Le 23 octobre, cet équipement a été inauguré au Domaine du Pinsan en présence des licenciés et de l'ancien international français et anciens joeurs des Girondins de Bordeaux Patrick Battiston.
Un revêtement à la pointe de l’écologie
Attachée à la pratique sportive, la municipalité de la Métropole Bordelaise souhaite en effet offrir à ses habitants des équipements qui répondent au mieux aux besoins des pratiquants et aux normes environnementales. Après l’ouverture, en 2019, d’une piscine chauffée à la biomasse dont l’eau est réutilisée après traitement pour l’arrosage public ou le lavage des véhicules municipaux, la Ville d’Eysines a souhaité poursuivre cet effort écologique en rénovant son terrain de football synthétique (créé en 2009) avec le premier gazon au monde 100% neutre en carbone, appelé Ligaturf Cross GTzéro, fabriqué par la société Polytan.
Conçu à partir de canne à sucre, l’ensemble de la chaine de production s’intègre dans un cercle vertueux avec l’utilisation d’énergie verte (hydroélectrique, solaire…), la préservation des ressources avec traitement et réintégration des eaux usées utilisées…
Pour améliorer encore davantage le bilan environnemental et répondre au problème lié au microplastique que compose les sous couches des terrains synthétiques, la Ville d’Eysines a fait le choix de la solution Polybase GT qui combine les avantages écologiques d’un produit recyclé et d’une nouvelle technologie révolutionnaire permettant une utilisation écologique du dioxyde de carbone tout en offrant un confort de jeu aux pratiquants.
Pour une pratique sportive optimisée
En plus de l’aspect naturel du gazon, ce revêtement offre des propriétés de jeu parfaites pour la pratique du football et répond aux exigences du sports que sont tactique, rapidité, souplesse et dynamisme. La couche de base élastique garantit en outre un meilleur amortissement et protège les joueurs des blessures. Un équipement qui permettra aux adhérents de l’ESE Football, de l’ASCAE, aux élèves du collège Albert Camus et du lycée Charles Péguy de s’entrainer et d’évoluer dans des conditions optimales.
De plus, grâce à un entretien nécessitant peu de ressources, cette solution brille par sa durabilité. Une équation gagnante pour les pratiquants et les services de la Ville.
Crédit Photo Ville de Eysines