Intitulé “Médiation territoriale, RSE – Filières forêt-bois”, ce nouveau Mastère spécialisé, co-délivré par l’ESB et Bordeaux Sciences Agro répond à trois objectifs :
- - Placer la connaissance scientifique comme socle des débats relatifs aux enjeux forêt-bois, actuels et futurs ;
- - Instaurer un dialogue territorial pour co-développer la place des forêts et de leurs fonctions dans la société ;
- - Valoriser les dispositifs RSE et RSO (responsabilité sociétale des entreprises/organisations comme moyen de mise en œuvre de la transition des territoires forestiers.
Un Mastère en adéquation avec les enjeux du monde forestier
Pionnière de la transition écologique, la filière forêt-bois permet de compenser environ 20% des émissions françaises de CO2. Ses nombreux métiers jouent en ee approche transversale et pluridisciplinaire.
L’intérêt croissant de la société envers les enjeux forestiers renforce le caractère multifonctionnel de la forêt mais révèle davantage les divergences de point vue quant à la place de la forêt entre les professionnels du secteur et la société. Sur le terrain cela s’exprime par des zones de tensions entre le grand public, les collectivités et les acteurs du monde forestier. Former des cadres ayant une maîtrise parfaite des enjeux liés à la forêt et au bois, aptes à dialoguer, élaborer des processus de concertation et de médiation environnementale nous parait aujourd’hui essentiel pour renouer le dialogue entre ces différentes parties prenantes, déclare Stéphane Esparon, responsable du département d’enseignement Foresterie de Bordeaux Sciences Agro.
Débouchés et conditions d’admission
Après avoir obtenu leur diplôme, les apprenants pourront mettre à profit leurs compétences pour toutes les entreprises du secteur forêt-bois mais aussi pour le compte d’institutions, d’organismes et d’institutions privées comme publics telles que des collectivités territoriales, coopératives forestières, associations de protection de l’environnement, ONG.
« Analyser et réaliser un diagnostic d’une problématique territoriale forestière complexe, construire un plan d’actions en appliquant les principes du développement durable, conduire une mission de médiation en faisant émerger des solutions partagées… sont quelques-unes des compétences que vont acquérir nos apprenants » souligne Jérôme Moreau, enseignant-chercheur sylviculture et valorisation du bois de l’ESB.
Ce Mastère Spécialisé, accrédité par la conférence des grandes écoles, s’échelonne sur 12 mois et intègre une période de stage en entreprise d’une durée de 20 semaines. Pour postuler à cette formation, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5 ou d’un bac+4 avec 3 années d’expérience professionnelle.
Le dépôt des candidatures se fait sur le site de l’ESB avant le 30 juin 2022.
Plus d’informations sur https://www.esb-campus.fr/formation-bois/mastere-specialise-bois-materiaux-biosources/mastere-specialise-mediation-territoriale-rse-bois-foret/ |
Créé en 1962, Bordeaux Sciences Agro est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, implanté en Nouvelle-Aquitaine, première région d’Europe en termes de valeur ajoutée agricole ; l’agriculture et la forêt y représentent plus de 90 % du territoire et c’est la première région mondiale pour les vins et spiritueux d’appellation contrôlée. Cette situation lui confère un positionnement unique et reconnu vis-à-vis des partenaires régionaux tant académiques que socio-économiques, de tête de pont du réseau de l’enseignement technique et supérieur agricole de la grande région. L’école dispense des formations initiales, continues et par apprentissage du niveau bac +3 au niveau bac +6 permettant d’accéder à des emplois sur toute la filière du vivant.
L’ESB – École d’ingénieurs en sciences et technologies des matériaux biosourcés - est un établissement associatif d’enseignement supérieur et de recherche sous contrat avec le ministère chargé de l’Agriculture (label EESPIG). L’École est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur (statut étudiant et apprentissage). L’École est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI), de Campus France, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et partenaires par voie de convention du réseau Agreenium. L’ESB forme chaque année 420 chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs (doctorat, 3 mastères spécialisés, diplôme d’ingénieur, 3 licences pro, Bachelor, 2 BTS) en sciences et technologies du matériau bois et des matériaux biosourcés. Elle répond aux enjeux industriels des entreprises dans trois grands domaines d’application : la construction et l’habitat bas carbone, le génie industriel et les sciences du bois et de la forêt. Depuis sa création en 1934, l’ESB a formé plus de 5 000 ingénieurs, chercheurs et technicienssupérieurs qui s’intègrent dans différents secteurs d’activité : recherche, valorisation des produits forestiers, construction, production, ameublement, agencement, emballage, commerce. Reconnue depuis plus de 85 ans, l’ESB bénéficie d’un rayonnement national et international et maintient des liens étroits avec les réseaux de la filière bois.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.esb-campus.fr