Festival des Hauts de Garonne

Festival des Hauts de GaronneDepuis 1993, se déroule début juillet sur quatre communes de l'agglomération bordelaise un festival inclassable. Le Festival des Hauts de Garonne offre rencontres et moments de convivialité avec les artistes en résidence au cœur des quartiers de Hauts de Garonne. Espaces de rencontres, d'échanges, de débats et de  ....

Index de l'article

... découvertes, le Festival des Hauts-de-Garonne met l'accent sur l'accueil des cultures du monde, au travers d'une programmation exigeante, autour de laquelle s'articule tout un projet culturel et social à destination des populations de quartiers dits sensibles.

En s'appuyant depuis le premier jour sur des partenariats forts avec les 4 communes de la rive droite de la Garonne face à Bordeaux (Bassens, Cenon, Lormont, Floirac), le festival accompagne également l'évolution et le renouvellement urbain de ces communes, en étroite coopération avec le Grand Projet des Villes.

Ancré sur ce territoire, le Festival des Hauts de Garonne propose un temps de rencontres musicales entre artistes et populations, et transforme ces communes qui comptent plus d'une cinquantaine de nationalités en village global à l'écoute de la «Sono Mondiale» selon la belle expression de Jean François Bizot.

En amont, les artistes en résidence sillonnent ces villes pour faire découvrir leurs traditions musicales et culturelles. Structures de proximité, écoles de musique, associations, sont autant de haltes pour rencontrer et découvrir d'autres univers musicaux.

Le Festival intercommunal des musiques du monde fête ses 21 ans ! La manifestation la plus conviviale de la rive droite est de retour 3, 4, 11 et 12 juillet 2013 pour une nouvelle édition consacrée aux musiques du monde. Depuis 21 ans, ce sont près de 150 concerts gratuits en plein air, des centaines d’artistes invités, des dizaines de résidences innovantes qui ont eu lieu dans les villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

Du groupe IAM en 1995 à l’orchestre Poly-Rythmo l’année dernière, les souvenirs sont colorés et joyeux et l’attente toujours plus importante ! Itinérance musicale, sites d’exception, village éco-citoyen, rythmes endiablés, danse et fiesta seront encore au rendez-vous de cette édition anniversaire.

 A noter cette année  
Le festival intercommunal des musiques du monde : c'est 4 soirées, 8 concerts gratuits en plein air les 3, 4, 11 et 12 juillet à Cenon, Lormont, Bassens et Floirac.

Retrouvez le village éco-citoyen les soirs de concert !

Regroupant une dizaine d'associations, le village ouvre les 4 soirs de concert à 20h. Lieu haut en couleurs et en saveurs, il propose une cuisine métissée, des objets artisanaux et des boissons rafraîchissantes, qui assurent le dépaysement. Des sonofiches pour le public présenteront les groupes et leurs univers. Des points infos sur le commerce équitable et l’éco- citoyenneté sont présents pour sensibiliser le public au developpement durable.

Festival Haut de Garonne

Sur le site, les festivaliers peuvent directement passer à l’action en se procurant des gobelets réutilisables, en faisant le tri sélectif, grâce à la coordination des «brigades vertes».

Le Territoire des Hauts de Garonne

Situées sur la rive droite de la Garonne, quatre communes de l'agglomération bordelaise (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) sont réunies par un dispositif issu de la Politique de la Ville : le GPV, Grand Projet des Villes, dont l'objectif est de redynamiser ces communes souvent considérées comme des Ville-Cités. Elles recèlent pourtant d'autres richesses et un patrimoine oublié.

Le Grand Projet des Villes (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont) est un outil de la politique de la Ville qui a pris corps sur la rive droite en janvier 2001. Les enjeux du GPV sont multiples. La modification durable de l'image des territoires, la lutte contre les idées reçues et les logiques discriminatoires qui en découlent sont devenues des priorités. Il s'agit alors de s'appuyer sur un projet global de développement urbain, social et économique.

La dimension culturelle ayant, dans ce contexte de revitalisation, une place prépondérante, les élus des quatre communes et leurs partenaires ont souhaité intégrer le Festival des Hauts de Garonne à la stratégie globale du GPV. Le principe étant de garantir une programmation qui assure  harmonie et équité sur le territoire. La manifestation, cofinancée par les membres partenaires du GPV, les 4 villes, l'Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général, est organisée par l'association Musiques de Nuit.

Rapide historique du festival...

Depuis 1993, au début de l’été, se déroule sur quatre communes de l'agglomération bordelaise un festival inclassable ! Espace de rencontres, d'échanges, de débats et de découvertes, laboratoire d’expériences, le Festival des Hauts de Garonne accueille des cultures du monde grâce à une programmation musicale exigeante, autour de laquelle s'articule tout un projet culturel et social à destination des populations de quartiers et entend contribuer à la réflexion et l'élaboration de nouvelles pratiques artistiques dans ces quartiers.

INFOS PRATIQUES
Ouverture du village : 19h30 - Début des concerts : 21h
05 56 74 80 00 - www.lerocherdepalmer.fr
Parc du Bois Fleuri – Lormont
Place du 8 mai 1945 /// 05 57 77 07 30
Tram A - Arrêt Bois Fleuri
Parc Palmer – Cenon
1, rue Aristide Briand /// 05 56 74 8000
Tram A - Arrêt Buttinière ou Palmer
Parc du Castel – Floirac
Avenue François Mitterrand /// 05 57 80 87 43
Bus 28 - Arrêt Mitterrand
Domaine de Beauval – Bassens
22, rue du Tertre /// 05 57 80 81 78
Bus 90-92-96 – Arrêt Tertre

+ d'infos en Gironde