Port du Verdon : implantation d’une ferme aquacole

Le terminal portuaire du Verdon a été choisi par PURE SALMON FRANCE pour l’implantation d’une ferme aquacole dotée d’une unité de transformation intégrée.

Le terminal portuaire du Verdon avait rejoint, en septembre 2021, la liste des 49 nouveaux « Sites industriels clés en main » sélectionnés par le Gouvernement (dont huit en Nouvelle Aquitaine et un seul en Gironde), portant à 127 la liste des sites retenus sur le territoire national.

Les « sites industriels clés en main », permettent de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement à travers l’anticipation des études en la matière. Au Verdon, le site ainsi labellisé concerne une zone de 37 hectares située derrière les quais, entièrement disponible et immédiatement commercialisable, avec possibilité de découpage des 37 hectares en fonction des besoins des porteurs de projets.

Fort de ce label et de la nouvelle impulsion donnée pour le développement du Verdon, le GPMB et la société PURE SALMON FRANCE signent aujourd’hui une convention pour l’implantation d’une ferme aquacole sur une surface de 15 hectares.

Le terminal portuaire du Verdon avait rejoint, en septembre 2021, la liste des 49 nouveaux « Sites industriels clés en main » sélectionnés par le Gouvernement (dont huit en Nouvelle Aquitaine et un seul en Gironde), portant à 127 la liste des sites retenus sur le territoire national.

pure salmon verdon carteLes « sites industriels clés en main », permettent de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement à travers l’anticipation des études en la matière. Au Verdon, le site ainsi labellisé concerne une zone de 37 hectares située derrière les quais, entièrement disponible et immédiatement commercialisable, avec possibilité de découpage des 37 hectares en fonction des besoins des porteurs de projets.

Fort de ce label et de la nouvelle impulsion donnée pour le développement du Verdon, le GPMB et la société PURE SALMON FRANCE signent aujourd’hui une convention pour l’implantation d’une ferme aquacole sur une surface de 15 hectares.

Dédiée à l’élevage et à la transformation du saumon atlantique, la ferme aquacole PURE SALMON FRANCE se veut écologique en s’appuyant sur une technologie novatrice et révolutionnaire de pisciculture - la technologie RAS (système d’aquaculture en recirculation) économe en eau. Cette technologie permet aussi d’assurer le bien- être des poissons avec une gestion complète de leur écosystème en tenant compte de tous les paramètres qui ont une incidence sur leur habitat et fonctions biologiques.

PURE SALMON FRANCE reproduit ainsi les caractéristiques positives de l’habitat naturel du saumon et s’engage à un suivi continu et contrôlé de ses conditions de vie tout au long de sa croissance à travers une surveillance vétérinaire

Les saumons évolueront dans un environnement totalement biosécurisé permettant de leur garantir un bien- être et une croissance optimale n’ayant aucun impact sur l’environnement et les écosystèmes marins. Ce modèle d’élevage permet de garantir un saumon sans antibiotiques, sans OGM et sans pesticides.

Terminal portuaire du Verdon : Le port de Bordeaux et la société Pure Salmon France signent une convention pour l’implantation d’une ferme aquacoleTerminal portuaire du Verdon : Le port de Bordeaux et la société Pure Salmon France signent une convention pour l’implantation d’une ferme aquacole

Ainsi, PURE SALMON FRANCE offrira un saumon né, élevé et transformé en France, dans le plus strict respect du bien-être animal et de l’environnement, et permettra au consommateur de renouer avec un saumon de très grande qualité nutritionnelle et gustative.

A terme, le projet devrait créer plus de 250 emplois directs, répartis entre l’élevage, la transformation, les activités transverses et les fonctions support. Le projet représente un investissement total de plus de 275 millions d’euros. PURE SALMON FRANCE envisage le début des travaux en début 2023, la réception des premiers lots d’œufs en 2024 et la commercialisation des saumons en 2026.

Le site du Verdon présente de nombreux atouts pour PURE SALMON FRANCE, notamment la présence d’une nappe d’eau salée à moins de 100m de profondeur (disponible et renouvelable), sur une terre d’aquaculture reconnue, avec de nombreux élevages d’huitres et de gambas à proximité.

D’un point de vue énergétique, le potentiel de fourniture d’électricité renouvelable et décarbonée par la ferme photovoltaïque prévue sur les parcelles voisines1 a également constitué un atout déterminant, tout comme les synergies possibles avec des entreprises locales, notamment la valorisation des boues extraites du traitement de l’eau des bassins d’élevage par méthanisation.

Le projet implique la réalisation de travaux importants, qui comprennent notamment

  • Plusieurs bâtiments dédiés à l’élevage des saumons
  • Un bâtiment dédié à la transformation et la fumaison
  • Une unité de purification des eaux avant rejet

Les travaux envisagés comprennent également la réalisation d’un bassin de rétention et d’un parking d’accueil, la réalisation de voies de circulation et la réalisation d’espaces verts.

En phase de construction, des équipements de grande taille ainsi que les matériaux pourront être acheminés par voie fluviale ou maritime afin de réduire les nuisances sur la route d’accès au site. Une partie des transports des collaborateurs ainsi que l’expédition des produits finis pourra être envisagée via le Bac vers Royan.

Le saumon est l’espèce de poisson la plus consommé en France. Compte tenu de la demande importante pour du saumon origine France, et dans la lignée de sa mission d’une production locale pour une consommation locale, la production verdonnaise de PURE SALMON FRANCE sera dédiée au marché national et européen.

Le GPMB et PURE SALMON FRANCE se réjouissent de cette signature, première étape d’une coopération durable autour d’un projet valorisant les ressources et le potentiel aquacole de la pointe de Grave, tout en favorisant un mix énergétique bas carbone.

Situé sur un périmètre d’une très grande richesse écologique, le GPMB a engagé une dynamique volontariste de réduction des émissions de gaz à effet de serre et accompagne les acteurs économiques de la zone-industrialo portuaire dans la transition énergétique de leurs activités. Il vise ainsi, comme dans l’ensemble de son projet stratégique 2021-2025, à mettre en place une exploitation durable des espaces portuaires comme préalable à tout développement - conformément à ses missions et aux objectifs de l’Etat repris dans la Stratégie Nationale Portuaire

AOL En savoir plusPure Salmon ambitionne de réinventer l’élevage de saumon pour le rendre plus écologique et plus durable en proposant une protéine saine et abordable pour le plus grand nombre, produite localement pour une consommation locale, dans le plus strict respect de l'environnement et du bien-être animal.

Pure Salmon développe des sites de production aquacole de saumon à travers le monde avec des ateliers de transformation et de production de snacks sains pour chiens et chats intégrés, en utilisant la technologie des systèmes d’aquaculture en recirculation (RAS). Pure Salmon vise une production annuelle globale de 260 000 tonnes de saumon atlantique, dont 170 000 tonnes sont déjà planifiées.

En juin 2021, Pure Salmon a aussi fait l’acquisition de Kruger Kaldnes, branche aquaculture du groupe Veolia, désormais renommée Pure Salmon Kaldnes. Forte de ses 30 ans d’expérience en aquaculture et en technologie RAS avec le succès de nombreux projets auprès des plus grands producteurs de saumons mondiaux, Pure Salmon Kaldnes est leader mondial dans la conception et l’exécution de fermes d’élevage de saumon en circuit fermé.

+ d'infos en Gironde

La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre
La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Sep
La BD documentaire « Libourne, de Condate à nos jours ». 
La BD documentaire « Libourne, de Condate à nos jours ». 
  • Philippe Jouhanet
  • 21 Sep
Un joyau libournais sur la couronne de la Reine Elisabeth II
Un joyau libournais sur la couronne de la Reine Elisabeth II
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep