Bande dessinée : La Gironde, une riche terre d'histoire

En Gironde où le vignoble du Bordeaux s’épanouit depuis des siècles, l’architecture témoin d’un passé prestigieux ponctue un présent voué à l’avenir. Les Editions du Signe viennet de publier « La Gironde, une riche terre d’histoire ». Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, cette nouvelle bande dessinée comblera vos attentes et saura guider vos envies.

Découvrez la formidable histoire de la Gironde en Bande Dessinée, sous la plume de Jean-Pierre Poussou et le crayon de Christophe Picaud
Découvrez la formidable histoire de la Gironde en Bande Dessinée, sous la plume de Jean-Pierre Poussou et le crayon de Christophe Picaud

Cette bande dessinée vous emmènera à travers les époques, à la découverte de la formidable histoire de la Gironde. Une extraordinaire aventure humaine qui a façonné un des territoires les plus beaux de France. Laissez-vous guider à travers l'histoire de ce beau département dans ce premier tome et voyager jusqu'à la Révolution française.

Il y a eu peu d’Histoire de la Gironde, la dernière parue ayant déjà plus de quinze ans.

Il était donc nécessaire de remédier à cette lacune. Mais à une époque où l’image est devenue le moyen le plus fréquent pour connaître ou comprendre, les Editions du Signe ont voulu que cette nouvelle histoire du plus grand département français adopte la forme d’une bande dessinée. Pour répondre à ce défi, ils ont choisi un dessinateur de grande qualité, Christophe Picaud, bien connu dans les milieux de la bande dessinée, et demandé à un universitaire qui a beaucoup travaillé sur le département et sur Bordeaux, Jean-Pierre Poussou, de réunir la documentation et de rédiger les textes.

111941 BD GIRONDE T1 23

111941 BD GIRONDE T1 33

Voici donc un ensemble de 48 planches qui constitue le tome I d’une Histoire de la Gironde. Partant des origines il va jusqu’à l’épisode révolutionnaire. L’ouvrage a pour but premier de permettre aux lecteurs de visualiser les multiples événements qui se sont succédé dans ce territoire au cours des siècles. Deux éléments ont joué un rôle prédominant grâce à leur fusion très tôt : Bordeaux et son port d’un côté qui furent essentiels pour écouler les productions d’un vignoble qui n’a cessé, d’un autre côté, d’accroître sa superfi cie et le produit de ses vendanges. Ce fut donc toujours un espace qu’il était important de contrôler, ce qui fut réussi entre le XIIe et le XVe siècles par les souverains anglais, ducs d’Aquitaine. La prospérité qui en résulta fut cependant largement surpassée au XVIIIe siècle lorsque Bordeaux devint, grâce aux productions des Antilles et à leur réexportation dans l’Europe du Nord, l’un des plus grands ports européens, ce qui permit de doter la ville d’un patrimoine architectural exceptionnel. Tout cela s’accompagna de la présence de très grandes personnalités : Ausone, Aliénor, Montaigne, Montesquieu, les trois dernières donnant son relief à la couverture de l’ouvrage.

COUV BD GIRONDE T1Sous la plume de Jean-Pierre Poussou et le crayon de Christophe Picaud, l'histoire de la Gironde se ravive pour permettre aux petits et grands de s'y plonger. C'est Jean-Luc Gleyze Président du Conseil départemental de la Gironde qui signe la préface de cet ouvrage.

Emportés par le flot de l’histoire de la Gironde…
Le grand dessinateur et scénariste américain, Chris Ware, a écrit : « Faire une bande dessinée, c’est se souvenir. » Cette phrase s’applique à merveille au travail extraordinaire auquel se sont attelées les Éditions du Signe : raconter la Gironde en BD. Grâce au talent de Jean-Pierre Poussou et Christophe Picaud, nous assistons à la naissance du territoire qui allait devenir ce département auquel nous sommes tant attachés, puis nous sommes emportés dans le flot de son histoire, celle des femmes et des hommes qui l’ont bâti, qui y ont vécu jusqu’à la Révolution française. Le trait est limpide, élégant, le dessin fluide et moderne. Les propos, d’une très grande clarté, font de cet ouvrage un outil pédagogique de premier plan dont pourront se servir enseignantes et enseignants, que ne manqueront pas de s’approprier les jeunes lectrices et lecteurs. Ne soyons d’ailleurs pas restrictifs car gageons que les parents et, plus largement, les amoureux du neuvième art y trouveront leur compte. Je suis sûr aussi que ce livre prendra pleinement sa place dans le paysage foisonnant de la bande dessinée contemporaine. Du côté du Département et de ses élus, et de façon plus personnelle, nous ne pouvons que nous réjouir d’être associés à cette épopée en images et textes, pleinement persuadés qu’elle permet une approche inédite et nouvelle de la Gironde. Je pense en particulier, à toutes celles et tous ceux qui viennent s’installer sur le territoire girondin. Voilà une manière de se familiariser avec leur nouveau lieu de vie. Il me reste à saluer une nouvelle fois cette aventure, aux bons soins d’un auteur et d’un dessinateur minutieux, d’une maison d’édition exigeante. Cet ouvrage prouve combien la bande dessinée tient son rôle d’outil culturel, s’imposant parmi les livres les plus vendus. L’essor des supports numériques ne contrarie en rien la vie et le devenir du livre. Puisse la Gironde contribuer étroitement à ce succès pérenne. 
M. Jean-Luc Gleyze Président du Conseil départemental de la Gironde

111941 BD GIRONDE T1 39

111941 BD GIRONDE T1 23

En savoir plus https://www.editionsdusigne.fr/

+ d'infos en Gironde

Festival cyclo-musical
Festival cyclo-musical "Ouvre la voix" 2022
  • Philippe Cloutet
  • 03 Aoû
Été 2022 : les Bordeaux partent en tournée
Été 2022 : les Bordeaux partent en tournée
  • Claude Lada
  • 01 Aoû