Gironde : un nouveau protocole pour suivre les hirondelles

L’Hirondelle est un oiseau très lié à l’imaginaire de l’homme. Cette année encore, le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine composé d'une trentaine de bénévoles suivra les hirondelles sur le Département de la Gironde. 

Pour anticiper la saison et trouver des bénévoles, le groupe organise une réunion préparatoire à Villenave d'Ornon.

Les hirondelles, une espèce en déclin 

L’Hirondelle est un oiseau très lié à l’imaginaire de l’homme. Sa proximité ou encore son arrivée au printemps annonçant les beaux jours en font un oiseau bien connu et apprécié. Pour autant, depuis que des suivis nationaux sont organisés, la situation des hirondelles est préoccupante. La première victime de ce déclin en Gironde est l’Hirondelle rustique  qui voit ses effectifs diminuer au fil des années. Depuis plus de quinze ans, le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine assure le suivi des nids d’Hirondelles rustiques et de fenêtre en Gironde et bien au-delà. Au total, 912 sites différents sont prospectés, soit 2 755 nids suivis et étudiés en 2021 sur les 3 232 nids répertoriés. Cette année, le suivi aura lieu du du 10 juin au 10 juillet. 

La méthode d'inventaire évolue

Cette année, la méthode d'inventaire évolue ! Elle permettra de diffuser plus facilement et plus largement l'information sur la répartition des hirondelles auprès des collectivités et des habitants. L'objectif ? Une meilleure prise en compte et une meilleure protection pour ces messagères du printemps.

Connaître les hirondelles en Aquitaine

AOL En savoir plusRendez-vous le 26 mars à Villenave d'Ornon

Pour expliquer ce nouveau protocole et recruter de nouveaux bénévoles, une réunion préparatoire se tiendra le samedi 26 mars après-midi à Villenave d'Ornon. Pour s'inscrire et avoir des précisions sur l'horaire et le lieu de rendez-vous, les personnes sont invitées à contacter Jean-Pierre Gans, référent du groupe Nichoirs à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ d'infos en Gironde