Les Allumés du Verbe festival des amoureux du conte

Festival les Allumés du Verbe de Bordeaux en OctobreFestival amoureux du conte, les Allumés du Verbe, nomade et turbulent comme la parole, fait souffler le vent des mots sur les villes et les villages de la Gironde en octobe. La devise du festival – Bienheureux les fous, parce qu’ils sont fêlés, ils laissent passer la lumière – claque comme une bannière et annonce la couleur : il s’agit

Index de l'article

... d’expérimenter, inventer et partager des paroles ardentes. De miser sur le conte et l’art du conteur sans se priver d’échappées vers d’autres oralités. D’inviter les plus audacieux faiseurs de rêves à présenter leurs dernières créations, qu’elles soient abouties, toutes neuves ou encore en chantier. De les encourager à oser essayer des histoires jamais dites, de l’espèce récalcitrante ou sauvage, à revisiter les contes qui les tarabustent ou à tenter un partage d’imaginaire entre contes et sculptures. Bref, de provoquer toutes sortes d’aventures artistiques singulières.

allumés-du-verbe-2012-02Mais pourquoi ces histoires portées par le média le plus ancien et le plus fragile qui soit – la parole – donnent-elles autant de plaisir à ceux qui les écoutent ? Et pourquoi, depuis le temps, ne prennent-elles pas la poussière ou un peu de ventre? Est-ce parce qu’elles éclairent nos labyrinthes intérieurs et nourrissent nos esprits? Qu’elles réenchantent le monde? Qu’elles choisissent amoureusement ceux qui les racontent?

Fascinés par leur incroyable mystère et leur vitalité, les Allumés du Verbe les sèment avec jubilation et en pleine complicité avec les conteurs et quelques autres explorateurs de l’imaginaire,

En octobre – mois de la maturité, des vendanges et des anges gardiens –, les Allumés donnent la priorité à une forme simple, épurée: l’artiste seul en scène, sans décor, ni accompagnement, seul maître du voyage. Un duo et deux trios feront l’exception. Théâtre, église, mairie, restaurant, bibliothèque, centre culturel, atelier d’artiste, hôpital, cinéma, une vingtaine de lieux répartis sur dix communes, vous ouvrent grandes leurs portes.

Le festival arbore sa bannière ornée d'un poisson mutant et d'une fière devise : 'Bienheureux les fous, parce qu'ils sont fêlés, ils laissent passer la lumière'. Plusieurs spectacles d’une grande diversité formelle s’égrèneront dans une vingtaine de lieux différents : théâtre, église, mairie, restaurant, bibliothèque, centre culturel, atelier d’artiste, hôpital, cinéma, répartis sur dix communes de Gironde. Chaque soirée, entre villes et campagnes, est unique .

La lumière sera belle, c’est sûr, car les fous sont nombreux et bien fêlés pour cet automne 2012, du vendredi 5 au samedi 13 octobre à Bègles (bibliothèque municipale, chapelle de Mussonville, La Morue Noire, salle Delteil), Bordeaux (bibliothèque des sciences de l’homme et amphithéâtre Gintrac de l’université Bordeaux Segalen), Camblanes-et-Meynac (foyer municipal), Le Haillan (Hall de l’Entrepôt) et Le Taillan-Médoc (Le Palio)

DIALLO© Benjamin DUBUIS

A force de courir l’aventure, Les Allumés du Verbe n’ont pas résisté à la tentation suprême : consacrer toute une édition au processus de création des contes.

Comment l’artiste-conteur fabrique-t-il ses histoires ? Quelles métamorphoses s’opèrent entre la première étincelle et le spectacle ? Quelle est sa liberté de parole ? Le public peut-il devenir acteur ? Et si c’était les histoires qui choisissaient le conteur ? Le festival mène l’enquête. Cette année, il propose aux artistes de jouer sur toute la gamme de la création, du premier brouillon à l’avant-première. Aucun spectacle abouti. Uniquement des récits en cours d’invention, des essais, improvisations, joutes ou acrobaties verbales sans filet. Bref, un vaste laboratoire mobile de paroles vives et ouvertes, 100% risque et aventure.

C’est avec jubilation qu’une dizaine d’artistes de la parole s’exposent volontairement au délit de vagabondage artistique : Mimi Barthélémy, Jean-Claude Bray, Ladji Diallo, Fred Duvaud, Simon Gauthier, Pépito Matéo, André Minvielle, Abbi Patrix, Luigi Rignanese, Marien Tillet… Seuls en scène ou associés le temps d’une soirée, ils sont fin prêts à allumer une balade contée à l’université, de la bibliothèque magique des sciences de l’homme à un ancien amphi d’anatomie, la Nuit des Allumés aux quatre coins de Bègles, la 1ère Olympiade de lutte verbale en deux manches, match aller au Haillan et match retour au Taillan, un polar-spectacle présenté en avant-première …

Des performances uniques à suivre, comme on suit un feuilleton : passionnément. « Bienheureux les fous, parce qu’ils sont fêlés, ils laissent passer la lumière ! » Les Allumés du Verbe sont initiés et organisés depuis quatorze ans par Gustave, association qui s’adonne au conte et au mélange des genres depuis plus de vingt ans, en Aquitaine ou ailleurs, au gré de ses diverses programmations, régulières (Festival du conte de Capbreton dans les Landes) ou ponctuelles (Festival de Vassivière en Limousin, Festival de Bordeaux Saint-Michel, Festival des arts du récit en Lot et Garonne, Natur’ Arts en Charente Maritime…).

JC BRAY

Les Allumés du Verbe sont initiés et organisés depuis 2006 par Gustave, association qui s’adonne au conte et au mélange des genres depuis plus de vingt ans, en Aquitaine ou ailleurs, au gré de ses diverses programmations, régulières (Festival du conte de Capbreton dans les Landes) ou ponctuelles (Festival de Vassivière en Limousin, Festival de Bordeaux Saint-Michel, Festival des arts du récit en Lot et Garonne, Natu’racontées en Charente Maritime…).

En savoir plus Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lesallumesduverbe.com

+ d'infos en Gironde