Mais le voyage lui-même n’est peut-être pas aussi facile que celui d’un verre de Cabernet Sauvignon !
De fait, l‘achat d’un vignoble est-il le meilleur moyen d’investir dans le vin ? Focus sur les moyens beaucoup plus simples d’investir dans le grand vin.
Propriété viticole : plus que le vignoble
L’achat d’un vignoble peut impliquer l’acquisition de plusieurs éléments, à savoir une terre agricole non cultivée, un vignoble planté et en exploitation, un vignoble avec une unité de pressoir pour la vinification, mais également un vignoble de style ranch de campagne avec une maison de 6 chambres ou un château du 18e siècle.
Tout dépend de vos objectifs et de votre budget
Les points à revoir avant l’achat d’un domaine viticole
Acquérir une propriété viticole nécessite une connaissance approfondie de la dynamique du marché du vin, du travail de vinification requis ainsi que les aspects œnologiques, juridiques et financiers.
Il est préférable de travailler avec des agences immobilières commerciales ou des prestataires de services immobiliers pour les vignobles.
Concernant la culture de la terre, un vignoble qui ne cultive que des raisins est plus accessible financièrement au départ.
Toutefois, l’exploitation d’un vignoble ou d’une entreprise vinicole permet d’obtenir des rendements plus élevés, bien que les coûts fixes et variables soient nettement supérieurs.
Vous pouvez opter pour un vignoble bordelais à vendre niché sur les coteaux, aux portes de la cité Petit Joyau en Saint-Émilion, ou encore à Gironde.
Un certain nombre de processus est nécessaire pour développer sa propre vigne. Cela implique de retourner à la planche à dessin avec un viticulteur notamment pour :
- Le choix des bonnes variétés de raisons pour le vin rouge ou blanc, qu’il s’agisse de sauvignon blanc, de pinot noir ou de chardonnay
- La préparation du sol et ses nutriments
- La conception de l’aménagement du vignoble
- Sans oublier, bien sûr, l’installation d’un système d’irrigation et des fils de treillis, à moins d’opter pour la culture sèche
Les meilleurs conseils lors de l’achat d’un vignoble
Définir les objectifs pour l’achat d’un vignoble
Vendre des raisins, créer un établissement viticole, construire une maison ou un hôtel ou encore cultiver d’autres fruits dans votre vignoble… constitue un des objectifs principaux dans l’investissement d’une propriété viticole.
Faire preuve de diligence
Avant d’acheter une propriété viticole, effectuez des recherches approfondies sur les éléments suivants tels que la qualité du sol, le terroir qui est l’un des facteurs environnementaux affectant la culture), les sources d’eau, le plan d’aménagement, les accords d’achats, les maladies connues des cultures ainsi que les permis, brevets et certificats de droits d’auteur relatifs à l’achat, aux propriétés et à l’exploitation du terrain.
Participer à l’industrie du vin
Cela peut être des ventes aux enchères, des dégustations de vins, une relation étroite avec les viticulteurs, les courtiers, les propriétaires de vignobles ainsi que les acheteurs de vin à l’instar du Blaye au Comptoir des Blaye Côtes de Bordeaux à Paris.
Trouver un courtier ou un avocat
Demandez l’aide d’un courtier ou d’un avocat pour trouver des conseils le lieu d’achat, le prix, le moment de la vente et d’autres aspects de l’économie viticole.