Viticulture durable : le vignoble bordelais s'engage

Témoins d’une viticulture responsable et vertueuse, les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé valorisent l’engagement de la filière et récompensent les meilleures initiatives environnementales du vignoble girondin. 

La 4e édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé vient d’être lancée. Imaginé en 2019, pour valoriser les engagements et les pratiques vertueuses mises en place par les acteurs du vignoble bordelais, cet événement attire chaque année plusieurs centaines de candidatures et récompense 17 lauréats. 

« À Bordeaux, vignerons et négociants évoluent et s’engagent pour contribuer à une société plus durable et équitable, continuer d’innover, attirer les talents, faire vivre le territoire, explique Christophe Château, directeur de la communication du CIVB. Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé doivent mettre en lumière les hommes et les femmes de Bordeaux impliqués dans cette démarche. »

La participation aux Trophées est gratuite et ouverte aux domaines, caves et maisons de négoce adhérents au CIVB qui souhaitent témoigner de leurs pratiques responsables. 15 lauréats seront distingués dans cinq catégories : Empreinte, Innovation et Avenir, Vivre Ensemble, Faune et Flore, Nature et Respect. Dans chacune de ces catégories, une médaille de bronze, une médaille d’argent et un Grand Prix d’Or seront attribués. Deux prix spéciaux sont également décernés : le Prix Spécial Démarche Collective, qui récompense l’engagement de toute une organisation professionnelle – appellation, interprofession…– et le Prix Spécial du Vigneron Engagé. La soirée de remise des Trophées aura lieu à la Cité du Vin de Bordeaux.

vignes durables 22 02b

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2022 sur le site trophees-bve.fr. Une sélection de 100 finalistes sera soumise à l’appréciation du jury de professionnels qui se réunira au printemps prochain. En 2021, la 3e édition des Trophées avait enregistré 293 candidatures.

Les vins de Bordeaux, un vignoble engagé vers une certification globale

Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé ont été imaginés pour valoriser l’engagement environnemental dont font preuve la filière et le vignoble de Bordeaux qui s’étend sur 110 000 hectares de vigne. Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux, la filière des vins de Bordeaux qui rassemble 5 660 vignerons, 300 négociants, 29 caves coopératives et 3 unions travaille depuis plus de 25 ans à l’évolution des pratiques dans leur activité. Longtemps pointé du doigt pour avoir tardé à s’engager, le vignoble bordelais a fait du chemin et réaffirme sa responsabilité dans une dynamique collective, en mettant en place des solutions concrètes et efficaces. Depuis 2020, 75% du vignoble est certifié par une démarche environnementale là où elle ne concernait que 35% des surfaces en 2014. Une évolution positive notable en seulement six ans qui s’inscrit comme un pas de plus vers l’objectif ambitieux fixé par le CIVB qui vise un engagement de 100% du vignoble à l’horizon 2030.

vignes durables 22 02c

Le vignoble de Bordeaux en quelques chiffres

  • 5 660 vignerons, 300 négociants, 29 caves coopératives et 3 unions
  • 110 000 hectares de vignes
  • 65 Appellations d’Origine Contrôlée
  • 4,9 millions hL produits par an en moyenne
  • 75% du vignoble certifié par une démarche environnementale

Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 01

Les cinq catégories des Trophées

Les entreprises qui participent peuvent déposer leur candidature dans deux catégories maximum.

  • Catégorie Empreinte : ce trophée récompense les efforts des entreprises soucieuses de réduire leur empreinte environnementale, en agissant sur la gestion des ressources en eau, en énergie et des déchets.
  • Catégorie Vivre Ensemble : ce trophée récompense les entreprises activement engagées, au-delà des contraintes réglementaires, dans des pratiques respectueuses de l’humain. Aussi bien en interne (gestion des ressources humaines, avec un souci du bien-être des collaborateurs) qu’en externe (relations avec les voisins et au sein de la collectivité).
  • Catégorie Faune et Flore : ce trophée récompense les entreprises qui démontrent un engagement spécifique dans la protection de la faune et de la flore, avec des actions destinées à préserver la biodiversité.
  • Catégorie Nature et Respect : ce trophée récompense les entreprises qui contribuent à réduire durablement l’usage des pesticides.
  • Catégorie Innovation et Avenir : ce trophée récompense les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques innovantes ou s’associent à la recherche.