Salon du livre de l'Entre deux Mers : un salon nomade

L’originalité de ce salon est de faire la part belle aux auteurs auto-édités. C’est aussi un salon nomade dans l'Entre deux Mers et à thème. Pourquoi nomade ? Car il peut se faire dans tous les villages désirant l’accueillir.

Les Ecrivaines de la table ronde a été créé par Sabine Bolzan et Valérie Capelle. Elles ont rejoints pour le salon du livre nomade en Entre deux Mers à Créon Lysiane Rolland et Sandrine Biyi à l'origine de ce projet littéraire du coeur du terroir girondins.

Le Ecrivaines de la Table Ronde est un cercle littéraire, qui accueille des auteurs au sein de librairie et/ou bibliothèques, cafés et autres endroits chaleureux, elles présentent également leurs ouvrages après avoir débattu d’un thème choisi. 

salon entre 2 mers 2023b

Notre point d'honneur est de présenter aux visiteurs des livres d'univers différents, écrits par des auteurs avec de belles personnalités et surtout une magnifique plume. Nous laissons également une large place à des intervenants divers afin de parler de leur univers, de leurs cultures différentes si il en est. 

Chacun a sa place dans ce salon, des auteurs édités aux auteurs auto édités souvent ignorés par les organisateurs de salons et par le monde du livre en général. Pourtant, la plupart du temps, leurs ouvrages sont d'une qualité remarquable. La chaine du livre est représentée par la présence de la librairie L’Eco Libri de Créon et le réseau de bibliothécaires de la Communauté de Communes.

Le 25 février 2023, de 10h à 18h, au centre culturel des Arcanes de Créon aura lieu la deuxième édition du salon du livre de l’Entre-deux-Mers qui accueillera plus d’une vingtaine d’auteurs de littérature générale, jeunesse, BD, poésie et contes.

Pour cette seconde édition, le salon aura lieu à Créon et le thème choisi est celui de l’espoir. Trois conférences sont prévues :

  • 11h15 Tanya Magy, sur l’art et la culture Rom
  • 14h, la poétesse Stella nous parlera de son histoire
  • 15h30 Adelaïde Mukantabana, sur le génocide Tutsi au Rwanda, la vie après et les clés de la résilience.

salon entre 2 mers 2023c

Les auteurs attendus

Perrine Austry, Mathieu Bertrand, Biyi Sandrine, Bolzan Sabine, Jerome camedescasse, Capelle Valérie, Gloria Cargallo, BORD’OC ( Association occitanophile qui présente les écrits des auteurs occitans),Laurence Cénédèse, Laly Chame, Jean Marie Darmian, Martine Gargaud Emilie de Mot, Jacques Gaye, Jean-Louis Lorenzo, Tania Maguy, Adélaïde Mukantabana, Guy Rechenmann, Lysiane Rolland, Valérie de la Torre, Maryline Villegas, Alain Zabulon, Patricia Vigier.

Grâce à Télé Canal Créonnais, des reportages auront lieu toute au long du salon.

Sabine Bolzan
Valérie Capelle
Sabine Bolzan et Valérie Capelle : Les Ecrivaines de la table ronde

Deux femmes à la génèse de ce salon

Lysiane Rolland habite l’Entre-deux-Mers girondin, un village mouchoir de poche niché entre Branne et Rauzan, le village de Lugaignac.  Voici comme elle décrit cette terre.

Lysiane_Roland.jpgUne enfance en bord de Garonne, c'est avoir la connaissance du langage et des reflets, c'est affûter son odorat aux effluves subtils des marées, c'est à jamais voiler son regard de la magie des brumes. C'est ainsi, parées de la grâce que donne la lumière changeante de l'eau, que m'apparurent les vieilles maisons de mon village natal

Auteur de livres, nouvelles, poésie, chroniques de voyage, à l'occasion avec Le vol de la cigogne, conte et raconte ou dit ses textes en musique. Plus volontiers elle se dit "écriviste" et "raccoconteuse" ajoutant une corde humaniste à son parcours vers les autres.

Romancière aquitaine, Sandrine Biyi écrit sur les XI et XII siècles, période de prédilection pour cette auteure qui a ses racines bien ancrées dans cette terre d’eaux, entre Gascogne et Entre-deux-Mers girondin. Cela lui a valu le surnom mérité de La Dame de l’Entre deux Mers puisque sa saga, La Dame de La Sauve qui l’a révélée aux lecteurs, s’y déroule. Elle a également écrit sur les Cathares en Aquitaine et sur les Sorcières en Périgord.

Comment est venue cette idée de salon itinérant ?

Au hasard de nombreux salons du livre, les deux écrivaines discutent à bâtons rompus. Le constat se fait rapidement, le salon du livre de l’Entre deux Mers n’existent pas ! Elles décident de le créer. Avec les encouragements d’autres écrivains qui les assurent de leur présence,  elles se lancent et cela va très vite. La mairie de Lugaignac répond présent et octroie salle des fêtes, tables, chaises nécessaires et repas.

Pourquoi ce salon est-il prévu itinérant ?

Annuel, itinérant et rural. La volonté est de  mettre en lumière les petits villages de ce territoire magnifique. Le concept d’itinérance rappelle l’Entre deux Mers, terre d’asile et d’accueil de tous les temps. Et c’est bien cette volonté qui nous anime précise Sandrine Biyi, une orientation axée sur la convivencia, l’art du vivre ensemble. Un salon teinté d’humanisme et d’éclectisme. C’est ainsi que nous avons invité des auteurs aux écrits magnifiques, des auteurs pour tous.