Entre Dordogne et Garonne, dominant le village de La Sauve, sur l’un des chemins de Compostelle, elle offre un magnifique exemple d’architecture et de sculptures romanes. Sise dans l'Entre-Deux-Mers, l’abbaye tire son nom de la grande forêt, ou "Silva Major", qui caractérisait le paysage environnant. Elle sera vite à la tête de prieurés répartis de l’Angleterre à l’Aragon, puis deviendra une halte sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En 1079, un abbé bénédictin, le futur saint Gérard de Corbie, fonde Notre-Damede-la-Sauve-Majeure. Le soutien des ducs d'Aquitaine et la proximité du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle favorisent l'entreprise. Au XII' siècle, l'abbaye est à la tête de 70 prieurés répartis de l'Angleterre à l'Aragon. Elle abrite alors, au sein de la sauveté - un territoire affranchi de toutes juridictions laïques - un important bourg monastique.
Une halte privilégiée au coeur de la vie de l'abbaye
Le pèlerinage de Saint-Jacques est un des trois grands pèlerinages de la chrétienté au Moyen Âge avec ceux de Rome et de Jérusalem. Le succès de la fondation de l'abbaye reste lié à celui de cette vaste entreprise religieuse. Avant de traverser les Landes inhospitalières, l'abbaye est une halte providentielle où les marcheurs de Dieu trouvent soins, nourriture et repos à l'infirmerie et dans l'hospice.
Des coquillages percés trouvés dans un sarcophage dégagé en 1960 dans la chapelle nord laissent penser que d'autres choisirent La Sauve comme ultime étape de leur voyage terrestre.
Au coeur de l'art roman
Ce chef-d’œuvre de l'art roman est inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’ensemble majestueux qui subsiste aujourd’hui offre un paysage hors-du-temps,dans un site à ciel ouvert, des sculptures et des vestiges exceptionnels dans un havre de tranquillité, un magnifique témoignage d’architecture religieuse au cœur de l’Entre-deux-Mers.
Sur un site envoûtant, vaste de 3 hectares, les ruines des bâtiments monastiques et du cloître jouxtent une église abbatiale célèbre pour ses chapiteaux historiés, qui illustrent les textes sacrés et l’imaginaire médiéval.
Une immersion dans l'histoire romane au coeur de l'Entre-deux-Mers !
Elle s’est dotée d’un musée lapidaire et constitue un havre qui invite à la promenade.Depuis son clocher, elle offre un point de vue unique sur le paysage de l’Entre-deux-Mers.
|
|
|
Destination Vignoble : les vins de l'Entre-Deux-Mers |
|
|