Le BurenCirque à Bégles avec NORD/SUD

Le BurenCirque à Bégles avec NORD/SUDLa saison culturelle de Bègles offre un très large panel de disciplines artistiques à découvrir tout au long de l’année. Ainsi, après "Un Chapiteau en Hiver" porté par la Smart Cie, la création du BurenCirque Nord/Sud prendra place du 18 au 23 janvier 2013 dans la commune de la banlieu bordelaise.

Cette monumentale installation-spectacle plastique/cirque du BurenCirque fera l’événement pour lancer la (désormais) vocation de L’Esplanade du quartier des Terres Neuves, fraîchement réaménagée avec son système d’arbres plantés dans des wagonnets sur rails pour accueillir régulièrement des chapiteaux.

Ce spectacle est le travail des deux directeurs artistiques de la compagnie K2cirk, Dan et Fabien Demuynnck et du célèbre plasticien Daniel Buren. Daniel Buren a conçu cet intérieur comme « un jeu sur l’opaque, le translucide, le transparent, et finalement la clarté complète. La musique et la voix ont également une place très importante dans ce spectacle. Après trois ans de travail avec les musiciens Burkinabés, Philippe Nahon (Ars Nova) a écrit une partition originale jouée sur scène par des musiciens et accompagnée par la chanteuse Hawa Sissao du Burkina Faso.

{flvremote}/images/stories/Video/PA_286_NORD_SUD_CIRCA_2010_OGG.ogg{/flvremote}

Cette nouvelle création est une réflexion sur les rapports du Nord et du Sud, sur les éléments matériels et humains qui transportés du Nord au Sud et du Sud au Nord ont des significations différentes et des valeurs inconnues qui fondent des affinités ou des incompréhensions. Un spectacle d'une grand beauté, qui au delà de l'échange d'exotisme réciproque, nous enchante.

Le BurenCirque à Bégles avec NORD/SUD

La Presse en Parle

« Buren fait son cirque et s’associe au maître des chapiteaux Dan Demuynck pour offrir un spectacle bouleversé et bouleversant. Une proposition fascinante et énigmatique. » L’Express

« Equilibristes, jongleurs, voltigeurs, danseurs et musiciens africains se croisent ou se succèdent Sur la piste à géométrie variable. Buren module l’espace de panneaux colorés et de miroirs. A chaque spectateur son point de vue. C’est aussi là qu’on reconnait Buren : à cette liberté laissée au spectateur dans son regard.»  Elle

Le BurenCirque à Bégles avec NORD/SUD

Premier spectacle sur L’Esplanade fraîchement réaménagée (Terres Neuves)

Une communauté d’intérêt artistique autour du cirque permet à la Ville de Bègles, l’IDDAC, la CUB, aux villes de Gradignan, Pessac et Villenave d’Ornon de porter un projet ambitieux à l’échelle de l’agglomération girondine comme de favoriser la circulation des publics sur un large territoire.

  • Direction artistique : Dan Demuynck
  • Travail nomade : Daniel Buren
  • Direction cirque : Fabien Demuynck
  • Direction musicale : Philippe Nahon

Avec la création Nord/Sud, le BurenCirque continue son travail de recherche artistique avec la volonté constante et revendiquée de placer le cirque (artistes/pistes/chapiteaux) au coeur d’une rencontre directe avec l’art contemporain. Le groupe de création est composé de Dan DEMUYNCK (directeur artistique), Daniel BUREN (arts plastiques), Fabian DEMUYNCK (direction cirque), Philippe NAHON/Ars Nova (création et direction musicale). Daniel Buren a conçu l’intérieur du chapiteau comme « un jeu sur l’opaque, le translucide, le transparent, et finalement la clarté complète (pas d’obstacle entre ce que l’on voit et nos yeux) ».

Le BurenCirque à Bégles avec NORD/SUD

Il existe un rapport de créativité réciproque entre Daniel Buren, le lieu et les artistes qui font le spectacle. C’est un espace contraignant mais à disposition des artistes. Dans Nord/Sud, tout part de l’intérieur du chapiteau et plus particulièrement du centre de la piste intérieure. La musique et la voix ont une place importante.

Le BurenCirque à Bégles avec NORD/SUDAprès trois ans de travail avec les musiciens Burkinabés et en fonction des correspondances qu’il a su établir avec son ensemble de musique contemporaine Ars Nova, Philippe Nahon a écrit une partition originale jouée par des musiciens et la chanteuse.

Cette création se veut une réflexion sur les rapports Du Nord et du Sud, sur les éléments matériels et humains qui, transportés du Nord au Sud et du Sud au Nord, ont des significations différentes et des valeurs inconnues qui fondent des affinités ou des incompréhensions.

C’est un projet par-delà l’échange d’exotisme réciproque. Les artistes de cirque sont deux funambules (un homme et une femme pour leur rapport radicalement différent au fil), un artiste aérien, une contorsionniste, le marionnettiste Grégoire Vissého du Bénin et un groupe de musiciens avec la chanteuse Hawa Sissao du Burkina Faso.

Tous ces artistes sont à la fois présents avec leur technique et aussi « manipulateurs » de l’ensemble du dispositif. Ce sont tous des artistes expérimentés avec qui le dialogue se poursuit depuis longtemps déjà avec le BurenCirque, et qui connaissent bien les enjeux, et les buts de Nord/Sud.

La mise en scène a été assurée par Dan Demuynck et Fabien Demuynck. Le lieu de spectacle est constitué d’un chapiteau (4 mats au carré de 9 m par 9 m – 25 m de diamètre) avec, autour du chapiteau, 32 mats égaux en taille à ceux du chapiteau, espacés aussi de 9m par 9m et qui forment tout autour des carrés/pistes égaux au carré/piste central (le tout recouvert d’une multitude de petits drapeaux/flammes).

Tous ces carrés/mats extérieurs étant disponibles pour former autour du chapiteau et selon une création à chaque fois « in situ » une extension géométrique de l’intérieur du chapiteau. Dans Nord/Sud, tout part de l’intérieur du chapiteau et plus particulièrement du centre de la piste intérieure.

Buren a imaginé une série de tissus moustiquaires transparents, se succédant du bord de la piste vers l’axe central, et bougeant de façon autonome pour masquer ou faire apparaitre le spectacle. A ces rideaux moustiquaires, il convient d’ajouter d’autres éléments/objets remarqués par Daniel Buren lors de ses voyages avec le BurenCirque au Burkina et au Mali : plusieurs centaines de sceaux spécifiquement utilisés dans toute l’Afrique de l’Ouest qui, remplis d’eau et placés bord à bord, déterminent des espaces, des centaines de parapluies mis côte à côte dans 4 carrés extérieurs constituant comme des toits de barnums pour abriter le public, ces mêmes parapluies pouvant être pris en main et portés par les spectateurs en cas de pluie.

Tous ces objets, chapiteau, mâts, matériels des artistes, tissus moustiquaires, sceaux, filets, parapluies/ombrelles participent de la rencontre Nord/Sud et sont les accompagnateurs des artistes. L’expérience de la dernière création DJAMA, présentée 94 fois sous ses divers aspects au Burkina, au Mali, en France et au Maroc a servi de base de réflexion à la création Nord/Sud.

Le BurenCirque à Bégles avec NORD/SUD

BurenCirque NORD / SUD du 18 au 23 janvier à Bègles

Dates
→ ven. 18 janvier à 20h30 / sam. 19 janvier à 20h30 / dim. 20 janvier à 17h00 / mar. 22 janvier à 20h30 / mer. 23 janvier à 20h30

Sous chapiteau sur L’Esplanade rue Robert Schuman au sein du quartier des Terres Neuves à Bégles

Tout public à partir de 6 ans