Organisé le 28 juin prochain de 14h à 18h30 par le Digilab – la plateforme d’innovation numérique pour la viti-viniculture portée par Bordeaux Sciences Agro – cet évènement entièrement gratuit et accessible sur inscription aux viticulteurs, conseillers viticoles, techniciens, enseignants, étudiants de l’enseignement agricole, entreprises. Il sera orchestré autour d’un parcours en plein cœur du vignoble du Château Luchey-Halde, situé à Mérignac.
Meteus - Crédits Isagri
DigiLab Credits DigiLab
Dans le contexte actuel de transition de la filière vers de nouvelles pratiques visant la durabilité et la sortie des pesticides, l’objectif est de partager des exemples concrets et des retours d’expériences et d'aider les professionnels à identifier les bonnes réponses à leurs problématiques, parmi lesquelles la diminution des intrants.
Vi-TIC accueillera plus de 30 entreprises actrices de l’innovation numérique en Nouvelle-Aquitaine autour de 7 thématiques :
- Chai connecté
- Suivi sanitaire de la vigne
- Modulation et nouvelles pratiques pour une viticulture durable
- Robotique pour la viticulture
- Agro-météo et adaptation au changement climatique
- Traçabilité, optimisation du travail
- Données : échanges et valorisation
Des intervenants scientifiques ou techniques, issus de Bordeaux Sciences Agro, de l’IFV Bordeaux Aquitaine, de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, de l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde ou de l’UMT Seven, pour animer les échanges.
Photo de gauche : Crédit Cap2020 - Photo en haut à droite : Credits Aptimiz - Photo en bas à droite : Winegrid - Crédit DigiLab
Une présentation des activités d’expérimentation des technologies numériques menées dans le cadre du DigiLab, plateforme d’innovation numérique pour la vitiviniculture.
Informations et inscriptions : https://sites.bordeaux-sciences-agro.fr/vi-tic/ Vi-TIC est un évènement co-porté par Bordeaux Sciences Agro, le cluster Inno-Vin, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et le Vinopôle Bordeaux Aquitaine. |