... le hall de l'Office de Tourisme du 6 septembre au 11 novembre 2012. Si nombreux sont ceux qui déclarent aimer la cité de Saint-Emilion, rares sont ceux qui l'admirent au point de commander douze tableaux représentant son dédale de ruelles, ses toits imbriqués, ses monuments emblématiques, le tout dans une douce ambiance hivernale.
Olivier de Senneville est un collectionneur qui évoque Saint-Emilion avec poésie et sens du partage.
Il est tombé sous le charme de la cité à l'occasion du mariage d'un de ses amis, avant de revenir y faire célébrer le sien.
En 2007, il tente de toucher l'âme du village pour mieux le partager : il s'adresse à Guillaume Chansarel, dit Guiyome avec l'envie de découvrir, à travers l'interprétation subjective de l'artiste, un autre regard.
C'est cette déambulation insolite à laquelle il invite le visiteur en mettant à disposition sa collection. Son unique désir est de partager avec le grand public son attachement à la cité, le talent de l'artiste, la grâce et la délicatesse des représentations pour une expérience sensible de la beauté.
L'artiste
Guillaume Chansarel dit GUIYOME est né en 1971 à Bordeaux. Il commence à dessiner à la plume et encre de chine à l'âge de 13 ans. Il a 15 ans lors de sa première exposition personnelle et est lauréat d'un concours régional à l'âge de 17 ans.
A 18 ans il monte à Paris pour faire des études de scénographie et d'architecture à l'ESAT.
A partir de 1994, il travaille en tant que peintre plasticien sur des décors événementiels.
En 2003, premières expositions à titre personnel dans différentes galeries parisiennes, sur le thème de Paris.
En 2005, il débute ses voyages dans les mégalopoles du monde et est représenté par la galerie Flora J, avenue Matignon à Paris.
→ 2005 : New York
→ 2007 : Tokyo
→ 2009 : Londres
En 2009, il commence à travailler avec Ada Egidio à Rome.
→ 2009 : Rome (exposition sur place)
→ 2010 : Chicago
→ 2011 : Berlin
Entre de nombreuses commandes de collectionneurs (dont un ouvrage de lithographies), GUIYOME prépare son exposition sur Hong Kong.
La collection
Les 12 tableaux sont à l'encre de chine sur vieux papiers imprimés et marouflés sur toile synthétique. Vues par-dessus les toits, à l'angle des ruelles, premiers plans sur les vignes, les toiles évoquent un Saint-Emilion à la fois lumineux et poétique, aux lignes géométriques nettes, dans une palette de couleurs beiges, jalonnées de noir et de blanc. Le manifeste du collectionneur introduisant les œuvres est illustré par le portrait réalisé par le peintre Philippe Dufrenoy.
Informations pratiques
Exposition en accès libre dans le hall de l'Office de Tourisme de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h30 du 1er au 11 novembre)
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Renseignements : Office du Tourisme 05 57 55 28 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.saint-emilion-tourisme.com