Les hirondelles, une espèce en déclin

A la recherche des nids d'hirondelles en Gironde. Depuis une vingtaine d’années, les hirondelles sont victimes d’une régression alarmante. Du fait de leur petite taille et de leur proximité avec l’Homme, elles doivent affronter de nombreux dangers au cours de leur vie.

changements climatiques, utilisation de pesticides, urbanisation et destruction des nids contribuent au déclin des hirondelles dans notre région. Depuis 1989, les populations d'Hirondelle de fenêtre sont en baisse de 42 % et de 8 % pour l’Hirondelle rustique1.

Cette année, un nouveau protocole de suivi est accessible à tous ! 

Le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine coordonne avec l'équipe salariée une enquête visant à mieux connaître la localisation des nids d'hirondelles en Gironde. L'objectif ? Une meilleure prise en compte et une meilleure protection de ces espèces sur le département ! 

Hirondellerustique AlainBloquet

À partir de 2022, le suivi change pour devenir plus simple à mettre en œuvre, plus accessible à tous les volontaires, et plus orienté vers la diffusion du message de la protection des hirondelles. Peu chronophage et facile à réaliser près de chez soi, ce nouveau protocole encourage tout le monde à participer à cette enquête !

Comment participer ?

Il suffit simplement de distinguer les deux espèces d'hirondelles (rustique et de fenêtre) et de télécharger le guide de l'enquête hirondelles 

pdf eb697Guide de suivi : mener l'enquête hirondelles en Gironde - Télécharger

Un doute sur les espèces ?

Un livret hirondelles est là pour guider chacun dans la connaissance de ces espèces et fournir des conseils pour les accueillir 

Vous aimerez également

+ d'infos en Gironde