Médocaine VTT 2023 : 7100 VTT en folie

Ce samedi 27 mai, la Médocaine VTT a de nouveau envahi les chemins et châteaux du Médoc. La plus folle des randonnées VTT a multiplié les animations sur ses 7 parcours ainsi que sur l'aire de départ et d'arrivée à Arsac

Plus de 7 100 vététistes déguisés se sont réunis pour la plus délicieuse et spectaculaire randonnée oeno-sportive au monde qui traverse plus de 50 châteaux des appellations viticoles Margaux, Haut-Medoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur.

 ALA0409

Un bouchon en plein Médoc !  

Bison futé n'avait pas prévu ce bouchon ! La plaine des sports d'Arsac a été littéralement envahie par 7100 vététistes et autant d'accompagnants, tous bien décidés à prendre le départ de la 23e Médocaine VTT, la plus grande randonnée française sur un jour. L'organisation avait une fois de plus gâté les participants. On y trouvait par exemple, un DJ au départ, des orchestres sur un peu tout le parcours, et bien sûr en traversant la cour des châteaux prestigieux, des crus à déguster pour tous les participants, des grillades dans deux étapes et des huîtres au château des Graviers. Bien sûr, le parcours exceptionnel ainsi que les dégustations font de la randonnée médocaine, une épreuve recherchée, mais il y a aussi cette ambiance joyeuse bien particulière. Les vététistes venus du monde entier, on rivalise d'imagination pour se déguiser : voitures fusée, tribus de Bretons traînant un tonneau, super-héros de BD, bref, tout un attirail étonnant qui fait du peloton de la Médocaine, le plus grand carnaval roulant au monde.

Du sport dans un esprit de fête

Du beau temps, une température estivale, un parcours plus souple que prévu, les conditions étaient idéales pour tous. Les randonneurs. Ceux du 71 km s'en sont donné à cœur joie avec une petite compétition entre eux. Pour les autres amateurs, sur les circuits allant de 27 à 66 km, l'allure était plus douce, mais le parcours n'est pas obligatoirement sans difficulté. Et puis quelques ravitaillements plus longs que d'autres passés à déguster des crus classés ou bourgeois peuvent augmenter la moyenne horaire. La journée s'est terminée par un repas gigantesque de plus de 2000 personnes avec feu d'artifice dans une ambiance survoltée. Un feu d'artifice qui ressemble fort à cette 22e Medocaine exceptionnelle en tout point.

+ d'infos en Gironde