Trophées Bordeaux Vignoble Engagé : les 17 lauréats 2022

Le palmarès de cette 4e édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé vient d'être dévoilé dans le cadre d'une soirée de remise des prix organisée à la Cité du Vin de Bordeaux. Après avoir présélectionné les 100 meilleurs dossiers, le jury a récompensé 17 lauréats.

Imaginé pour valoriser les engagements et les pratiques vertueuses mises en place par les acteurs du vignoble bordelais, cet événement a attiré cette année 294 candidatures. 

294 candidats ont prétendu aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé en 2022

Co-organisés par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Terre de vins et le groupe Sud Ouest, les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé valorisent l’engagement de la filière et récompensent les meilleures initiatives environnementales du vignoble girondin. La participation aux Trophées est gratuite et ouverte aux domaines, caves et maisons de négoce adhérents au CIVB qui souhaitent témoigner de leurs pratiques responsables.

Parmi les 294 candidatures reçues cette année pour les cinq catégories définies, les 100 meilleurs dossiers ont été présélectionnés sur la base des points récoltés  autour de critères variés et spécifiques à chaque catégorie.

TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 56

17 lauréats récompensés pour leur pratique d'une viticulture responsable et vertueuse

Les 100 meilleurs dossiers ont été confiés à un jury de sept professionnels, chargés de récompenser trois lauréats (Grand Prix d'Or, Médaille d'Argent, Médaille de Bronze) pour chacune des cinq catégories : Empreinte, Innovation & Avenir, Vivre Ensemble, Faune & Flore et Nature & Respect. Deux prix spéciaux ont également été décernés : le Coup de coeur « Démarche Collective », qui récompense l’engagement de toute une organisation professionnelle – appellation, interprofession…–  et le Prix Spécial du « Vignoble Engagé ». Au total, ce sont donc 17 lauréats qui se sont vus récompensés pour leur viticulture responsable et vertueuse. 

TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 118

Sept professionnels ont constitué le jury :

  • Christophe Château – CIVB
  • Philippe Darriet – Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV)
  • Mathieu Doumenge – Terre de vins
  • Patrice Malka – KEDGE Wine School
  • Yann Montmartin – Chambre d'Agriculture de la Gironde
  • Yann Raineau – Région Nouvelle-Aquitaine
  • Eric Verdier – Crédit Agricole

Cette année, le jury a souligné une belle diversité entre grands crus classés, crus bourgeois, stars « non classées » et propriétés plus confidentielles, témoin d'une belle complémentarité entre les différentes appellations du vignoble bordelais. Un palmarès qui reflète l'énergie qui se déploie à Bordeaux sur le front de l'engagement en faveur d'une viticulture responsable.

La remise des prix s'est déroulée le mardi 17 mai à la Cité du Vin de Bordeaux. Une conférence a été donnée à cette occasion au sujet des enjeux de la formation dans le contexte de la transformation environnementale. Elle aura permis de confronter le point de vue des écoles et des étudiants, qui ont pu prendre la parole pour présenter leurs parcours, avec celui des propriétés qui ont témoigné de leurs défis à relever. 

TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 55

Le palmarès 2022 des 17 lauréats récompensés

Catégorie Empreinte 

Ce trophée récompense les efforts des entreprises soucieuses de réduire leur empreinte environnementale, en agissant sur la gestion des ressources en eau, en énergie et des déchets.

  • Grand Prix d'Or – VIGNOBLES XAVIER MILHADE - CHÂTEAU BOUTISSE ET CHÂTEAU RECOUGNE
  • Médaille d'Argent – CHÂTEAU LA FRANCE
  • Médaille de Bronze – VIGNOBLES BOISSONNEAU

 TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 70
De gauche à droite : CHÂTEAU LA FRANCE (Médaille d'Argent), VIGNOBLES XAVIER MILHADE (Grand Prix d'Or), VIGNOBLES BOISSONNEAU (Médaille de Bronze)

Vignobles Xavier Milhade – Château Boutisse et Château Recougner / Saint-Émilion Grand Cru

Grand Prix d'Or – Catégorie Empreinte
Chloé Fourny, Chargée Marketing & Communication

« Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé représentent une belle initiative collective, qui nous permettent de prendre du recul sur nos pratiques, de les mettre en avant, de voir le travail accompli et le chemin qu'il reste à parcourir. Ils sont l'occasion aussi de partager nos pratiques avec d'autres acteurs de notre région, qui nous challengent et nous donnent des idées nouvelles. Ce Trophée est une belle reconnaissance pour nos engagements, notre travail, et pour les personnes qui travaillent avec nous au quotidien, qui offrira une visibilité profitable à nos appellations. »

Catégorie Faune & Flore

Ce trophée récompense les entreprises qui démontrent un engagement spécifique dans la protection de la faune et de la flore, avec des actions destinées
à préserver la biodiversité.

  • Grand Prix d'Or – CHÂTEAU DUBRAUD
  • Médaille d'Argent – CHÂTEAU GISCOURS
  • Médaille de Bronze – CHÂTEAU BEAUREGARD

 TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 100CHÂTEAU DUBRAUD (Grand Prix d'Or)

Château Dubraud / Blaye Côtes-de-Bordeaux

Grand Prix d'Or – Catégorie Faune & Flore
Alain et Céline Vidal, Vignerons

« Cette récompense agit comme un label, qui nous offre une reconnaissance du travail accompli et des engagements pris. Il est l'occasion de nous faire connaître auprès des professionnels du tourisme, mais aussi de clients potentiels. Il est l'occasion de poursuivre le travail engagé avec les groupes qui nous accompagnent dans cette dynamique, et de faire savoir qu'une viticulture respectueuse de l'Homme et de la Nature est possible. »

Catégorie Innovation & Avenir

Ce trophée récompense les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques innovantes ou s'associent à la recherche.

  • Grand Prix d'Or – CAVES DE RAUZAN
  • Médaille d'Argent – CHÂTEAU D'ARCHE
  • Médaille de Bronze – CHÂTEAU MALARTIC-LAGRAVIÈRE

TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 78bCAVES DE RAUZAN (Grand Prix d'Or)

Caves de Rauzan / Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Entre-Deux-Mers

Grand Prix d'Or – Catégorie Innovation & Avenir
Laure Durand, Responsable RSE

« Notre entreprise est reconnue comme étant pionnière et leader en Nouvelle-Aquitaine en termes d'engagement dans la démarche de responsabilité sociétale. Nous avons atteint le niveau exemplaire de l'évaluation RSE (AFNOR) depuis 5 ans et notre objectif est de contribuer à diffuser le plus largement possible la RSE auprès de la filière. Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé apportent une reconnaissance de nos engagements et de nos actions au sein de la filière des vins de Bordeaux. Ce prix obtenu est une fierté pour toute l'équipe et pour tous nos adhérents-viticulteurs qui contribuent chaque jour dans leurs missions à façonner un vin de qualité et responsable. »

Catégorie Nature & Respect

Ce trophée récompense les entreprises qui contribuent à réduire durablement l'usage des pesticides.

  • Grand Prix d'Or – CHÂTEAU DOYAC
  • Médaille d'Argent – DOMAINES HENRI MARTIN
  • Médaille de Bronze – CHÂTEAU LA LANDE SAINT JEAN

TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 108CHÂTEAU DOYAC (Grand Prix d'Or)

Château Doyac / Haut-Médoc

Grand Prix d'Or – Catégorie Nature & Respect
Astrid et Clémence de Pourtalès, Co-gérantes et collaboratrices

« Nous étions très motivés à l'idée de participer aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé car nous sommes aussi très engagés au sein de notre vignoble pour la préservation du terroir et de la biodiversité. Ces Trophées sont l'occasion pour nous de pouvoir en témoigner et aussi d'entendre le discours d'autres viticulteurs engagés dans cette démarche. Obtenir un prix aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé nous apparaît comme une reconnaissance de notre travail quotidien et de notre engagement. Il permet également de rayonner auprès du grand public grâce à Terre de vins, un média engagé en faveur de l'environnement qui offre l'opportunité à ces vignobles innovants mais pas toujours très connus de sortir de l'ombre. »

Catégorie Vivre Ensemble

Ce trophée récompense les entreprises activement engagées, au-delà des contraintes réglementaires, dans des pratiques respectueuses de l'humain. Aussi bien en interne (gestion des ressources humaines, avec un souci du bien-être des collaborateurs) qu'en externe (relations avec les voisins et au sein de la collectivité).

  • Grand Prix d'Or – CHÂTEAU LAMBERT
  • Médaille d'Argent – VIGNOBLES JALOUSIE BEAULIEU
  • Médaille de Bronze – VIGNOBLES GABRIEL & CO

TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 86CHÂTEAU LAMBERT (Grand Prix d'Or)

Château Lambert / Fronsac

Grand Prix d'Or – Catégorie Vivre Ensemble
Emmanuelle Bordeille, Gérante

« Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé sont l'occasion de témoigner de notre engagement en faveur de l'environnement, bien qu'on ne soit pas labellisés en agriculture biologique. Les grosses structures ne sont pas les seules à pouvoir proposer des choses pour l'environnement, il est possible de mettre en place de bonnes pratiques à différentes échelles, il suffit juste de se lancer. L'obtention de ce prix nous offre une reconnaissance du travail accompli et offrira un peu de visibilité à notre propriété. »

Coup de coeur « Démarche Collective »

Ce prix récompense l'engagement de toute une organisation professionnelle.

TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 113

BORDEAUX CULTIVONS DEMAIN

Mélanie Lou, Responsable QHSE et pilote RSE - Bordeaux Cultivons Demain

« Participer aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé est l'occasion de mettre en valeur notre engagement dans la RSE et de témoigner de notre volonté de pérénniser et de valoriser nos activités et nos structures. Ce prix est une belle reconnaissance de la démarche engagée par Bordeaux Cultivons Demain et une belle visibilité auprès de la filière et des consommateurs. Nous espérons qu'il nous permette également d'enrichir le collectif en invitant de nouveaux viticulteurs, négociants et caves coopératives à nous rejoindre dans cette belle aventure. »

Prix Spécial du « Vignoble Engagé »

Le Prix Spécial du Vignoble Engagé récompense une propriété pour l'ensemble de sa démarche environnementale.

TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 115

CHÂTEAU DAUZAC

Laurent Fortin, Directeur Général - Château Dauzac

« La biodiversité, la protection de la Faune, de la Flore qui nous entourent et le respect de la nature sont au cœur des préoccupations du Château depuis plus de 30 ans. Participer aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé était une suite logique de cette démarche. Nous travaillons avec la nature et avons donc la responsabilité d'en prendre le plus grand soin. Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé permettent au plus grand nombre, professionnels ou particuliers, de connaître ces engagements essentiels à notre filière. L'obtention de ce prix valide le chemin parcouru jusque-là et nous conforte dans notre volonté d'imaginer de nouvelles améliorations de nos pratiques pour l'avenir. »

Le vignoble de Bordeaux en quelques chiffresenvoi 800 x 400

  • 5 660 vignerons, 300 négociants, 29 caves coopératives et 3 unions
  • 110 000 hectares de vignes
  • 65 Appellations d'Origine Contrôlée
  • 4,9 millions hL produits par an en moyenne
  • 75% du vignoble certifié par une démarche environnementale en 2022
  • Objectif 100% du vignoble engagé à l'horizon 2030

 TDV Trophée BDX Vignoble engagé 170522 AV 122

Crédit pour l'ensemble des photos - TDV - Trophée BDX Vignoble engagé - ®AV

+ d'infos en Gironde

Portes ouvertes en Pessac-Léognan
Portes ouvertes en Pessac-Léognan
  • Philippe Jouhanet
  • 28 Nov
"La (Très) Grande Évasion" : tournée du réalisateur Yannick Kergoat en Gironde
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 26 Nov
Découvrir les vins de Bordeaux en un week-end
Découvrir les vins de Bordeaux en un week-end
  • Anaïs Carreras
  • 24 Nov