Claire REY lauréate du concours mêler fromages et arts plastiques

Claire Rey (fromagerie La Basco Béarnaise) gagne le concours de création de plateau de fromages AOP d'AuvergneClaire REY (la fromagerie Basco-Béarnaise) lauréate du concours de plateau de fromages AOP d’Auvergne. Durant deux jours, les 1er et 2 juin, Bordeaux est devenue la capitale des fromages AOP d'Auvergne. Les bordelaises et bordelais ont pu découvrir et déguster les 5 fromages AOP d’Auvergne lors d’une opération ....

... événementielle grand public organisée par la collective des fromages d’Auvergne, qui s'est tenue places Pey Berland et St Projet. Parmi les temps forts de cet événement, un concours de découpe de fromages et de création d’un plateau de fromages sur le thème : « Bordeaux, capitale des fromages AOP d’Auvergne ».

Claire Rey (fromagerie La Basco Béarnaise) gagne le concours de création de plateau de fromages AOP d'Auvergne

Le concours

  • Il a eu lieu le vendredi 1er juin, après-midi.
  • 3 participantes représentant 3 des principales fromageries de Bordeaux.
  • Les candidates ont eu 1 h 30 pour préparer leur « œuvre » : un plateau d’un mètre de diamètre avec les 5 fromages AOP d’Auvergne.

Les critères de notationClaire Rey (fromagerie La Basco Béarnaise) gagne le concours de création de plateau de fromages AOP d'Auvergne

Le jury présidé par Michelle THIEULLENT (fromagerie la Ferme Périgourdine à Périgueux, représentant la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers) a noté les candidates à la fois sur leur technique au cours de l’épreuve (méthodes de découpe, hygiène, respect du produit), puis sur l’œuvre elle-même (esthétique, originalité, respect du thème…)

Claire REY, lauréate : mêler fromages et arts plastiques !

« Il y a cinq ans, j’ai commencé mon premier travail en tant que vendeuse sur les marchés à raison de 8 heures par semaine, puis mon contrat est vite passé à 18 heures par semaine au sein de la boutique du Marché des Grands Hommes. Actuellement, je suis en Master 2 en Arts Plastiques à l’Université Bordeaux III, ce concours a été pour moi l’occasion d’exprimer ma sensibilité et mon sens de l’esthétique, et de pouvoir, enfin, lier mes deux activités. 

Je connaissais les 5 AOP auvergnats mais j’avoue avoir un faible pour le Saint-Nectaire. C’est mon pêché mignon, mon fromage préféré ! Mais j’aime les 5 AOP auvergnates : je prépare même des pizzas au Bleu d’Auvergne et aux noix à la maison… »

Le mariage de l’Auvergne avec Bordeaux

Claire REY a respecté le thème du concours en symbolisant les monuments bordelais à partir… des fromages d’Auvergne ! Elle a ainsi taillé les portes de Bordeaux ou le pont de pierre dans un morceau de Salers ! Des morceaux de Bleu d’Auvergne symbolisent la Garonne… Quant aux Saint-Nectaire, ils sont gravés des trois croissants emblèmes de la ville de Bordeaux.

Pour elle, le plus difficile a été de travailler la pièce de Cantal : « elle pesait 40 kg, j’ai failli paniquer… ».

Fromagerie La Basco-Béarnaise / Marché des Grands Hommes / Niveau -1 / BORDEAUX

Les deux autres candidates

Les deux autres candidates avaient choisi d’autres pistes créatives mais n’ont pas démérité et ont chacune reçu les félicitations du jury.
Charlotte ROUGEOT
Fromagerie Jean DALOS à Bordeaux
Béatrice BATAILLE

La Fromagerie à Libourne