Page 7 sur 7
L'Annonciade suscite l'imaginaire - Michel Herreria
- Détails
- Par Philippe Jouhanet
- Lectures : 8289

Expositions récentes : « Caprices des jeux 1 et 2 » au Frac aquitaine, « MH Mobile Homme » à l’artothèque de Pessac, « Papeles 1995-2006 » à la Fondation Antonio Perez de Cuenca, Inflorescence » au centre Clark de Montréal.
Entretien avec Jean-François Dumont
Qu’évoque pour vous l’idée de patrimoine ? Comment définiriez-vous votre travail dans le contexte de la chapelle et du cloître de l’Annonciade ?
Entretien avec Jean-François Dumont
Qu’évoque pour vous l’idée de patrimoine ? Comment définiriez-vous votre travail dans le contexte de la chapelle et du cloître de l’Annonciade ?

Bourdieu pour nous permettre de comprendre tous les enjeux, les désirs, les illusions et les désillusions qui se cachent derrières les gestes, les mouvements, les situations du monde du travail. Tati pour révéler l’absurde et le comique de ces situations.
Dans cette logique, nous pouvons répondre à votre question par cette autre question : comment changer une ampoule dans une administration ?
Un personnage se lève pour constater qu’une ampoule ne marche plus, il va chercher un autre personnage qui fait le même constat. Aucun n’est assez grand pour atteindre l’ampoule. l faut chercher une échelle. Faute d’échelle, il faut trouver un quelconque rehausseur. Après quelques minutes d’agitation, un autre constat s’impose, il n’y a pas d’ampoule de rechange. Voilà la peinture d’une situation telle que Tati le fait dans Mon Oncle ou dans Play Time. Une autre image s’impose dans le dispositif mis en place par Michel Herreria, celle des personnages fantômes écrits par Bioys Casares dans L’Invention de Morel. Pour le spectateur extérieur il y a illusion, il croit voir de vraies personnes, ce n’est qu’un théâtre d’ombres, un monde inversé. Le même dispositif fut utilisé à Londres en 20041 par Michel Herreria pour une oeuvre significative qu’il nomma Activer le bonjour.
Pour réponde enfin à votre question avec les mots de Michel Herreria, il ne faut pas oublier les êtres humains dans la valorisation des pierres. Valorisons le patrimoine humain !
Tous les renseignements sur www.michelherreria.net
CARD, de Michel Herreria
Pour un circulation des richesses invisibles (Vidéo, 10’, 2008)
Avec la participation de Claire Abitbol, École des Beaux-Arts de Bordeaux. « Une promenade onirique dans l'espace imaginaire finit par devenir bricolage ficelé, où claquette -morse, tee-shirt musicien, ou livre-cerf volant rendent belle la paresse… »
Benjamin Moukarzel, École des Beaux-Arts de Bordeaux. « Il s’agit d’un va-et-vient permanent entre Réel / Virtuel / Imaginaire ; trois niveaux d’un même monde dans lequel l’individu contemporain sublime constamment les frontières. »
Louis Pierre-Lacouture, École des Beaux-Arts de Bordeaux, s’interroge dans son travail sur les codes et la représentation : signes graphiques, discours et monitoring. Il produit sous le nom d’ENZYM une electronica mélodique où s’entrechoquent pianos recyclés et sons concrets, orfèvrerie et explosions sonores.
Louise Rousseau, École des Beaux-Arts de Bordeaux. « La problématique est de changer la présence en trace, en une “chose autre” à l’aspect spectral et l’absence en une forme existante par le biais sonore ou imagé. »
Tournage et suivi du montage : Pascale Leray, Camille Tequi
Préparation de l’espace de la projection : Cédric Quéau (AMGC)
Source rédactionnelle et crédit photographique DRAC Aquitaine