Exposition Théâtre d'invention Molière Scène d'Aquitaine

Exposition Théâtre dinvention Molière Scène dAquitainePeintre, scénographe de théâtre et d’opéra, Dominique Pichou invente une exposition d’oeuvres singulières à visiter en un parcours poétique : des théâtres imaginaires qui sont autant de lieux pour des représentations à inventer. De pièces en pièces, les yeux pénètrent de subtils agencements de balsa, cordelettes, cartons peints, ...

.... dressés comme des scènes à notre imaginaire. Allusives, mais surtout fantastiques, elles appellent moins à notre savoir qu’à notre rêverie. C’est aussi l’éloge de l’architecte et scénographe à l’univers du théâtre en tant qu’édifice et machine, et son hommage au "métier", à ceux qui, depuis la coulisse, le fabriquent.

Exposition Théâtre dinvention Molière Scène dAquitaine

L’exposition les Théâtres d’Invention  du scénographe, plasticien bordelais Dominique Pichou présentée au Molière Scène d’Aquitaine à partir du 3 septembre et jusqu’au 28/09 2012.

Dans l’esprit de Piranèse, dont il admire les Carceri d’Invenzione, ou d’Escher avec ses cages d’escaliers, Dominique Pichou se joue des échelles, au sens propre comme au figuré. Où mènent-elles vraiment ? Nul ne le sait, peut-être même pas l’artiste lui-même. Elles sont le cheminement, elles ouvrent la voie du passage du monde réel à celui de l’illusion.

« Si la fiction que Dominique Pichou met en place est distillée dans ses décors imaginaires par son esthétique singulière, la réalité qu’il annonce est paradoxalement celle de l’illusion. Dans un élan magrittien il semble proclamer : Ceci n’est pas le théâtre. Car ces décors rêvés ne seront jamais investis par les comédiens et leurs tirades. Le charme ubuesque qui les habite nous rappelle qu’ils sont, comme le spectacle, les écrins d’un univers de simulacres et de chimères. »

Exposition les Théâtres dInvention

A en croire les titres et les symboles qui hantent ces oeuvres, il y serait question de mythologie. De Dédale et de son labyrinthe, ou d’Icare aux ailes fragiles, mais aussi, et surtout, d’une mythologie toute personnelle, chargée de l’expérience du scénographe, de son lien si étroit au théâtre et à ses rouages.

« Dans les Théâtres d’Invention, n’étant lié à aucune obligation de réel, j’ai pu lui tordre un peu le nez, à la maquette, et en tirer quelques effets qu’elle ne révèle pas d’ordinaire. Ainsi j’ai pris toute liberté avec la notion d’échelle et me suis amusé, aussi, à quelques effets d’optique : miroirs, kaléidoscopes, mise en abyme… »

Exposition Théâtre dinvention Molière Scène dAquitaine

www.dominique-pichou.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33 6 60 64 53 34


Textes Raphaële Nallet suivis d’extraits de l’interview - Photographies Patrick Veyssière - Graphisme Eric Chabrely