.....“Jéroboams” pouvant mesurer jusqu’à 2m50 et 4 mètres de hauteur, sont exposées, à ciel ouvert, sur le site de Bordeaux Fête le Vin.Connue et reconnue dans le monde entier, la bouteille dite bordelaise est le symbole du vin de Bordeaux. C’est tout naturellement qu’elle a été choisie comme vedette de cette expo XXL.
Respectivement baptisées Magnum pour la 2,50 m (4 900 € HT) et Jéroboam pour la 4 m de haut (9 800 € HT), les bouteilles prêtes à décorer sont dès à présent à la disposition des entreprises, négociants, propriétaires, institutions, collectivités, syndicats ou groupements qui souhaitent bénéficier d’une visibilité originale auprès des 500 000 visiteurs du 1er événement oenotouristique de France.
Pour en faire une oeuvre d’art, leurs heureux propriétaires n’auront plus qu’à laisser libre court à l’imagination et au talent des artistes plasticiens – peintres, sculpteurs, graphistes, photographes, tagueurs…- de Bordeaux et sa Région qui ont été sollicités. Habillées de leurs créations originales, fantaisistes, humoristiques et décalées, les bouteilles XXL s’exposeront du 28 juin au 1er juillet, le long du Miroir d’eau et de la Route des Vins de Bordeaux Fête le Vin, aux côtés d’artistes de Hong Kong, ville invitée d’honneur, qui présenteront également leurs oeuvres. Au-delà des 4 jours sur les quais, « Les Bordelaises » prendront le chemin du Jardin Public où elles resteront jusqu’à mi-août, devenant ainsi l’une des animations estivales phares de la Ville de Bordeaux.
Fédératrice des acteurs économiques et artistiques, l’exposition "Les Bordelaises" est à la fois une opération de communication, une démarche de mécénat artistique et une action caritative, une partie de la vente des bouteilles étant versée à une association humanitaire, qui contribue au rayonnement de Bordeaux et sa Région.
Evénements phares de l’été 2012 à Bordeaux : l’exposition « Les Bordelaises ». Elle sera installée autour du Miroir d’Eau à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin puis prendra ses quartiers d’été au Jardin Public.
« Les Bordelaises », véritable manifestation d’Arts de la Rue, est une opération de communication accessible à tous les publics. Etre le plasticien d’une bouteille est pour vous l’opportunité de mieux vous faire connaître, de participer au 1er événement oenotouristique français et de bénéficier d’une visibilité originale auprès des 500 000 visiteurs de Bordeaux Fête le Vin, mais aussi des touristes français et étrangers qui découvrent Bordeaux pendant l’été.
En effet, au-delà des 4 jours d’exposition autour du Miroir d’Eau, « Les Bordelaises » seront exposées une partie de l’été dans un lieu touristique sécurisé, pour devenir l’une des animations artistiques et culturelles phares de la Ville. Les bouteilles les plus aventurières pourraient même prendre le chemin de Hong Kong Wine and Dine Festival 2012 où elles seraient exposées du 1er au 4 novembre…
Les Bordelaises et ses quarante bouteilles ! Connue et reconnue dans le monde entier, la bouteille dite bordelaise est le symbole du vin de Bordeaux. C’est tout naturellement qu’elle a été choisie comme vedette de cette expo XXL.
Présentation par ......
Alain Juppé Maire de Bordeaux Bordeaux
Bordeaux Fête le Vin est devenue en une décennie à la fois le 1er événement oenotouristique français et une manifestation internationale festive, culturelle contribuant au rayonnement de Bordeaux, Capitale mondiale du vin. Cette adhésion populaire et médiatique démontre l’intérêt du public français et étranger à découvrir, pendant 4 jours, dans une ambiance festive, pédagogique et familiale la diversité de nos millésimes et de nos atouts gastronomiques.
Ce succès de fréquentation avec plus de 500 000 visiteurs est aussi lié à la capacité des organisateurs à innover et à mettre en scène l’univers du vin . C’est la raison pour laquelle je soutiens tout particulièrement Stéphanie Verspyck et Valérie Becquelin Gleizes en charge de cette exposition originale, « Les Bordelaises –Vintage Hong Kong 2012 ». Cette performance artistique et événementielle sera indéniablement un temps fort de la prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin. Cet hommage à nos vins est aussi une mise en valeur de nos artistes plasticiens. Ils vont pouvoir exprimer leurs talents sur « La Bordelaise », cette bouteille symbolique connue et reconnue dans le monde entier.
Dans quelques mois, nous aurons l’occasion de découvrir, en plein coeur du patrimoine mondial de l’UNESCO, la première édition de l’exposition « Les Bordelaises » et la huitième de Bordeaux Fête le Vin !
Georges Haushalter Président du CIVB
Fête le Vin n’en finit pas de se décliner sur tous les continents pour symboliser l’échange et la joie de vivre. Désormais cette manifestation inspire des initiatives artistiques comme celle de l’exposition « Les Bordelaises », bouteilles fantasmatiques qui serviront de support à l’imagination vagabonde de quelques créateurs inspirés. Le CIVB est heureux d’être, avec la Mairie de Bordeaux et la CCIB, l’un des membres fondateurs de cette manifestation sans cesse enrichie.
En savoir plus
http://www.bordeaux-fete-le-vin.com/fr/lesbordelaises/artistes-bordelaises.html
Le Parcours de l'exposition les Bordelaises
Quarante bouteilles géantes, “Magnums” et “Jéroboams” pouvant mesurer jusqu’à 2m50 et 4 mètres de hauteur, sont exposées, à ciel ouvert, sur le site de Bordeaux Fête le Vin. Des peintres, des sculpteurs, des graphistes, des designers leur ont donné de la couleur, de la hauteur, de l’esprit, du caractère. Et surtout ont poussé le bouchon le plus loin possible…
La partie chinoise de l’exposition a été réalisée par une seule et même artiste : Liu Tung Mui. La partie française, composée de 23 bouteilles toutes acquises par des entreprises bordelaises issues du monde du vin, de la culture, du tourisme, de la gastronomie et de l’évènementiel, a été réalisée par des artistes venus des quatre coins de la région Aquitaine, de la France, dont certaines renommées dépassent largement nos frontières.. Cette exposition permettra d’aider l’association «Le Pain de l’amitié» qui sert 25 000 repas à Bordeaux, sept jours sur sept, d’octobre à mai et 34 000 colis alimentaires par an aux personnes en grande difficulté.
A l’issue du festival, l’expo XXL “Les Bordelaises” prendra le chemin du Jardin public de Bordeaux, où elle restera jusqu’au 19 août. Les bouteilles les plus aventurières iront jusqu’à Hong Kong pour le Wine and Dine Festival 2012…
Une seule et même artiste, en collaboration avec l’association « The Arts with the Disabled Association Hong-Kong » : LiU TUNG MUI
www.tungmui.blogspot.fr pour hong kong tourism board www.discoverhongkong.com
Les 23 duos « bordelais » de l’expo XXL, Les Bordelaises
9 Jéroboams de 4 m
« Le Coq » du Château La France avec le sculpteur Saulterre
Le Château La France est une propriété familiale de 90 hectares située entre Bordeaux et Libourne ouverte pour une visite/dégustation ou un séjour dans son gîte au Château.
« Mystère organique » du Château Montlabert avec le designer Patrick Jouin
Château Montlabert fête le vin avec le designer Patrick Jouin. Ce Saint-Emilion grand cru, acquis par la famille Castel en 2008 est le fleuron des Châteaux et Domaines Castel.
« Destination Bordeaux-Hong Kong » de Depack architectures commerciales avec la designer Sophie Forges
Architecture de boutiques, d’événements, de stands, de lieux de vie à Bordeaux, Hong Kong, Wien, New York, Québec, San Paolo, pour les vins, spiritueux, mode, accessoires, cosmétique, nautisme, food, médical…
« Psyché » de l’Institut Culturel Bernard Magrez avec Laurent Valera
L’Institut Culturel de Bernard Magrez soutient, dans ses propriétés prestigieuses, de jeunes artistes en résidence et offre l’accès aux grandes œuvres d’art contemporain, à la musique classique et à la littérature.
« Eclat » de Lacoste Traiteur avec le peintre illustrateur Yann Muller
Plus de 25 années d’expérience pour faire de chaque réception un moment unique. Lacoste traiteur pour des envies réceptives ! Une enseigne du groupe Arom.
« Le vin chantait dans les bouteilles » et « 1990.12.31 » de LD Vins avec les peintres Arnaud Faugas et Fang Lijun (2 bouteilles)
Choisir les meilleurs distributeurs pour commercialiser les meilleurs vins (grands crus classés, crus bourgeois, seconds vins…) aux meilleures conditions : telle est l’équation que L.D Vins optimise pour assurer la parfaite distribution des grands crus dans le monde.
« Mille millions de milliards de Millésima c’est du Bordeaux » de Millésima avec le peintre Jofo
Millésima, négociant en vins à Bordeaux depuis 1983, est le leader de la vente à distance de grands vins et champagnes français auprès de 65 000 clients particuliers dans plus de 100 pays.
« Le style Dourthe » Vins & Vignobles Dourthe avec le peintre JBB (Jean-Baptiste Besançon)
Propriétaire de châteaux réputés et créateur de marque premium, Dourthe est l’une des plus belles maisons de vins de Bordeaux reconnue par les professionnels comme une référence de qualité, fidèle à ses valeurs : le lien au terroir, la recherche de la qualité, l’esprit d’innovation.
14 magnums de 2,50 m
« Entre 2 mers » de l’AOC Entre-deux-mers avec le peintre N’Diss B. Lamote
Déguster un entre2mers, c’est goûter aux saveurs de l’océan, à la fraîcheur, aux caresses des grands vents d’ouest. L’été et toute l’année…
« Le charme de Bordeaux » de l’AOC Pessac-Léognan avec Eric Corbeyran et Espé
L’appellation Pessac-Léognan, berceau des grands vins de Bordeaux née en 1987, comprend 74 châteaux et domaines, tous situés sur un même terroir d’exception, sur plus de 1700 ha.
« Dérobez-moi » des Chambres d’hôtes Roseline Peyret avec la peintre Clémentine Roche
Une nouvelle adresse dans le centre historique de Bordeaux, dans une maison du XVIe où l’hôtesse cherche à mettre en valeur des artistes contemporains. Un lieu plus fun que traditionnel !
« Small Gathering » du Château Batailley avec la peintre chinoise Shuai Mei
Château Batailley, grand cru classé en 1855, est un des vins les plus connus de Bordeaux. Son vignoble est situé à Pauillac sur des graves où se trouve son magnifique château.
« Pop brain » du Château Kirwan avec Amandine Chenot
Composition cérébrale ou plaisir inconscient, la dégustation des vins de Château Kirwan invite au voyage dans un univers sensoriel. Ce 3e cru classé, situé à Margaux, est depuis 1925 une propriété au charme familial.
« Saluez Saint-Julien » du Château Léoville Barton avec Mélanie Sartorius
En plein coeur du Médoc, sur le prestigieux terroir de St-Julien, les vignobles des Châteaux Léoville Barton et Langoa Barton 2e et 3e grands crus classés du Médoc en 1855, deux vins aux caractères bien définis, très représentatifs de l’appellation St-Julien connus et appréciés mondialement.
« Embouteillage Médoc-1 » du Château Léoville Poyferré avec la peintre JU
Le Château Léoville Poyferré est une propriété viticole familiale située dans la prestigieuse appellation
de Saint-Julien en Médoc. Ses vins se caractérisent par leur finesse, leur élégance et leur équilibre.
« Autour d’un cep » du Château de Potiron avec la peintre Marie Mignano
Depuis 2001, la famille Caule-Schmidt assure la production, l’exportation et la distribution exclusive en Thaïlande, en Malaisie et au Danemark de ses vins. Amis, famille et clients participent à la vie viticole pour produire un vin où chacun retrouvera sa touche.
« Frag ADN du Château Rollan de By » pour Domaines Rollan de By avec la sculpteur Laurence Jenkell
Nés de l’alchimie entre un homme et un terroir, les Domaines Rollan de By s’étendent sur 90 ha de vignes à dominante de merlot. Les soins haute couture pratiqués dans les vignes ont permis de hisser ce domaine au niveau des grands crus du Médoc.
« 1862 » de Joanne avec Claire Guiral
1862 – 2012. JOANNE, une famille, cinq générations consacrées aux grands vins de Bordeaux.
« Château rouge Bx » de Maison François Janoueix avec le créateur Jean-Charles de Castelbajac
La maison François Janoueix a été fondée en 1898. Elle exerce une double activité : viticulteur sur un vignoble d’une centaine d’hectares dans la région de Saint-Emilion et Pomerol et négociant en vins de Bordeaux.
« Alchimie bordelaise, les racines de l’émotion » de Princes de Bordeaux avec Izabel Te
Princes de Bordeaux propose une découverte aromatique grâce à un véritable instant de consommation. Un concept innovant pour choisir et s’initier à la dégustation des vins AOC Bordeaux.
« Product’art » de Producta Vignobles avec Manu Mazaux
Producta Vignobles produit et commercialise des vins de marque et château issus des quatre terroirs du bordelais : Bordeaux/Entre-deux-Mers, Saint-Émilion, Médoc, Bergerac. Ses vins sont commercialisés dans la grande distribution française ainsi qu’à l’export.
« Crazy liquids » des Transports Veynat avec la graphiste Anaïs Bonpunt
Implantée à Tresses, à proximité de Bordeaux, et créée en 1884, la société Transports Veynat est aujourd’hui le leader en France dans le transport européen de liquides alimentaires en citernes.
Election de « Miss Bordelaises 2012 » et Prix spécial du Jury !
2 prix seront décernés à l’occasion de l’expo XXL Les Bordelaises :
- Le Prix du Grand Public : c’est le coup de cœur des visiteurs, la bouteille qui aura recueilli le maximum de suffrages (urne stands Office de Tourisme de Bordeaux et UDOTSI).
- Le Prix spécial du Jury : c’est le choix des Hommes de l’art, de la presse et des institutions qui récompensera l’artiste et le propriétaire, lors de la visite du vernissage le 27 juin.
Fédératrice des acteurs économiques et artistiques, l’expo XXL Les Bordelaises contribue au rayonnement de Bordeaux et sa Région. Elle est à la fois une opération de communication, une démarche de mécénat artistique et une action caritative, une partie de la vente des bouteilles étant versées à l’association «Le Pain de l’Amitié*».
A l’issue de Bordeaux Fête le Vin, l’expo XXL Les Bordelaises prendra le chemin du Jardin Public de Bordeaux, où elle restera jusqu’au 19 août, devenant ainsi l’une des animations estivales phares de la Ville. Les plus aventurières iront même jusqu’à Hong Kong, du 1er au 4 novembre, pour le Wine and Dine Festival 2012.
Pour suivre l’évolution de cette exposition : www.bordeauxfetelevin.com