... de 44 m de large permettra, après la mise en service du pont Jacques Chaban-Delmas en mars dernier, de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux, à l’horizon de la fin de l’année 2018. Pour la partie « circulation », il accueillera notamment une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, une voie par sens affectée aux véhicules légers et poids lourds et un espace par sens dévolu aux modes de déplacements collectifs ou alternatifs.
Selon les règles du concours d’architecture et d’ingénierie qui a été lancé par la Communauté urbaine en juin 2011, le choix du projet incombe à Vincent Feltesse. Le Conseil de Communauté qui se réunira le 20 décembre prochain sera appelé à entériner la proposition du président de La Cub. Il devra également autoriser ce dernier à signer le marché avec le groupement piloté par OMA.
De part et d’autre de la Garonne, et plus particulièrement sur les communes de Bègles, Bordeaux, Cenon et Floirac, les territoires connaissent d’importants développements. Des projets emblématiques tels qu’Euratlantique et la LGV ne font qu’accélérer ce processus de mutation qui révèle une forte attractivité de ces territoires.
Cette dynamique urbaine va se traduire par une forte augmentation de la population et des emplois, générant de nouvelles demandes de déplacements. Ce projet de nouveau franchissement de la Garonne répond aujourd’hui à une nécessité de développer un maillage urbain intra-rocade, en créant une liaison ouverte à tous les modes de déplacement (véhicules particuliers, Transports en Commun en Site Propre, piétons, deux-roues).
Ce franchissement urbain au sud de la Garonne accompagnera notamment le développement de la Gare Saint Jean avec l’arrivée de la LGV et sera intégré au nouveau quartier « Bordeaux Euratlantique ». Il s’agit également de contribuer activement à la reconquête du fleuve, par ailleurs déjà engagée. Le franchissement participera au réaménagement des quais, à la requalification des entrées de ville, et à la valorisation du fleuve en tant qu’élément
moteur de la redynamisation du coeur de l’agglomération.
L’originalité du projet d’OMA se trouve surtout dans la création d’un espace public majeur - « une plate-forme urbaine qui s’étend au-dessus de la Garonne » - permise par un élargissement de 10 m de l’espace affecté aux piétons et deux roues. Le coût total du pont Jean-Jacques Bosc, raccordements inclus, est estimé à 110 M € TTC. Il convient d’y ajouter le montant des frais de maîtrise d’œuvre - la rémunération de l’équipe retenue - soit environ 11 M € . Après le temps dévolu à l’enquête publique, les travaux devraient démarrer en milieu d’année 2016 et l’ouvrage être mis en service fin 2018.
© OMA Clément Blanchet – Rem Koollhaas
Le projet du pont Jean-Jacques Bosc, conçu par Clément Blanchet associé de l’agence OMA, fondée par rem Koolhaas.