Cette 6ème édition offre un regard sur le travail de huit jeunes espoirs de la création contemporaine, venus investir la Ville avec des œuvres plastiques éphémères et in situ. Huit artistes qui ont tous déjà bénéficié d’œuvres
Art et Paysage commence cette année le 15 juin à 18h avec une soirée d’ouverture, développée en partenariat avec le Cuvier CDC d’Aquitaine, qui mêle art et danse contemporaine. Le pique-nique décalé et coloré de la compagnie Mi-Octobre (Air Ball Pic Nic), les feux d’artifice noirs de jour de l’artiste plasticienne Frédérique Lecerf , la performance d’Alban Richard (Chamber Dance) viendront ponctuer la visite des œuvres en compagnie des artistes.
Soutenir la jeune création contemporaine.
Art et Paysage se singularise par sa volonté de soutenir et valoriser la jeune création contemporaine. En effet, la manifestation sollicite exclusivement de jeunes artistes récemment diplômés pour réaliser une oeuvre temporaire et in situ, adaptée à la spécificité paysagère du lieu dédié à l’exposition. Ils sont dotés pour cela de moyens professionnels, (une enveloppe pouvant aller jusqu’à 5 500 euros par oeuvre, auxquels s’ajoute une indemnité intellectuelle de 1000 euros) et sont accompagnés par l’équipe artistique et technique de la manifestation.
Les artistes émergents bénéficient d’un terrain d’expérimentation original et d’une exposition de plus de trois mois sur un site unique. ART ET PAYSAGE offre pour certains de réaliser une mise en oeuvre inédite, pour d’autres de poursuivre une oeuvre en work in progress. Le soutien aux jeunes créateurs se poursuit avec la parution d’un ouvrage éditorial. L’album propose en effet, en fin d’édition, un parcours rétrospectif avec une attention toute particulière pour les oeuvres réalisées par les artistes sélectionnés.
Favoriser l’accès à l’art contemporain pour tous
Art et Paysage a pour objectif de sensibiliser un large public à la création contemporaine. L’accès libre permanent à l’exposition sur un lieu de détente familier et fréquenté permet de faire naître la surprise et de créer une rencontre décomplexée avec l’art contemporain.
Pour accompagner cette volonté, une politique de médiation est engagée auprès de différents publics (scolaires, associations, particuliers). L’ouverture de l’exposition donne lieu également à une programmation culturelle et festive, développée en partenariat avec le Cuvier Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine, et réunit chaque année 400 personnes.
Un site paysager unique comme terrain d’expression
Le terrain d’expression d’Art et Paysage est une grande enceinte paysagère « version artiguaise du Central Park », entièrement libre d’accès. Les oeuvres réalisées ont en commun d’être impliquées dans les particularités et la mise en valeur de ce site unique sa géographie, son histoire, son paysage, sa dimension sociale…). Elles se doivent toutes d’être également respectueuses des dynamiques naturelles et attentives à l’économie de l’énergie et des ressources.
Elles nous amènent ainsi à nous questionner sur l’espace, le paysage, la nature en milieu urbain ou encore à la rencontre entre Art et Nature.
L’édition 2012
Une sixième édition et Art et Paysage se saisit volontiers de nouvelles résolutions ; porter les projets de créateurs émergents, confier la ligne artistique à un commissaire d’exposition et enfin contribuer à enrichir la collection du FRAC-Aquitaine.
Le regard de Jean-François Dumont, commissaire d’exposition
Cette année, Art et Paysage fait appel à Jean-François Dumont. Fondateur et gérant de plusieurs galeries à Bordeaux entre 1984 et 1996, enseignant à l’école supérieure d’Art et Céramique de Tarbes entre 2006 et 2009, il dirige actuellement le Bureau sur l’Art Contemporain et travaille entre Bordeaux et Paris. Organisateur de plusieurs expositions, défricheur de jeunes talents, il apporte son regard sur la jeune création contemporaine pour cette sixième édition.
Huit jeunes talents investissent le paysage
Jean-François Dumont invite huit jeunes artistes à prendre place pour quelques temps sur une portion du territoire d’Artigues-près-Bordeaux. Une carte blanche où les oeuvres n’imposent rien et c’est à peine si les artistes touchent au lieu.
Une prise de position délicate qui chemine de la Mairie jusqu’au parc du château Bétailhe en passant par la Médiathèque Gabriela Mistral, et inversement. Des oeuvres qui s’adonnent à des regards qui observent, scrutent, se souviennent, s’amusent, devinent, s’inventent…
Balthazar Auxiètre, Cécile Beau, Fanny David, collectif EBMM avec Emilie Brout & Maxime Marion, Fabien Guiraud, Marine Julié, Fanny Maugey et à Masahide Otani… ces huit nouveaux talents proposent pour les uns une traversée numérique du paysage depuis l’intérieur de la médiathèque et pour les autres un échange avec la nature, entre nous et la nature, entre nous et nous.
Une oeuvre rejoint le Frac Aquitaine
Poursuivant son ambition de soutien aux jeunes artistes de la scène contemporaine, Art et Paysage a mis en place cette année un partenariat de co-production avec le FRAC Aquitaine. Ainsi, l’une des oeuvres, après avoir été exposée dans le cadre d’Art et Paysage, rejoindra la collection du FRAC Aquitaine.
Le site
Artigues-près-Bordeaux compte presque 7 000 habitants et s’étend sur 7km2 au sein de la communauté urbaine de Bordeaux. Comme tant d’autres villes péri-urbaines, elle connaît le phénomène de l’étalement urbain avec en majeure partie un habitat de type pavillonnaire. Située sur les hauteurs de la rive droite de la Garonne, la ville se distingue par un espace protégé à caractère public établi en son coeur. Reliquat des anciens grands domaines répartis sur le territoire communal, cette zone offre un havre de verdure dans le parc résidentiel. Le site d’Art et Paysage, se découpe en quatre secteurs oscillants entre surfaces planes gazonnée, peu arborée et sous-bois ou petit bois :
- la prairie de la médiathèque s’appuie sur le bâtiment de la médiathèque (1 700 m2)
- le parc du château Bétailhe avec une bâtisse du XII° siècle (31 000 m²)
- le parc de l’église romane (10 500 m2)
- la partie extrême sud du parc de la Mairie sillonnée par un sentier de promenade et bordée par deux cours d’eau dont le ruisseau du Desclaux (5 600 m2).
Informations pratiques
Le site
Parc du château Bétailhe, avenue de l’Eglise Romane, 33 370 Artigues-près-Bordeaux.
S’y rendre
En voiture
A moins de 8 km de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, Artigues-près- Bordeaux est aisément accessible par la rocade (sorties 25 et 26) et par la RN 89 (sortie « Artigues centre »)
En transports en commun
Le site d’Art et Paysage est desservi par 2 lignes de bus : la 27 au départ de la place de Stalingrad ou de la Buttinière et la 64 au départ et arrivée à la Buttinière, (arrêt Eglise Romane)
Accès à l’exposition
Du 15 juin au 29 septembre 2012 - Entrée libre.
Les oeuvres en extérieur sont en accès libre permanent pendant toute la durée de l’exposition. Les oeuvres à la Médiathèque sont accessibles aux horaires d’ouverture de la Médiathèque :
Mardi 14h -18h30 / Mercredi 10h -13h et 14h -18h30 / Vendredi 14h -18h30 / Samedi 10h -13h
Visites
Des visites commentées sont proposées à tous sur rendez-vous au 05 57 77 18 38.