Château Tronquoy-Lalande, un vignoble de caractère au cœur du Médoc 

Yves Delsol, Directeur d’Exploitation de Château Tronquoy-Lalande, est un amoureux du terroir. En quelques mots, il nous livre sa passion pour cette propriété de Saint-Estèphe, où il a passé plus de 30 ans de sa vie.

Les vignobles de Saint-Estèphe 

François Tronquoy, fondateur de Tronquoy-Lalande, était vraiment avant-gardiste. En effet, au 18ème siècle, il y avait très peu de grands domaines viticoles à Saint-Estèphe. Tronquoy-Lalande est le plus ancien, après Calon-Ségur, à avoir été créé sur cette appellation. Un vrai domaine, avec une vie au château, des logements sur la propriété. François Tronquoy attachait beaucoup d’importance à la terre et au fait de la travailler comme un vrai paysan. Ses valeurs, il les a transmises à ses enfants dans son testament publié dans l’ouvrage de Bernard Ginestet, consacré à Saint-Estèphe. 

Château Tronquoy-Lalande, Saint-Estephe

Qu’est-ce qui fait la renommée de Tronquoy-Lalande ? 

Entretien avec Yves Delsol, Directeur d’Exploitation de Château Tronquoy-Lalande

Les crus étaient toujours cités en nombre de tonneaux. Aujourd’hui, les grands crus sont plus reconnus pour la qualité de leurs terroirs. Celui de Château Tronquoy-Lalande est situé sur la terrasse 3, une des 6 terrasses qualifiées par Pierre Becheler, l’expert géologue spécialiste du Médoc, comme très propices à la production de grands vins, tant en termes de composition des sols que d’exposition. A Tronquoy, nous disposons des sols de graves argileuses de 8 mètres d’épaisseur, culminant à vingt-trois mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous y produisons un grand vin rouge et un vin en appellation Bordeaux Blanc, en quantité plus confidentielle.

 

Entre le golfe de Gascogne et l’estuaire de la Gironde 

La proximité de la mer a une forte influence sur la vigne. Nous avons ici un vrai microclimat. Le Médoc est une pointe de terre entourée de deux masses d’eau gigantesques qui jouent un rôle de régulateur et en tempèrent le climat. Ces deux masses d’eau sont l’océan Atlantique avec le Golfe de Gascogne, et l’estuaire de la Gironde qui fait neuf kilomètres en son point le plus large. Du fait de cette situation géographique, le Médoc, et donc Tronquoy-Lalande, bénéficie d’une ventilation permanente, gage de bonne santé du vignoble, ainsi moins sensible à certaines maladies, comme le mildiou et l’oïdium. 

Château Tronquoy-Lalande, un vignoble en cours de certification biologique 

Le vignoble de Château Tronquoy-Lalande est mené en agriculture respectueuse de l’environnement. Nous travaillons les sols de façon très traditionnelle et les vendanges sont intégralement manuelles. Depuis début 2021, nous sommes engagés dans la certification, mais pas seulement. Nous prenons également grand soin des écosystèmes, nous protégeons les insectes, les espèces autochtones, nos forêts et nos espaces verts, nous avons planté des haies écologiques et implanté au sein du vignoble deux cents nichoirs à mésanges et chauve-souris.

Château Tronquoy-Lalande, Saint-Estèphe 

 Tronquoy-Lalande est-il un cru classé ? 

Il aurait pu l’être, si la propriété avait été en lice du classement de 1855. Mais il se dit que François Tronquoy aurait volontairement boudé le classement, le considérant comme « parisien » et inutile pour les vignerons Médocains sachant très bien, sans cela, faire reconnaitre aux consommateurs la qualité de leur vin.Il n’aurait donc pas présenté ses vins à l’exposition universelle. C’est bien dommage, car Tronquoy-Lalande aurait pu alors aisément devenir quatrième ou cinquième cru classé. L’histoire en a décidé autrement. Mais il n’en demeure pas moins que, depuis le 18ème siècle, Tronquoy-Lalande est reconnu pour son grand terroir et pour le raffinement et la finesse de ses très grands vins. Par la suite, Tronquoy a été classé cru bourgeois supérieur en 1932 puis a décidé, en 2003, de développer sa propre identité hors de tout classement.

Exportez-vous votre production ? 

Historiquement gabarres et bateaux quittaient le port de Bordeaux pour livrer nos vins en Angleterre et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, nous exportons toujours nos vins vers ces destinations, mais aussi vers la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas,la Suisse et l’Asie. Mais nos vins sont aussi et surtout distribués en France. Ce qui compte pour nous, c’est qu’ils restent accessibles à nos consommateurs, chez les cavistes et dans les restaurants.

Château Tronquoy-Lalande, Saint-Estèphe

A qui appartient aujourd’hui Château Tronquoy-Lalande ? 

En 2006,les deux frères Bouygues, Martin et Olivier, ont fait l’acquisition de Tronquoy-Lalande. Arlette Castéja-Texier, l’ancienne propriétaire, tenait à ce que la propriété demeure dans un giron familial. De son origine à nos jours, Château Tronquoy-Lalande en a connu six. Dès le rachat, les propriétaires ont entièrement restructuré le vignoble et rénové les bâtiments et les installations techniques. Ils sont très attachés à Saint-Estèphe où ils viennent assez régulièrement. C’est à leur initiative que nous nous sommes engagés dans notre démarche environnementale. 

Château Tronquoy-Lalande, Saint-Estèphe

Etes-vous ouverts au public ? 

Château Tronquoy-Lalande est une propriété accueillante, ouverte à tous en semaine, toute l’année. Nous prenons plaisir à y accueillir les amoureux de beaux terroirs et amateurs de vins auxquels nous nous attachons à faire partager nos passions.

Plus d'informations sur le Château Tronquoy Lalande

Visiter et découvrir le Médoc

+ d'infos en Gironde