Notre avis sur BioPoolTech : réalisation de piscines naturelles & bio innovantes

Saviez-vous que le marché de la piscine est particulièrement florissant en Gironde ? Notre beau département du Sud-Ouest se hisse parmi les premières places du classement, en France, pour l’installation de piscines à domicile ; ....

BioPoolTech : des piscines naturelles et bio innovantes
BioPoolTech : des piscines naturelles et bio innovantes

Les projets concernent d’ailleurs essentiellement des bassins enterrés, le plus souvent en béton ou avec une coque.

Tout cela, nous ne le savions pas avant que nous partions à la rencontre de BioPoolTech, une entreprise spécialisée dans l’installation de piscines innovantes en bois immergé et sans liner !

Ce constructeur de piscine naturelle s’est lancé sur le marché avec une belle ambition : bousculer le concept de piscine traditionnelle afin d’allier le confort inégalable de la baignade en eau douce avec une batterie d’équipements soucieux de l’environnement.

Mais halte, nous en avons déjà trop dit ; découvrez à présent notre interview avec Emmanuel Berthod, gérant de la franchise BioPoolTech.

BioPoolTech : des piscines naturelles et bio innovantes

BioPoolTech pour la construction de piscines naturelles et intelligentes

AOL – Bonjour Emmanuel, merci d’avoir pris le temps de nous accorder cette interview. Pouvez-vous nous présenter BioPoolTech ?

Emmanuel Berthod – Bien sûr. Chez BioPoolTech, nous sommes spécialisés dans la construction et la distribution de piscines naturelles que viennent compléter plusieurs dispositifs de pilotage moderne, comme la régulation automatique de la température ou encore la mesure de la qualité de l’eau. Cela a toujours été le concept de l’entreprise dès le départ, nous n’avons jamais changé en cours de route. En Gironde, nos équipes interviennent partout dans le département – Bordeaux, Libourne, le Bassin d’Arcachon – mais aussi en Charente-Maritime et à l’ouest de la Dordogne.Emmanuel Berthod - BioPoolTech

AOL – Qu’est-ce qui fait la spécificité de BioPoolTech ?

Emmanuel Berthod – Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes réellement des experts de notre métier, les piscines naturelles que nous proposons ont été conçues par une équipe d’ingénieurs spécialistes des questions environnementales. On ne laisse donc rien au hasard, et cela fait plus de 10 ans que BioPoolTech travaille à optimiser ses produits sur différentes problématiques – leur étanchéité, la valorisation de l’eau, l’économie d’énergie… Aujourd’hui, chez BioPoolTech, nous proposons des gammes de piscines innovantes aussi bien pour les particuliers que pour les ERP, et nous sommes capables de déployer rapidement des piscines naturelles sur Bordeaux en Gironde et dans toute la France.

AOL – Et qu’est-ce qui fait la spécificité de vos piscines naturelles ?

Emmanuel Berthod – C’est simple : quand vous regardez dans l’eau, vous ne verrez que du bois ! C’est d’ailleurs ça qui fait le charme de nos piscines : chez BioPoolTech, nos piscines n’ont ni liner en PVC, ni dalle en béton. Le bois est complètement immergé, et nous avons dû mettre au point certaines astuces pour assurer complètement l’étanchéité des bassins de nos piscines bio naturelles.

BioPoolTech : des piscines naturelles et bio innovantes

Des piscines bio naturelles respectueuses de l’environnement

AOL – Comment fonctionne exactement une piscine naturelle ?

Emmanuel Berthod – Elle repose sur un système de filtration biologique. Je m’explique : l’idée, c’est de n’utiliser ni chlore, ni brome, ni sel dans l’eau, mais plutôt des UVC (NDLR : un système de traitement) pour l’aseptiser, des filtres, ainsi que des bactéries. Ces dernières vont par exemple détruire les polluants cosmétiques ou encore les petits insectes, c’est très pratique, et surtout 100% naturel : ces bactéries existent déjà à l’état naturel, et elles sont complètement inoffensives pour l’homme.

AOL – S’agit-il d’un procédé similaire aux piscines avec système de filtration par lagunage ?

Emmanuel Berthod – Non, c’est vraiment différent, nous n’utilisons pas de plante pour filtrer l’eau du bassin. Pour être un peu plus concret, nous injectons directement les bactéries dans l’eau avec de l’eau oxygénée pour lutter contre l’apparition des algues. C’est aussi ça qui fait notre force et notre fierté, car notre système de filtration est unique et soucieux des peaux sensibles et fragiles. On peut dire qu’il est complètement hypoallergénique !

AOL – Le fait que vos piscines soient en bois n’est pas un frein à leur durée de vie ?

Emmanuel Berthod – Non, pas du tout, au contraire. Il faut déjà savoir que le bois que nous utilisons provient de forêts écogérées du Massif central, il est donc d’excellente qualité. Ensuite, connaissez-vous la durée de vie d’un liner classique ? eh bien, à peu près 10 ans. Or, nos piscines naturelles ont une durée de vie de 40 ans ! Contrairement à ce que l’on peut croire, le bois ne pourrit pas dans l’eau, ça le conserve. On retrouve encore des épaves de navire d’il y a plusieurs siècles en bon état dans la mer, et ce n’est pas l’eau qui les détériore, mais la faune et la flore marines.

AOL – Quels dispositifs viennent compléter vos piscines bio naturelles ?

Emmanuel Berthod – Oui, comme je vous le disais, c’est aussi l’une des caractéristiques de BioPoolTech : nous installons des piscines bio, naturelles et intelligentes. Par exemple, on peut modifier la température de l’eau à distance, suivre de façon très simple l’état des différents consommables, et dès que l’eau descend en dessous de 14°C, la piscine se met en hivernage toute seule. À la clef, de belles économies d’électricité : on a calculé qu’il faut débourser en moyenne 700€ pour une piscine traditionnelle contre une centaine d’euros par an pour BioPoolTech.

Un fabricant de piscines naturelles en pleine croissance

AOL – Les incidences liées au COVID ont-elles eu un impact sur votre activité ?

Emmanuel Berthod – En fait, la demande est restée relativement constante, c’est encourageant, mais c’est aussi logique puisque nous sommes les seuls du marché à proposer cette typologie de produits.

AOL – Quel est l’avis de vos clients à propos de vos piscines naturelles ?

Emmanuel Berthod – Merci de poser la question, car leurs retours nous sont toujours précieux pour améliorer la qualité de nos produits, et je dis ça sincèrement. En règle générale, nos clients nous font remonter plusieurs aspects positifs : déjà, que nos piscines bio sont simples d’entretien – l’immense majorité est ravie de ne plus utiliser de chlore, par exemple, et ils apprécient de nager dans une eau pure, en contact direct avec le bois. C’est donc vraiment le côté naturel qui est très apprécié. Ensuite, ce sont nos équipements, les remarques qui reviennent le plus souvent concernent le système de filtration, très fiable, et la pompe qui est très silencieuse et qui ne perturbe en rien le silence qu’ils pourraient connaître à la campagne.

AOL – En résumé, vos clients sont ravis.

Emmanuel Berthod – En tout cas, nous faisons tout pour y parvenir, nous avons d’ailleurs fait la démarche de recueillir des avis certifiés via l'organisme Avis Vérifiés pour permettre à nos futurs clients de visualiser les derniers avis Biopooltech, et nous avons de très bons retours d'expérience. Merci à eux pour leurs commentaires !

AOL – Merci beaucoup pour votre temps Emmanuell, et à bientôt.