... riches de leur histoire, de leur passé, de leurs projets et de leurs attachements, toutes ces personnes ont accepté l’objectif de la photographe. A chacun d'entre eux elle a demandé de choisir un lieu de Saint-Macaire, pour des raisons, parfois évidentes, parfois nostalgiques, parfois sentimentale, parfois drôles ou encore simplement esthétiques. Tous partagent Saint Macaire aujourd'hui en y ayant élu domicile, en y déployant leurs racines ou en y posant leurs valises. Lisabé explique « C'est ce « tous » que je vous invite à découvrir. Une histoire d'échanges et de partage, une histoire d'histoires, sur fond de cité aux bras grands ouverts, une déclaration d'amour à cette alchimie hétéroclite si précieuse, avec l'espoir que la flamme perdure, au-delà du temps pressé et des cahots du chemin. »
Le récit d'une aventure
Elle commence il y a un peu plus de 5 ans. Isabelle Buin-Bourjalliat, fraichement débarquée d’Italie, s’installe en famille à Saint-Macaire, attirée par les charmes de la campagne. Séduite par cette ville si vivante et ses atours de charme, elle décide d’y monter un projet tournant autour de ses passions de toujours, la photo, les objets et la création d’ambiances. En plein cœur du village, elle rénove une maison du XVIIème, inhabitée depuis de nombreuses années et crée la Galerie Simone et les Mauhargats. C’est ensuite une histoire de rencontres. Delphine Scipion, macarienne créatrice aux multiples talents, s'implique à ses côtés, Katia K, plasticienne rejoint l'aventure.
Les « Simone », entendez Isabelle, Delphine et Katia, présentent une sélection d’Objets Merveilleux : accessoires indispensables, meubles incroyables, bijoux magiques, céramique de rêve, fauteuils sublimes, fanfreluches de style… proposés par des créateurs de la région dénichés par Isabelle au gré des rencontres. Au 1er étage, dans un tout autre univers, celui de l’image. La Galerie expose tout au long de l'année, sur une durée moyenne de 2 mois, des œuvres de photographes contemporains ou de plasticiens. Depuis son ouverture en 2011, elle a accueilli sept expositions.
Au 2ème étage, Isabelle vient d'y créer un studio photo doté d’un labo argentique. Des ateliers de prise de vue et de développement, adultes et enfants, y sont proposés et le studio / laboratoire est également accessible en location adaptable aux besoins et aux envies de chacun.
[1] Cité médiévale située sur la rive droite de la Garonne à 50 km de Bordeaux
Galerie Simone & les Mauhargats du 22 juin au 31 juillet 2013
19 rue Carnot 33490 Saint Macaire.
Tél. : 09 67 01 24 33 / www.simoneetlesmauhargats.fr
Horaires / Tous les jours sauf mercredi et dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.