RESURRECTION : une usine de production de biscuits bio en local

Depuis 2018, Intelligence culinaire a fait de la valorisation culinaire son fer de lance. Lancée par Marie Kerouedan, la start-up utilise notamment des drêches de bière, du marc de pomme et de l’okara de soja, pour concevoir des biscuits apéritifs sains et gourmands.

Quatre ans après son lancement, la start-up spécialiste de l’upcycling alimentaire Intelligence culinaire (société de la marque de biscuits bio RÉSURRECTION) ouvre un atelier de production basé à Canéjan (33), à proximité immédiate de Bordeaux (33) pour internaliser toute sa production et développer fortement l’activité R&D. Un projet de 1400m² et 700K€ investis pour implanter en local la production de sa gamme de biscuits fabriqués à base de coproduits, mais également s’ouvrir à la production  d’autres marques de biscuits bio.

intelligence culinaire resurrection 05

Intelligence culinaire (RÉSURRECTION), pionnier dans l’upcycling culinaire

Depuis 2018, Intelligence culinaire (RÉSURRECTION) a fait de la valorisation culinaire son fer de lance. Lancée par Marie Kerouedan, la marque propose des crackers, tortillas et sablés bio, gourmands et éco-responsables, à base de coproduits : ces matières créées au cours de la fabrication d’un produit agroalimentaire, et souvent destinées à être jetées. La start-up utilise notamment des drêches de bière (issues de la fabrication de la bière), du marc de pomme (issu de la fabrication du cidre) et de l’okara de soja (issu du lait végétal), pour concevoir des biscuits apéritifs sains et gourmands, (au nutri-score faible) et fabriqués en France (avec 75% d’ingrédients d’origine Nouvelle-Aquitaine). Certifiée bio et B Corp, cet acteur du snacking innove chaque année pour proposer des produits à la fois gourmands et éthiques en s’engageant pour un développement économique local, tout en préservant les ressources environnementales.

Une usine de 1400m² pour internaliser la production

Après un an et demi de recherches et de travaux, Intelligence culinaire (RÉSURRECTION) annonce l’ouverture officielle de son nouvel atelier de production. Basé à Canéjan, à proximité immédiate de Bordeaux, l’atelier s’étend sur 1400m², dans la ZA du Courneau. MarieElisabeth ROGER

“Nous avons réhabilité un ancien distributeur de presse en atelier aux normes agroalimentaires. Nous avons investi 700 000€ en matériel afin d’avoir un outil de production performant qui répond aux normes de production agroalimentaire, et au cahier des charges AB Ecocert. Aujourd’hui, notre atelier regroupe la partie production, mais aussi le pôle conditionnement biscuitier,  une unité de pilote de gestion des coproduits, ainsi qu’un laboratoire R&D et les bureaux de l’entreprise. Il devenait indispensable pour nous de pouvoir répondre aux demandes de volumes attendues, d’avoir plus d’autonomie dans notre organisation, et de développer fortement notre R&D. Depuis l’ouverture de l’usine, nous fabriquons déjà 2 tonnes de crackers chaque mois, et les demandes ne cessent d’augmenter. ”, explique Marie Kerouedan, fondatrice d’Intelligence culinaire (RÉSURRECTION). 

Intelligence culinaire (RÉSURRECTION) produit désormais l’intégralité des gammes de biscuits de la marque au sein de son usine, et développe de nouveaux projets avec d’autres acteurs de l’agro-alimentaire. Ses objectifs : accélérer le développement de l’entreprise, en augmentant sa capacité de production et en ayant la possibilité de répondre à des appels d’offres d’industriels dans les prochains mois.

Un laboratoire R&D pour développer d’autres gammes de biscuits et valoriser de nouveaux coproduits

Intelligence culinaire (RÉSURRECTION) mise aussi sur son laboratoire R&D et sa nouvelle activité en prestation de service R&D “Le Bon Lab” pour accélérer sa croissance. Une équipe R&D dédiée travaille à plein temps sur le développement de gammes de biscuits et de tartinables, et une doctorante réalise une thèse CIFRE sur la valorisation culinaire de co-produits. . 

intelligence culinaire resurrection 04

intelligence culinaire resurrection 02

intelligence culinaire resurrection 04

Le Bon Lab nous permet de proposer notre double expertise biscuits et coproduits à d’autres marques de l’agro-alimentaire. Concernant nos développements, une gamme de sablés à base d’okara de soja, naturels, bio et gourmands, fera très bientôt son apparition.”, précise Marie Kerouedan.

L’atelier de production et le laboratoire R&D viennent appuyer et renforcer l’expertise biscuitière d’Intelligence culinaire (RÉSURRECTION) sur la valorisation de coproduits et la transformation de matières bio et végétales en gâteaux apéritifs. Prochaine étape : obtenir l’IFS Global Markets Food pour aller beaucoup plus loin en termes de qualité et de sécurité des procédés et productions.

AOL Complement InfoChiffres clés

  • Lancement de la marque en 2018 
  • 14 collaborateurs 
  • 4 recrutements prévus en 2022
  • 3 coproduits transformés : drêches de bière, marc de pommes, okara de soja
  • 2 tonnes de crackers produits par mois dans l’usine (mars 2022)
  • 85% d’ingrédients français utilisés dans la fabrication de crackers 
  • 75% d’ingrédients locaux (Nouvelle-Aquitaine)
  • + de 900 points de vente en France 

RÉSURRECTION / Intelligence culinaire 

RÉSURRECTION est une entreprise éco-responsable française du secteur de l’agro-alimentaire. Depuis 2018, la start-up a fait de la valorisation culinaire de coproduits son fer de lance. Elle transforme les drêches issues de la fabrication de la bière, le marc de pomme issu de la fabrication du cidre et depuis 2021 l’okara de soja issu de la fabrication du lait végétal, en de délicieux crackers et tortillas certifiés AB, (au nutri-score faible). Entreprise innovante et start up industrielle, RÉSURRECTION fabrique tous ses produits dans le Sud-Ouest de la France et utilise au moins 85% d’ingrédients français. Les biscuits RÉSURRECTION sont disponibles en formats emballés ou en vrac, dans plus de 900 points de vente (magasins spécialisés BIO, marketplaces, épiceries fines, fromageries, épiceries vrac…).

+ d'infos en Gironde

Festival cyclo-musical
Festival cyclo-musical "Ouvre la voix" 2022
  • Philippe Cloutet
  • 03 Aoû
Été 2022 : les Bordeaux partent en tournée
Été 2022 : les Bordeaux partent en tournée
  • Claude Lada
  • 01 Aoû