Belle note bleue pour le Jazz & Blues Festival 2012

Mc-Comb-Jazz-Blues-Léognan-2012Les feux de la rampe se sont éteints sur le 17 ème Jazz And Blues Festival, qui, calendrier oblige, fut le premier festival à se lancer dans l’arène des "Scènes d’Eté en Gironde" label du Conseil Général. Une fois n’est pas coutume les "têtes" d’affiche se produisaient aussi en début de festival et malgré la "crise" la Halle de Gascogne fut ...

.... bien honorée par un public venu nombreux en quête de nouvelles sensations. A commencer par la formation du jeune et talentueux pianiste bordelais Thomas Bercy qui  présentait une jeune chanteuse Haïtienne douée d’une voix admirable : Jasmin Moonlight.

Véritable révélation de ce festival sur des thèmes chers à Bob Marley ou de Dianne Reeves "Afro Blues" ; elle nous fit voyager en terre africaine racines même du jazz, tant par les couleurs de sa robe que de son chant et de ses danses. Une bien belle ovation et un clin d’œil à Abbey Lincoln avec le magnifique :"Trow It Away".

Suivait le trio du pianiste Jacky Terrasson, avec lui pas de surprise, le pianiste New yorkais "franco-américain" est toujours en mesure de se surpasser ; c’est ce qu’il fit avec sa sensibilité naturelle, son sens aigu du rythme, ses improvisations audacieuses mais toujours embellies par le génie de maintenir la mélodie.

Preuve en est sur ses interprétations tirées de ses albums "Smile" et "Push". Et prouesse de faire entonner le public sur "Sous le ciel de Paris". En fait c’est sous le ciel de Léognan que le miracle se produisait avec ses admirables et jeunes  comparses : Rashaan Carter à la contrebasse et Justin Faulker à la batterie. Un magnifique concert arrosé comme il se doit par du Pessac Léognan avec Jacky Terrasson un fin connaisseur !

Terrasson J-Leognan-2012

Lendemain de tension avec la venue tant attendue de la reine des Divas : Liz McComb! Ouverture de cette soirée (aux horaires fluctuant) par Rag Mama Rag duo blues anglais (programmé en 2011) que le public souhaitait revoir. Ce fut justice que de les présenter sur la grande scène et en ouverture de rideau de celle qui pendant 3 heures nous gratifia d’un concert mémorable. De l’avis de son manager le plus beaux de ses concerts depuis plus de 30 ans ; encore un miracle !

Alors que dehors l’orage grondait Liz McComb se déchaînait, passant du Gospel étourdissant  à la quintessence du blues. Sur un registre étendu l’image du grand Ray Charles est bien présente tant l’émotion est palpable, son jeu de piano transcendant et une voix qui déchire et assourdit le tonnerre ! Du grand art à la fois sacré et profane ; oui un miracle a bien eu lieu ce soir là, Liz à la limite de la transe, chantant au milieu du public ! Mention spéciale à Harold Johnson  ((compagnon en son temps d’un certain Marvin Gaye) à l’orgue Hammond B3.

Bercy-Thomas-Trio-Jazz-Blues-Léognan-2012

Les jours suivant le festival se transportait sur Beautiran, St Selve, Martillac et La Brède avec une moisson de succès dans la diversité des styles, jazz swing, manouche, Country blues, Gospel avec un retour à Léognan pour un final convivial offert par la Cave de Léognan, la boulangerie Douceurs de Louise et la fromagerie Lafitte le tout arrosé comme il se doit par les vins de Pessac Léognan. Sans oublier une exposition de photos et peintures sur le thème du jazz à la cave Léognan-Magnum.

Un bilan certes positif tant dans sa partie artistique que dans l’enchaînement des soirées à "thèmes". Pour cela c’était sans compter sur la présence de bénévoles qui pendant 7 jours assuraient avec le noyau de l’organisation la parfaite synchronisation du timing et ce malgré quelques soucis techniques imprévisibles aux quels l’association dû faire face et apporta avec brio ses compétences.

En conclusion malgré les difficultés du moment nous avons réalisé un festival de très haut niveau qui nous permet de nous maintenir dans un cadre Culturel reconnu de beaucoup d’agents et d’artistes tant français qu’étrangers.

Ce qui est une performance non négligeable qui se vérifie depuis 20 ans que l’association Jazz And Blues met tous ses "petits"moyens afin que vive la Musique et notamment  le jazz sur notre Région, le Département et notre Territoire..

Prochain rendez vous les 20ans de Jazz And Blues fêtés lors des prochaines NUITS DU BLUES les 23 & 24 novembre.

Jazz and Blues Festival Léognan

Jazz-blues-Festival-LéognanEn Mai "fait ce qu’il te plaît", tel pourrait être le slogan du "Jazz And Blues Festival" de Léognan. Le Festival Jazz and Blues de Léognan propose un savoureux cocktail fait de concerts, d’animations, et d’expositions pour faire swinguer la note blues entre musiciens régionaux, artistes français et .....

Lire la suite

 

Vous aimerez également