changements climatiques, utilisation de pesticides, urbanisation et destruction des nids contribuent au déclin des hirondelles dans notre région. Depuis 1989, les populations d'Hirondelle de fenêtre sont en baisse de 42 % et de 8 % pour l’Hirondelle rustique1.
Cette année, un nouveau protocole de suivi est accessible à tous !
Le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine coordonne avec l'équipe salariée une enquête visant à mieux connaître la localisation des nids d'hirondelles en Gironde. L'objectif ? Une meilleure prise en compte et une meilleure protection de ces espèces sur le département !
À partir de 2022, le suivi change pour devenir plus simple à mettre en œuvre, plus accessible à tous les volontaires, et plus orienté vers la diffusion du message de la protection des hirondelles. Peu chronophage et facile à réaliser près de chez soi, ce nouveau protocole encourage tout le monde à participer à cette enquête !
Comment participer ?
Il suffit simplement de distinguer les deux espèces d'hirondelles (rustique et de fenêtre) et de télécharger le guide de l'enquête hirondelles
Guide de suivi : mener l'enquête hirondelles en Gironde - Télécharger
Un doute sur les espèces ?
Un livret hirondelles est là pour guider chacun dans la connaissance de ces espèces et fournir des conseils pour les accueillir