Bilan de Novart Bordeaux 2012

Bilan Novart 2012Novart bordeaux 18 600 spectateurs en 15 jours. La 9ème édition de Novart bordeaux, s’est achevée vendredi 30 novembre au terme de 15 jours de spectacles : musique danse, théâtre, marionnettes, opéra, avec l’ultime représentation de Gaze is a gap is a ghost de Daniel Linehan à la Manufacture Atlantique.

Chaque soir, ce sont plus de 1200 spectateurs qui sont venus découvrir le programme pluridisciplinaire de la Biennale des arts vivants. 109 levées de rideaux et 80% de remplissage.  Plus de 18 600 spectateurs ont été accueillis du 15 au 30 novembre.

Bilan Novart Bordeaux 2012L’édition 2012 de Novart avait choisi pour thème « les Inventeurs », générant une programmation marquée par de très fortes personnalités créatrices : Baptiste Trotignon, Benjamin Millepied, Steven Cohen, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Carole Vergne, la Compagnie Blitz...

Parmi les temps forts, des propositions novatrices et insolites s’inscrivaient exactement dans l’esprit de la biennale : Daniel Linehan à la Manufacture Atlantique, la Grande Bibliothèque des Livres vivants qui a délocalisé l’écoute de quelques chefs d’oeuvres dans le magasin Habitat, dans la vitrine de la librairie Mollat, etc… Slutchaï au Grand-Théâtre, La face cachée de la Lune au Rocher de Palmer…

43 spectacles pour 101 représentations Frédéric Maragnani, directeur artistique de l’édition 2012 et l’équipe de coordination de la biennale saluent les propositions audacieuses des 23 lieux partenaires qui - le temps de Novart - ont joué le jeu de la résonnance des programmations entre elles. …et des spectacles pour enfants, pas infantilisant

Jamais la programmation jeune public de Novart n’avait été aussi dense.

Aux propositions les plus nombreuses issues du Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (notamment Vortex et l’Après-midi d’un foehn), répondait « couacaisse » une création de l’Opéra National de Bordeaux pour la toute petite enfance… parce que les premières sensations Novart peuvent se ressentir dès l’âge de 6 mois.

Bilan Novart 2012

Novart Bordeaux biennale des arts de la scène

Gironde     14 Novembre 2012

Novart Bordeaux biennale des arts de la scèneLa biennale des arts de la scène revient à Bordeaux les années paires. Dédiée à la création, à l’invention, aux émergences et nouveaux projets artistiques, Novart fédère toutes les expressions contemporaines, la diversité des acteurs culturels majeurs de Bordeaux et de sa communauté urbaine.

Lire la suite

Bilan de Novart Bordeaux 2010

Gironde - Article publié le 24 Novembre 2010 sur AquitaineOnLine

MICRO_CLIMAT_Photo_Pierre_PLANCHENAULTMarquée par la richesse artistique, et la densité d’une programmation internationale audacieuse, l'édition  2010 de novart vient de s'achever et annonce son bilan. Au terme de 79 représentations de spectacles/performances, au public desquelles s’ajoute celui qui a fréquenté installations, ...

Lire la suite

Bilan de Novart Bordeaux 2008

Gironde - Article publié le 03 Décembre 2008 sur AquitaineOnLine

frac-perchec-arcil-01.jpgSalut les artistes! Bilan d’un novart atypique qui a accueilli plus de 555 artistes et 32000 spectateurs. Dominique Ducassou, adjoint délégué à la culture à la Mairie de Bordeaux, a dressé le 2 décembre le bilan aprés l'édition 2008 de NOVART. Le festival devient biennal. Retour en 2010.

Lire la suite