Décarboner le process industriel de la verrerie de Vayres (33)

O-I Glass, Inc., fournisseur mondial d’emballages en verre, annonce l’investissement de plus de 35 millions d’euros dans la rénovation de son usine de Vayres (Gironde).

 35 millions d'euros pour décarboner l'usine de Vayres (33) d'O-I Glass
35 millions d'euros pour décarboner l'usine de Vayres (33) d'O-I Glass

Avec plus de 350 millions de bouteilles produites chaque année, l’usine de Vayres constitue l’un des sites industriels les plus importants consacrés au métier de verrier, un artisanat de haute technologie. C’est la seule verrerie de Gironde, installée à proximité immédiate des célèbres vignobles.

Avec cet investissement de plus de 35 millions d’euros, O-I va franchir un cap important dans la décarbonation du process en remplaçant l’un des deux fours actuels par un à nouvel équipement doté d’innovations techniques particulièrement remarquables. Le projet comprend ainsi le renouvellement complet d’un four équipé de la nouvelle technologie GOAT (Gas Oxy Advanced Technology) qui utilise de l’oxygène. C’est au final une réduction de 20% de la consommation énergétique du four qui est attendue grâce à cette technologie oxygène couplée à un système de récupération de l’énergie des fumées pour réchauffer les matières premières. Une unité de production d’oxygène sera d’ailleurs construite sur le site pour assurer l’approvisionnement. L’ensemble devrait être achevée d'ici la fin 2022, et permettra de renforcera la position d’O-I sur le marché français.

OI Vayres 1

« Ce projet de 35 millions d'euros représente un engagement majeur pour le territoire de la CALI. C’est également une formidable vitrine pour montrer une opération exemplaire de décarbonation de l’industrie qui est soutenue par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). Il s’agit de notre plus gros investissement sur l’usine depuis sa construction il y a 50 ans, et d’un des investissements les plus conséquents dans la région, ce qui renforce le rôle du groupe O-I en tant qu’acteur économique majeur local », déclare Thibaut Guichard, directeur de l'usine.

L’investissement conséquent réalisé cette année témoigne de l’importance et de la confiance que le groupe O-I accorde à son site de Vayres et au savoir-faire de ses verriers.

Il reflète ainsi l’engagement de l’entreprise pour la région, ses employés, clients et consommateurs d’emballages durables et recyclables. Le verre, infiniment recyclable, étant un élément principal de l’économie circulaire, l’investissement d’O-I dans un four et des machines plus efficaces sur le plan énergétique permettra de réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise. Les émissions de CO2 et de NOX du four de Vayres seront respectivement réduites de 20% et de 60%.

A propos d’O-I

Chez O-I Glass, Inc. (NYSE : OI), nous aimons le verre et nous sommes fiers d'être l'un des principaux fabricants de bouteilles et de pots en verre dans le monde. Le verre n'est pas seulement beau, il est aussi pur, sain et entièrement recyclable, ce qui en fait le matériau d'emballage rigide le plus durable. Basée à Perrysburg, dans l'Ohio (États-Unis), O-I est le partenaire privilégié de nombreuses grandes marques internationales de produits alimentaires et de boissons. Nous innovons en fonction des besoins de nos clients pour créer des emballages emblématiques qui renforcent les marques dans le monde entier. Grâce à son équipe diversifiée d'environ 24 000 personnes réparties sur 70 usines dans 19 pays, O-I a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards de dollars en 2021. Reconnaissant les avantages considérables du verre, les Nations Unies ont désigné 2022 comme l'Année internationale du verre pour célébrer le passé, le présent et l'avenir de ce matériau transformateur.

En France, O-I investit en 2022 plus de 65 millions d’euros. Outre l’investissement de 30 millions réalisé à Puy-Guillaume, l’entreprise va en effet investir 35 millions sur le site de Vayres (Gironde) pour rénover un four et le doter d’une technologie décarbonée particulièrement innovante.

Ces investissements ainsi que les actions d’accompagnement et de formation reflètent l’engagement de l’entreprise pour les territoires, ses employés, clients et consommateurs d’emballages durables et recyclables. Ils viennent à la suite d’importants investissements effectués ces trois dernières années à Reims (Marne), 50 millions d’euros, et à Gironcourt (Vosges), 60 millions d’euros. Le verre, infiniment recyclable et sain, car inerte, est un élément principal de l’économie circulaire. L’investissement d’O-I dans un four et des machines plus efficaces sur le plan énergétique permettra de réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise.

Pour plus d'informations : o-i.com / Facebook / Twitter / Instagram / LinkedIn