.... découvrir la richesse musical d'un univers qui leur semble parfois "hostile". Ces moments riches prendront une ampleur particulière en ce printemps 2013 avec des opérations exceptionnelles ! Du campus, au Grand-Théâtre en passant par le nouvel Auditorium, ce mini festival se veut itinérant.
- Les musiciens se rendront sur les lieux de travail des étudiants lors des fameux Campus en musique du 25 au 28 mars, ces concerts sont gratuits et se ponctuent d'une rencontre conviviale avec les artistes autour d'un verre.
- Pour attiser l'appétit et la curiosité du public, une exposition photos, autour des musiciens de l'ONBA sera présentée à Bordeaux IV à partir du 21 mars.
- Opéra Crous, manifestation incontournable, nous offre deux rendez-vous: le premier au Grand-Théâtre avec le Ballet 4 tendances 4, le second à l'Auditorium avec un concert symphonique le 25 avril. Pour 12€, l'étudiant âgé de moins de 26 ans assiste à l'un des spectacles et rejoint les artistes de la production autour d'un cocktail organisé par le Crous : instants chaleureux garantis.
Ce temps fort, soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, permet de faire venir, sur les campus, les musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et leurs invités. L'Opéra National de Bordeaux et les services culturels universitaires, l'INSEEC et Sciences-Po Bordeaux auront le plaisir de vous présenter, du 25 au 28 mars 2013, cinq concerts d'exception. Ces concerts dont le format n'excède pas 1h sont la plupart du temps ponctués de commentaires par les musiciens eux-mêmes pour davantage de proximité avec le public.
Les représentations, gratuites et en accès libre pour tous les étudiants auront lieu sur le temps de midi et en début de soirée et seront toutes suivies d'un cocktail organisé par les lieux d'accueil.
PROPOSITION ARTISTIQUE 2013
Le public est invité à se lancer à la découverte d'oeuvres incontournables du répertoire de musique de chambre aux côtés des musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine. L'objectif de ce programme est de concilier exigence artistique et accessibilité. Ces concerts sont une véritable occasion d'accorder aux étudiants une pause atypique après ou entre leurs cours dans leur lieu de vie quotidien.
Ce savant mélange de musique du monde, Folk Songs, de musique romantique et de petit orchestre aura de quoi ravir tous les spectateurs! Ils seront incités à découvrir les oeuvres de la fin du XVIIIème siècle jusqu'à celles du XXème siècle à travers Mozart, Vivaldi, Britten, Puccini, Stravinski, en passant par Britten ou encore Astor Piazzolla. Ce sera l'occasion de se laisser emporter par la beauté des sons des trompettes, piano, cor, basson...
En définitive, cet événement, créé pour les étudiants, sera un vrai moment de découverte musicale... mais pas seulement! Ce sera aussi une occasion de découvrir les différents instruments, peut être un nouveau répertoire, et de belles formations. Le but étant de faire de ces concerts de vrais moments de partage et d'échange entre les musiciens et les étudiants.
Entièrement gratuits, ces concerts seront l'occasion de vivre une expérience musicale unique lors de journées studieuses. Après chaque concert, Printemps des étudiants-Campus en musique vous invite à échanger en toute convivialité avec les musiciens, autour d'un cocktail offert par les lieux d'accueil.
Quintette de cuivres
Lundi 25 mars 19h00 Bordeaux I – Amphi Kasler
Jean-François Dion et Sébastien Jean, trompettes – Jean -Marc Dalmasso , cor- Heric Coron, Trombone Atsutaro Mizunaka, tuba
Victor EWALD.- Quintette pour cuivres n° 3, op. 7
Rafael MENDEZ.- Romanza
Malcolm ARNOLD.- Quintette pour cuivres op. 73
Georges BARBOTEU.- Chansonnerie
Arrangement de Elgar HOWARTH.- Four Swiss Tunes ’
Issu des pupitres de cuivres de l'Orchestre National Bordeaux Aqutaine, le Quintette de Cuivres de l'Onba propose un passionnant panorama du répertoire dédié à ces instruments. Arrangés et adaptés, ou directement composées pour l'ensemble des cuivres, les partitions interprétées revêtent de passionnants et de singuliers visages, propices aux découvertes ou redécouvertes.
Ces instruments dont ont ne parle jamais et pourtant !
Mardi 26 mars 12h00 Institut Sciences politiques – Hall
Coline Allié, flûteses – Sandrine Vasseur , clarinette- Dominique Baudoin, basson et contrebassone Atsutaro Mizunaka, tuba
Schulhoff, Rossignol de basse pour contrebasson
Wanek– Qtrois pièces burlesques pour piccolo et contrebasson
Bozza- Contraste pour flûtes et basson
Villa- Lobos – Bacchinas Brasilieras N°6 pour flûtes et basson
Katchaturian- Ballet, arrangement pour flûte, clarinette et basson
Glinka-Trio Pathétique pour clarinette, basson et piano.
Jacob- Duo pour Basson et clarinette
et d'autres pièces
Dans la grande famille des instruments à vents, on distingue les cuivres et les bois. Parmi ces derniers, les flûtes et les clarinettes sont sans doute parmi les plus connus. Mais petite clarinette ou flûte piccolo offrent une grande diversité et apportent une notable personnalité aux pièces musicales comme par exemple dans la célèbre Flûte enchantée de Mozart. Quant aux bassons et contrebasson, on ne les reconnaît peut-être pas aussi facilement à l’oreille, mais ils possèdent également de grandes qualités. Que serait en effet le célèbre scherzo symphonique de Dukas L’Apprenti sorcier — immortalisé par Fantasia de Walt Disney — sans la sonorité grave du basson ? Qu’il soit grave comme dans Pierre et le loup de Prokofiev ou plus aigu comme dans Le Sacre du printemps de Stravinski et dans le célèbre Boléro de Ravel, cet instrument se distingue. Quant au contrebasson, d’une octave plus basse que le basson, on le retrouve dans le fameux Concerto pour la main gauche de Ravel ou dans l’opéra de Strauss Salomé. Tous ces instruments ont en commun une infinité de possibilités expressives qui trouvent toute leur place dans la formation symphonique — nombre de compositeurs leur ont dédiés des concertos — et se retrouvent tout naturellement en musique de chambre. Les perfectionnements techniques qu’ils ont reçu, en traversant les XVIIIe et XIXe siècles, ont entraîné une augmentation de leurs possibilités techniques et expressives que les compositeurs exploitent pleinement comme le montre le programme qui suit. Soutenues ou non par le piano, ces pièces vous invitent, une heure durant, à une délicieuse entrée en matière musicale.
De Vivaldi à Britten
Mardi 26 mars 19h00 Bordeaux III – Amphi 700
Stéphane Rougier, violon – Cécile Berry, alto- Claire Berlioz, violoncelle Isabelle Desbats, hautbois et cor anglais
Mozart, Quatuor en Fa majeur K370 pour hautbois et trio Adagio K580 pour cor anglais et trio
Vivaldi – Concerto en ré mineur RV 454, transcription pour hautbois et trio
Britten- Fantasy Quartet en fa mineur op.2 pour hautbois et trio.
Du XII au XXème siècle, le répertoire proposé par les musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine traverse les siècles avec trois compositeurs majeurs : Vivaldi, Mozart et Britten. Ils mettent également à l'honneur le hautbois et le cor anglais, instruments qui ont une place importante dans l'Orchestre symphonique dès le 19ème siècle grâce à la richesse de leur timbre. C'est d'ailleurs le hautbois qui "donne le la" qui permet à l'ensemble des musiciens de s'accorder.
Quand la musique traditionnelle rencontre la musique classique
Jeudi 28 mars 12h00 Bordeaux IV – Amphi Lajugie
Lucie Marical, harpe – Coline Allié, flûte et piccolo- Sharon Coste-Poras, soprano - Olivier Chassain, guitare.
Piazzola, L'histoire du Tango pour flûte et harpe : Bordel 1900 – Café 1930- Night club 1960.
Britten- Eight Folksongs, arrangements pour soprano et harpe.
Falla – Suite populaire espagnole pour flûte et harpe : El pano moruno – Nana- Cancion- Polo- Asturiana – Jota
Stravinski – Quatre chants russes pour soprano, flûte, harpe et guitare : The Drake- A russian spiritual- Geese and Swans – Tilim Bom
''Par ce programme, j'ai voulu faire découvrir une musique qui me tient très à coeur: la musique traditionnelle. J'ai débuté la musique comme cela, et je n'ai jamais totalement arrêté car c'est une musique qui ne vous quitte jamais. Comme ces compositeurs qui ont toujours utilisé leurs racines pour trouver l'inspiration, la musique traditionnelle fait partie de moi, de mon enseignement, de mon quotidien. C'est une musique qui touche tout le monde, car chacun a au fond de soi une musique qui le ramène à ses racines. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu proposer ce programme, où musique classique et musique populaire se côtoient pour le plus grand bonheur de tous!'' - Lucie Marical
Quintette de cuivres
Lundi 25 mars 19h00 Bordeaux I – Amphi Kasler
Jean-François Dion et Sébastien Jean, trompettes – Jean -Marc Dalmasso , cor- Heric Coron, Trombone Atsutaro Mizunaka, tuba
Victor EWALD.- Quintette pour cuivres n° 3, op. 7
Rafael MENDEZ.- Romanza
Malcolm ARNOLD.- Quintette pour cuivres op. 73
Georges BARBOTEU.- Chansonnerie
Arrangement de Elgar HOWARTH.- Four Swiss Tunes
Issu des pupitres de cuivres de l'Orchestre National Bordeaux Aqutaine, le Quintette de Cuivres de L'ONBA de l'Onba propose un passionnant panorama du répertoire dédié à ces instruments. Arrangés et adaptés, ou directement composées pour l'ensemble des cuivres, les partitions interprétées revêtent de passionnants et de singuliers visages, propices aux découvertes ou redécouvertes.
OPERA CROUS
Deux rendez-vous exceptionnels pour faire découvrir l'univers chorégraphique et symphonique. Pour 12 euros, les étudiants assistent à un concert ou à un ballet puis rencontrent les artistes, à l'issue du spectacle autour d'un cocktail proposé par le Crous : moment chaleureux garanti. Modalités d'accès : au guichet du Grand-Théâtre du mardi au samedi de13h à 18h30, par téléphone au 05 56 00 85 95 ou par courrier.
Renseignements
Opéra : 05 56 00 85 95
Bordeaux I : 05 40 00 24 75 - Bordeaux II : 05 57 57 19 96
Bordeaux III : 05 57 12 45 02 - Bordeaux IV : 05 56 84 54 83
www.opera-bordeaux.com