon Redon.
Exposition – lectures à voix haute – animation – projection - Tout public – Entrée libre
Projection « Odilon, peintre des rêves » de Michaël Gaummnitz (52 mn)
S'inspirant du journal tenu par l'artiste, publié après sa mort sous le titre A soi-même, ce film est un hommage personnel qui nous invite à découvrir la vie de l'artiste et le laboratoire mouvementé de son atelier.
Samedi 13 avril – 11h - Auditorium de la bibliothèque - Entrée libre - Tout public
Gamelle Littéraire
Odilon Redon, le Médocain : Odilon Redon passa une partie de son enfance dans la propriété familiale de Peyrelebade, entre Listrac et Moulis. Plus tard il vint y passer plusieurs mois chaque année, et lorsqu’il dut s’en séparer ce fut pour lui un véritable drame intérieur. Les paysages et le ciel du Médoc furent sources d’inspiration. Odilon Redon, cet artiste universel, peut donc être considéré aussi comme une figure du Médoc.
Vendredi 26 avril : 19h en présence de Christian Coulon, écrivain - Bibliothèque Municipale – Sur inscription - Payant