Auditorium de bordeaux : bilan d'une année de fonctionnement

Auditorium de bordeaux : bilan d'une année de fonctionnementL'Auditorium de Bordeaux a accueilli ses premiers spectateurs le 24 janvier 2013 au terme d’un chantier complexe de plusieurs années. Après une année de fonctionnement de l'Auditorium de Bordeaux dresse un bilan positif. L'esthétique, le confort de la salle et sa visibilité, son acoustique généreuse, ont ...

.... offert aux 137 000 spectateurs qui y sont venue des conditions d'accueil de très grande qualité, et à l'ONBA un équipement à la hauteur d'une formation internationale.

Si la mise en route de l'Auditorium a demandé de nombreux réglages - dont certains sont encore en cours - de nombreux aménagements, financés par l’ONB et la Ville de Bordeaux, ont concouru à donner de meilleures conditions de vie dans cette enceinte aux musiciennes et musiciens. La Maison des musiciens sera bientôt à leur disposition. Récemment aménagée, elle permettra à l'ONBA et à son administration d'investir totalement le lieu.

Auditorium de bordeaux : bilan d'une année de fonctionnement

Temps forts lors de la première année d’ouverture 

 
Depuis le concert inaugural, 130 manifestations ont eu lieu sur des concerts (75), une nouvelle production d'opéra (5 représentations de Salomé), des spectacles jeune public (25 séances) des journées portes ouvertes particulièrement fréquentées et une trentaine d'autres propositions.
Parmi ces temps forts qui ont développé la visibilité artistique nationale de la programmation présentée à l'Auditorium, rappelons :
  • les concerts de l’ONBA dirigés par de très grands chefs d’orchestre : Hans Graff, Alain Lombard… et bien sur Paul Daniel, nouveau directeur musical de l’ONBA depuis septembre 2013
  • un opéra, Salomé, offrant sa prise de rôle à Mireille Delunsch, dans une mise en scène remarquée de Dominique Pitoiset
  • des invités prestigieux : Lang Lang, Elisabeth Leonskaja, Anne Gastinel, Heidi Melton, l’ensemble Pygmalion, l’ensemble Intercontemporain…
  • des événements grand public : le 20ème anniversaire des Victoires de la Musique Classique / les Journées portes ouvertes de février et de la Fête de la Musique / la retransmission en direct place de la Victoire du concert exceptionnel d'ouverture de saison (1er concert de Paul Daniel, avec Nathalie Stutzmann et Henriette Bonde Hansen interprètes de la 2ème symphonie de Mahler) 
  • une ouverture sur d’autres registres musicaux, notamment le jazz, qui remporte un très beau succès de fréquentation (Michel Portal, Orchestre national de Jazz, Abd Al Malik, …)Auditorium de bordeaux : bilan d'une année de fonctionnement
  • la collaboration avec un artiste associé à la saison de l'ONBA, Bertrand Chamayou
  • des récitals vocaux- événements donnés par Karita Mattila et Edita Gruberova, et instrumentaux, notamment celui de Katia et Marielle Labèque.

Une fréquentation à la hauteur des objectifs fixés

En une année de fonctionnement, l'Auditorium a accueilli 137 205 spectateurs (journées portes ouvertes incluses), dont l'origine géographique se répartit entre Bordeaux 44 %, la CUB (sans Bordeaux) 29%, la Gironde (sans la CUB) : 15 %, l'Aquitaine (sans la Gironde) : 4%, la France (sans l'Aquitaine) 5%, l'étranger 2%.

Les 6 205 abonnés aux spectacles à l’Auditorium et les spectateurs non abonnés ont généré un taux de remplissage de 85%.
L'engouement pour l'Auditorium a permis d'y accueillir 30% de primo spectateurs, nouveaux mélomanes qui n’avaient jamais acheté de places à l’Opéra National de Bordeaux.
 
Depuis le 10 septembre 2013, près de 200 jeunes ont souscrit un "pass jeunes auditorium" représentant 1 790 places vendues selon la répartition suivante :
  • par type de spectacles : Concert symphonique : 41% - - Récital : 29 % - Divers (JOA, concert patrimoine) : 11 % - Jazz : 10 % - Concert en balade : 4% - Baroque : 4 % - Evènement lyrique : 1 %),
  • par origine géographique : 70 % de Bordeaux, 33% de CUB, 12% de Gironde, 6 % de Aquitaine (hors Gironde), 2% en France.
Plus globalement, pour tous les programmes de l'Auditorium - le pourcentage de spectateurs de moins de 26 ans a augmenté de manière significative depuis la rentrée (pass jeunes Auditorium, places individuelles, abonnements) atteignant près de 15% (dont 5% de pass jeunes Auditorium), contre 10% les saisons passées au Palais des Sports.
 
Un auditorium accessible à une nouvelle génération de spectateurs et des dispositifs novateurs d'accueil du public
  • une tarification exceptionnelle pour les étudiants et jeunes de 16 à 26 ans et une communication adaptée : un concert complet à deux euros en début de saison (le 10 octobre autour de Wagner, avec Paul Daniel), le Pass jeunes auditorium*, la page Facebook de l’Auditorium de Bordeaux, une opération de vidéo marketing …
  • une programmation dédiée au jeune public : jardin musical, club musical, ciné concert, concert « à la découverte » et la création d’un nouvel atelier interactif, La Boite à sons (présentée pour la première fois, dans un format de prototype lors d’Orchestres en Fête)
  • des opérations délocalisées : une résidence de musiciens de l’ONBA à Lormont dans le cadre du réseau Eclair (opération renouvelée en février 2014), un « avant-concert » au Rocher Palmer à Cenon en février 2014
  • Un dispositif ambitieux d’enquête des publics pour mieux connaître le public de l’ONBA : l’enquête nationale en cours, pilotée par l’AFO (Association Française des Orchestres) et menée par Aristat.

Auditorium de bordeaux : bilan d'une année de fonctionnement

Des actions et perspectives exceptionnelles de développement

L'ouverture de l'Auditorium a favorisé :

  • des partenariats et actions de mécénat actives : renforcement du partenariat avec la Kutxabank autour d'enregistrements de l'ONBA, et - grâce à Arpeggio - une opération inédite pour l'acquisition des chaises des musiciens de l’ONBA (encore quelques chaises à parrainer),
  • la diffusion accrue des concerts notamment grâce aux partenariats renforcés avec Radio Classique, France Musique, Mezzo.
Bientôt à l'affiche de l'Auditorium

Concert Symphonique Paul Daniel / Nemanja Radulovic / ONBA
→ 22 & 23 janvier 2014 à 20h – Auditorium, salle Dutilleux
Le Château de Barbe-Bleue, nouvelle production lyrique mise en scène par Juliette Deschamps
→12 au 18 février 2014 – Auditorium, salle Dutilleux
Concert symphonique Ensemble Intercontemporain / Pablo Heras-Casado / Hideki Nagano
→ 22 février à 20h – Auditorium, salle Dutilleux
Concert symphonique Paul Daniel / Bertrand Chamayou / ONBA
→ 28 février à 20h & 1er mars à 15h – Auditorium, salle Dutilleux

Un articlé préparé par Valérie Durbec